Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Europcar s’engage auprès de Jean-René Bernaudeau

Samedi 2 octobre. Jean-René Bernaudeau aime les belles histoires et celle-ci on ne l’oubliera pas. A la recherche d’un repreneur à son équipe Bbox Bouygues Telecom pour la saison 2011, il multiplie les négociations tout au long de l’année. De nombreuses pistes s’offrent à lui mais aucune ne débouche pourtant sur la signature d’un accord. Or le temps est compté, les coureurs sont convoités et un dossier doit être déposé au plus vite sur le bureau de l’UCI. En capitaine de route estimé, Thomas Voeckler n’a cessé d’affirmer sa fidélité à Jean-René Bernaudeau. Et c’est son engagement auprès du manager vendéen qui va permettre de sauver Bbox Bouygues Telecom. A la toute dernière minute. Le vendredi 1er octobre, Thomas Voeckler confirme aux responsables d’Europcar qu’il sera leur porte-drapeau si la firme s’engage dans le cyclisme. Le lendemain, le numéro un européen de la location de véhicules signe avec Jean-René Bernaudeau. Europcar fait son entrée dans le cyclisme pour trois ans au moins. Et la populaire équipe vendéenne poursuivra son aventure.

Andre Greipel est le meilleur scoreur de la saison

Les déboires de Mark Cavendish en début de saison n’ont pas permis au sprinteur britannique de préserver son titre de meilleur scoreur. En 2010, c’est son coéquipier allemand Andre Greipel (Team HTC-Columbia) qui hérite du statut de coureur le plus victorieux de la saison. Avec vingt-et-une victoires, le sprinteur est inégalable cette année. Dans le détail, il aura remporté le Tour Down Under avec trois étapes, une épreuve du Challenge de Majorque, une étape du Tour de l’Algarve, cinq étapes du Tour de Turquie, une étape du Tour d’Italie, deux étapes du Tour d’Autriche, deux étapes du Tour de Pologne, deux étapes de l’Eneco Tour et trois étapes du Tour d’Angleterre. Un beau tableau de chasse pour un coureur qu’on n’aura malheureusement trop peu vu sur le terrain des Grands Tours, à l’inverse d’un Mark Cavendish quintuple fois vainqueur sur le Tour de France et triple fois lauréat sur le Tour d’Espagne. L’an prochain, les deux sprinteurs feront d’ailleurs bande à part puisque Andre Greipel s’est engagé avec l’équipe belge Omega Pharma-Lotto.

Huit sommets pour le Tour d’Italie 2011

Turin, samedi 23 octobre, présentation du Tour d’Italie 2011. En 2011, le parcours du Tour d’Italie aura les 150 ans de l’Unité italienne pour leitmotiv. Il visitera ainsi la quasi-totalité des régions italiennes durant trois semaines. Il s’agira d’un Giro dessiné exclusivement à l’attention des purs grimpeurs, avec pas moins de huit arrivées en altitude au mois de mai ! Tandis que l’Etna, le volcan sicilien, servira de juge de paix en fin de première semaine, c’est dans sa seconde moitié que le Giro se corsera avec trois arrivées en altitude dans les Dolomites à Grossglockner, au Monte Zoncolan (au terme d’une redoutable étape comprenant cinq ascensions) et à Gardeggia Val di Fassa, via le Passo Giau et le Paso Fedaia. Les Alpes seront tout aussi copieuses avec un contre-la-montre en côte entre Belluno et Nevegal et un final explosif à Sestrières le dernier samedi, via le col delle Finestre et ses chemins de terre ! Et si jamais les écarts étaient encore resserrés après pareil festin, il restera un contre-la-montre individuel de 32,8 kilomètres à parcourir dans les rues de Milan.