
Comme pour les selles, Fizik propose des chaussures réservées aux femmes, à la fois en terme de forme, de design et de couleurs, pour le plus grand plaisir de ces dames. Nous avons donc testé pour vous le modèle R5 Donna, coloris noir et vert, ainsi que le modèle pour homme très haut de gamme R1 Uomo, dans sa version blanche ultra sexy.
Comme pour les selles Arione VS Braided et Vitesse Tri présentées plus tôt cette année, le packaging des chaussures Fizik est réussi, et à l’ouverture des cartons, c’est le souci du détail qui ressort le plus. Les matériaux techniques sont mis en avant : cuir, Microtex, semelle et boucle de serrage en fibre de carbone ou en aluminium, mesh aéré, tout semble s’accorder à la perfection pour créer des produits au look très réussi. Les semelles carbone et renforcées carbone sont particulièrement bien soignées. Les petits logos Fizik cousus sur les flans et les talons ajoutent une touche de finition supplémentaire à ces chaussures au look accrocheur. Néanmoins, nous n’en attendions pas moins de la part d’une société comme Fizik, qui a toujours eu la bonne habitude de soigner l’esthétique de ses produits. Ce qui nous intéressait le plus dans ce test était surtout la réalisation technique et l’efficacité sur le terrain de ces chaussures, conçues par un équipementier qui a toujours fabriqué des selles et qui a mis sur le marché des chaussures depuis peu de temps.
Sur la route justement, les R1 Uomo se démarquent immédiatement par leur confort ! Ce sont de vrais chaussons, la semelle est agréable, on ne ressent pas la moindre couture. La languette, ornée d’un drapeau italien pour nous rappeler la provenance de ce produit d’exception, vient parfaitement épouser le coup-de-pied et permettre un bon serrage grâce aux deux straps et à la boucle micrométrique. On regrette néanmoins l’absence d’un renfort au niveau du talon qui permettrait un maintien optimal. En effet, le testeur est régulièrement sujet à ce type de sensations de fuite du talon, hormis avec les chaussures bénéficiant d’un renfort à cet endroit, et les R1 Uomo n’ont pas échappé à la règle. Il est toujours désagréable de devoir serrer trop fermement la boucle micrométrique pour compenser l’absence de renfort de talon.
Très légères (278 grammes la chaussure en 43), elles sont à l’aise aussi bien par forte chaleur grâce au Mesh aéré que par temps froid et pluvieux. Les semelles thermoformables, développées en collaboration avec Sidas, apportent un plus en terme de confort et notamment sur les sorties longues où les appuis répétés peuvent être très douloureux si les points d’appui ne sont pas bien répartis sous le pied. Finalement, après près de 10000 kilomètres, dans toutes les conditions, en course comme à l’entraînement, les R1 ont plutôt bien vécu. Il suffit de les nettoyer et de les entretenir régulièrement pour conserver le cuir en bon état et garder la chaussure propre. Elles ont tout de même fini par se détendre un peu et il faut désormais serrer bien plus fortement les velcros et la boucle micrométrique. Mais cela relève de l’usure normale d’une telle paire de chaussures. La rigidité reste au rendez-vous grâce à une semelle carbone à la fois assez fine pour approcher le pied le plus près de la pédale et assez épaisse pour parfaitement transmettre la puissance développée par le cycliste. Légères, rigides, confortables et dotées d’un look ravageur, les R1 Uomo ont tout pour réussir !

Pour 149 euros, les R5 Donna sont assurément une belle affaire. Leur design plaira à ces dames, le confort apporté et la qualité des matériaux utilisés en font un outil parfait pour une cycliste qui souhaite découvrir les pédales automatiques dans de bonnes conditions comme pour une utilisatrice plus assidue qui trouvera en ces souliers de très bons compagnons de route. Disponible en deux coloris et du 37 au 43 (par demi-pointure sauf le 42 et demi). Les R1 Uomo, pèsent quant à elles près de 350 euros sur votre portefeuille. C’est le prix à payer aujourd’hui pour s’offrir un produit de grande qualité, d’une finition parfaite et doté de nombreuses technologies développées par Fizik. C’est un investissement mais n’oubliez pas que les chaussures et la selle sont des composants cruciaux pour être à l’aise sur sa monture ! Les chaussures hommes sont disponibles dans deux coloris (un coloris noir existe aussi pour les plus frileux pour le modèle blanc) et du 40 au 48 (par demi pointure sauf le 47 et demi). Enfin, n’oubliez pas que chaque pied est différent et qu’il convient d’essayer méticuleusement vos chaussures avant achat.
Plus d’infos sur Fizik sur fizik.it. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email :testvelo101@velo101.com.