Le team Chazal-Canyon a réussi son entrée sur le plan national avec les victoires de Lucie et Steve Chainel en élites et ta 4ème place en espoirs sur la première manche de la Coupe de France à Besançon. Ça doit vous tirer vers le haut avec cette dynamique positive ?

Oui c’est sûr que c’est très bon pour le team, mais surtout pour représenter les sponsors. Et pourquoi pas, pour décrocher de nouveaux sponsors pour aider le team à évoluer encore plus pour faire évoluer le cyclo-cross en France au plus haut niveau. Nous réalisons un très bon début de saison, c’est cool !

Tu termines donc au pied du podium à Besançon, t’attendais-tu à ce résultat pour ta première course de niveau national en espoirs ?

En effet je termine au pied du podium, dommage. Je ne savais pas encore où me situer par rapport aux autres espoirs, c’est encourageant pour la suite de la saison.

Ensuite, tu as été sélectionné pour la Coupe du Monde de Koksijde et le championnat d’Europe à Tabor. Comment s’est passée ta course sur le mythique circuit de Koksijde ?

J’ai été sélectionné et je suis heureux de retrouver les rangs de l’équipe de France, c’est une fierté. Koksijde est une course spéciale, je suis parti dans les dernières lignes alors c’était dur de remonter dans le sable. Nous n’avons pas beaucoup de circuit comme celui-ci en France. Les belges et les hollandais c’est leur « joujou », alors que pour nous français, on commet des petites fautes par ci, par-là, qui font que le résultat n’est pas extraordinaire. Ça montre qu’on doit travailler pour performer sur ce type de circuit.

Comment s’est déroulée ta préparation pour le championnat d’Europe ? As-tu fais des choses particulières ?

J’ai travaillé un peu plus durant une semaine, j’ai bien tiré dessus et j’ai essayé de faire des efforts ressemblants à ceux du circuit. Ensuite, j’ai eu une semaine plus light, afin de refaire du jus.

Tu prends une excellente sixième place sur le championnat d’Europe alors que tu n’es qu’espoir 1ère année. Comment s’est passée ta course ? es-tu pleinement satisfait ?

En effet je prends la sixième place. Je suis encore parti dans les dernières lignes et c’est dur de remonter au départ, j’ai donc fait une course de remontée. Il ne fallait commettre aucune erreur et bien envoyer. Je me suis retrouvé en chasse derrière le groupe de tête un long moment. Ensuite, j’ai réussi à rentrer seul dessus et je me suis directement replacé aux avant-postes. Après, je me suis accroché et nous sommes partis à 6 pour nous jouer la victoire. C’était de la folie de jouer encore la victoire à deux tours de l’arrivée. Juste avant l’entame du dernier tour, je commets une faute technique qui me fait perdre le contact avec la tête de course, c’est dommage. Du coup, j’ai fait mon dernier tour seul, toujours à la même distance du groupe de tête. J’aurais bien aimé voir si sans cette erreur, j’aurais pu jouer les premières places ou pas. Mais je suis très content de mon championnat, pour un espoir première année, c’est juste dingue !

Tu seras attendu sur la deuxième manche de la Coupe de France chez toi en Bretagne, quelles seront tes ambitions ?

Je serai peut-être attendu, mais je ne me mets pas de pression, je prends cette course comme toutes les autres. J’ai roulé sur le circuit cette semaine, ça risque d’être gras et physique. J’espère pouvoir faire un podium au vu de mes derniers résultats. Je pense que c’est jouable. La gagne, ce serait encore mieux, mais je ne veux pas mettre la barre trop haute, je verrai bien.

Quel sera ton programme pour les prochains week-ends ?

Je ne sais pas encore exactement, je verrais bien après la Coupe de France.

Quelles sont tes qualités pour performer dans cette discipline ? Et tes axes de travail ?

Il faut avoir pas mal de force tout en étant très nerveux, et avoir de la technique. C’est tout ce que je travaille durant mes semaines d’entraînements.

Mathieu Van der Poel domine la discipline depuis le début de la saison, c’est une sorte d’exemple pour toi ? Il te fait « rêver » ?

Il est juste impressionnant, c’est un exemple pour tout le monde il est au-dessus partout. C’est mon idole ! J’espère juste qu’il ne fera pas un choix de stopper le cyclo-cross pour la route, ce serait vraiment dommage pour la discipline. C’est un peu le « dieu » de la discipline. On verra bien ce que l’avenir nous dira… 

 

Par Maëlle Grossetête