Yan, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Yan Gras, j’ai vingt ans, et je fais désormais partie du Cross Team by G4, avec Steve et Lucie Chainel. Je suis spécialiste du cyclo-cross, et j’ai gagné la coupe de France en cadets, je me suis classé troisième des championnats d’Europe juniors, et j’ai terminé huitième des Mondiaux.

Tu as vingt ans, en troisième année espoir donc. Où étais-tu licencié avant ? A quel âge as tu commencé le cyclocross ?

Avant j’étais au club de l’Espoir Cycliste Stéphanois, à Saint-Etienne Lès Remiremont en Lorraine. J’ai commencé le vélo là-bas, à l’âge de quatre ans. Ils y ont cette culture, d’inculquer aux jeunes le cyclocross dès le plus jeune âge. Donc je fais du cyclo-cross depuis que je fais du vélo, mais je n’ai fait que ça, je n’ai jamais testé le VTT ou encore le BMX.

As-tu un travail ou des études à côté ? Quel est ton but professionnel ?

Je suis étudiant en faculté de sport à Nancy. En ce moment je fais ma deuxième partie d’année ; vu que je suis considéré comme un athlète de haut-niveau, je bénéficie d’aménagements qui me permettent de faire une année en deux, en fait. Plus tard j’envisage de devenir entraîneur sportif, pour l’instant dans le vélo, mais il faudra voir comment ça évolue, je ne sais pas encore.

Comment as tu préparé cette saison de cyclocross ?

Je me suis concentré sur la saison sur route, histoire de pouvoir faire une grosse saison et d’ensuite être bien pour les cyclo-cross, du coup j’ai enchaîné les courses. J’espère que ça va marcher. J’ai fait une coupure de quinze jours – trois semaines histoire de bien décompresser entre les deux saisons. L’hiver j’entretiens mes bases niveau foncier, je n’ai pas besoin d’en refaire, ce qui fait que je peux réattaquer tout de suite par des petits exercices.

J’étais censé faire les championnats de France de l’avenir, mais j’ai finalement renoncé, pour bien préparer mon début de saison.

Tu roules seul ou en groupe ? Qui est ton entraîneur ?

Souvent je roule tout seul, mais j’ai un entraîneur, c’est Gérard Brooks. Je travaille à l’entraînement avec un capteur de puissance, sur un SRM. Souvent on s’appelle après les entraînements, je lui décris mes sensations et après il va voir sur la plateforme, pour voir si c’est vrai ce que je lui ai raconté, ou si ça marchait bien quand même (rires). Il s’occupe de moi depuis ma fin de saison de junior première année, après les championnats de France de Nommay.

Comment s’est passé ton début de saison ?

J’ai repris la saison à Baden, en Suisse, puis j’ai participé à ma dernière course sous les couleurs de l’Espoir Cycliste Stéphanois, qui organisait cette course, et ensuite j’ai fait Aigle (Suisse). Là-bas ça ne s’est pas trop mal passé, je suis parti en 3e ou 4e ligne donc forcément c’était compliqué. Mais ma 22e place me satisfait plutôt.

Où te situes tu dans la hiérarchie mondiale ?

A l’heure actuelle je ne sais pas encore, je n’ai pas de repères, même pas au niveau national puisqu’on n’a pas été beaucoup confrontés en ce début de saison. On verra ce week-end, pour la première manche de la Coupe de France où je vais voir où j’en suis. Puis j’espère être en équipe de France, et après on verra mon niveau mondial.

Ce week-end, c’est la première manche de Coupe de France. Que penses-tu du circuit ? Quels sont tes objectifs ?

Je ne connais pas du tout le circuit, après au niveau des adversaires on n’a jamais encore trop couru ensemble cette année. C’est un gros point d’interrogation sur ces deux sujets. J’espère juste ne pas être trop mal placé au départ.

Tu penses au championnat d’Europe, qui aura lieu à Pontchâteau ?

Je pense d’abord à la Coupe de France, où j’espère faire une bonne performance, et après répondre présent aux Europe oui. Après j’attends de voir comment ça se passe avec l’équipe de France, si je fais toute la saison avec eux ou non. Et j’espère être en forme pour la fin de la saison avant les Mondiaux.

Dernière question pour ce premier journal de bord, tu te sens bien chez le Cross Team by G4 ?

C’est énorme, un club qui ne fait que du cyclocross ! Franchement on n’a aucune pression, Steve et Lucie sont vraiment cools. C’est une très bonne chose pour moi et les autres membres du club. On va recevoir ce week-end le paquetage. J’ai toujours été proche de Steve, il me connaît depuis que je suis petit ! Je pense que ça a joué un peu pour mon recrutement….