Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Leonardo Duque s’adjuge la Coupe de France sur le fil

La Roche-sur-Yon, dimanche 26 septembre, Tour de Vendée. A l’issue de la saison 2010, Leonardo Duque (Cofidis) et Florian Vachon (Bretagne-Schuller) se provoquent en duel pour la victoire de la Coupe de France. Le suspense est entier car peu de points séparent les deux finalistes au moment de la dernière manche, qui doit se conclure au sprint, un exercice qu’affectionnent aussi bien Leonardo Duque que Florian Vachon. Mais pour que le Breton inverse la tendance sur le Colombien au Tour de Vendée, il doit impérativement terminer dans les 10 premiers à La Roche-sur-Yon… et devant Leonardo Duque bien entendu. C’est ce qu’il fait, se classant 7ème quand Duque ne termine que 10ème. Dès lors, il faut recourir à des calculs minutieux pour départager les deux coureurs. Et après plusieurs minutes d’un intense suspense, le verdict tombe : pour un tout petit point, Leonardo Duque remporte la Coupe de France. Cette saison il aura notamment remporté Cholet-Pays de Loire et terminé 2ème du Tour du Finistère, 3ème du Tour du Doubs et 5ème de Paris-Camembert.

La Pomme Marseille saute le pas vers le professionalisme

Marseille, mardi 21 décembre, conférence de presse au VC La Pomme Marseille. Avec trente-quatre coureurs formés vers les rangs professionnels, l’évolution naturelle voulait que le VC La Pomme Marseille intègre un jour les rangs supérieurs. Ce sera fait en 2011 avec la promotion du groupe phocéen en 3ème division professionnelle, comme l’avaient fait avant elle les équipes Bretagne-Jean Floc’h en 2005 et Roubaix Lille Métropole en 2007. Le projet était dans les esprits depuis plusieurs mois mais il s’est vu rencontrer l’opposition des instances françaises, qui ont rejeté le dossier des Pommiers. Sans se décourager, ces derniers se sont tournés vers la Lettonie, avec laquelle le club entretient des relations privilégiées, et c’est donc une équipe pro à l’accent franco-letton qui verra le jour. Ambitieuse, la Pomme sera le porte-drapeau du cyclisme provençal. Seize coureurs y feront leurs débuts chez les pros, parmi lesquels Julien Antomarchi, Yohan Cauquil, Mathieu Delarozière, Benjamin Giraud, Justin Jules, Grégoire Tarride et Thomas Vaubourzeix

Seule une équipe française en 1ère division en 2011

Aigle, mardi 23 novembre, siège de l’Union Cycliste Internationale. Au moment de définir ce à quoi ressemblera le peloton en 2011, l’UCI choisit de retenir dix-huit équipes en 1ère division… et plus qu’une seule structure française, Ag2r La Mondiale. Sa décision repose sur l’établissement d’une hiérarchie sportive pensée selon la composition de chacune des formations en 2011. Seules deux équipes françaises se glissent dans le Top 20, entre la 16ème et la 20ème position (Ag2r La Mondiale et Cofidis), mais l’UCI n’en retient finalement qu’une au moment de trancher. L’an prochain, les formations françaises seront donc majoritaires dans les rangs de la 2ème division, où évolueront les équipes Cofidis, Europcar, FDJ, Saur-Sojasun et Bretagne-Schuller, promue un rang plus haut. Les équipes entrantes en 1ère division sont la nouvelle équipe luxembourgeoise des frères Schleck et de Fabian Cancellara, mais aussi les Espagnols de Movistar (ex Caisse d’Epargne), les formations BMC Racing Team de Cadel Evans et Vacansoleil-DCM de Riccardo Ricco.