On a aimé, 

Chaque année, le Roc d’Azur évolue pour répondre aux tendances nouvelles. Sur cette édition nous ont bien plu, le Gravel Origins 83 : une rando en deux étapes avec un bivouac commun à Artignosc-sur-Verdon, 156kms et 142kms proposés. Un test en quelque sorte, plutôt réussi, peut-être une vraie course à l’avenir ? En tout cas, on a déjà trouvé de vrais mordus.

Thibaut Pinot s'impose sur le Tour de LombardieThibaut Pinot s’impose sur le Tour de Lombardie | © Sirotti

La victoire de Thibaut Pinot sur le Tour de Lombardie, le Français le plus en forme de cette fin de saison. Après plusieurs tentatives d’attaques, son rival Vincenzo Nibali a fini par craquer, laissant filer le coureur de la Groupama-FDJ, qui s’offre un Monument, après sa récente victoire sur Milan-Turin quelques jours plus tôt. 

Roc d'Azur VibrationsRoc d’Azur Vibrations | © ASO / Thomas Maheux

La convivialité retrouvée sur le Roc d’Azur, « la fête de fin de saison » en bord de mer. Les apéros, fêtes, anniversaires, titres… ont été dignement fêtés. Mention spéciale aux stations de montagne, les Gets, Val d’Isère, Val d’Arly, la Maurienne… pour la qualité de leurs charcuteries, fromages et vins. La palme d’or et d’Azur revient à Orbea, jeudi soir et samedi soir, le jambon papa négra « le meilleur du monde », le fromage Basque de brebis et vieilli au moins une année, et le cidre étaient hors concours. On a malheureusement pas eu le temps de tout tester, alors vivement l’année prochaine !

On a moins aimé, 

Le manque de respect de certains participants pour la nature sur la troisième édition du Roc Gravel samedi matin. Au départ un paquet de 400 coureurs, des personnes sympas venues du cyclo-cross, du VTT, de la route, du fixie… Et dans la première difficulté du jour il y avait déjà au sol une quantité importante d’emballages de gels et de barres. Même le directeur de course Frédéric Salamone le confirme, « c’est de pire en pire, les gens se comportent comme des consommateurs qui ont payé pour une course, y compris pour faire ce qu’ils veulent donc jeter sans vergogne. » Combien de temps perdez-vous en mettant la main à la poche pour remettre votre papier de barre ? Imaginez si chaque coureur jète dans la nature ses emballages, multiplié par le nombre de personnes, de courses… Préservons la nature.

Gels Clif Bar avec l'opercule restant collé à l'emballage une fois ouvert Gels Clif Bar avec l’opercule restant collé à l’emballage une fois ouvert | © Vélo 101

La première manche de la Coupe de France de cyclo-cross qui tombe en même temps que le Roc d’Azur. Il est toujours délicat d’accorder les calendriers, certes, mais c’est toujours dommageable que deux grands évènements tombent en même temps, obligeant certains coureurs à devoir faire un choix.

Francis MoureyFrancis Mourey | © S1 Neo Connect Cycling Team

Un drame qui a eu lieu ce week-end en Haute-Savoie, à Montriond. En effet, un chasseur a tiré sur un vététiste et l’a tué. L’accident s’est produit vers 18 heures lors d’une battue au gros gibier. En attendant les premières conclusions, la chasse a été suspendue sur la commune jusqu’à nouvel ordre. Pourquoi ne pas interdire la chasse le week-end, lorsque les randonneurs sont le plus nombreux à se balader en forêt ?