FLASHS

Piste

Obree tente de se suicider

Publié le 10/01/2002 12:34

Dépressif, l'ancien recordman du monde de l'heure Graeme Obree a tenté de se donner la mort juste avant Noël.
Dépressif, l'ancien recordman du monde de l'heure Britannique Graeme Obree a tenté de se donner la mort juste avant Noël.

C'est une légende qu'a failli perdre le cyclisme peu avant Noël, alors que le champion britannique Graeme Obree a tenté de se donner la mort. Agé de 36 ans, l'Ecossais a été retrouvé à temps, quelques secondes avant de mourir, par le fils du propriétaire d'une ferme proche d'Ayrshire, lieu de résidence du champion. Dépressif, Obree avait décidé de mettre fin à ses jours en se pendant dans cette ferme. Retrouvé inconscient, il a pu être sauvé par la rapidité à laquelle sont intervenus les secours.

Admis à l'hôpital dans un état critique, Graeme a rapidement retrouvé ses moyens et a pu rentrer chez lui hier entouré de sa femme Anna et de ses enfants. Souffrant depuis de nombreuses années de troubles psychiques, l'Ecossais a refusé d'expliquer son geste à sa famille, mais la mort de son frère à la même période, quelques années plus tôt, pourrait être une source d'explication.

Tout a en fait commencé il y a trois ans, lorsque les médecins lui ont diagnostiqué une cyclothymie, une maladie mentale faisant passer le souffrant par des phases alternées de tristesse et de gaieté. Ces troubles sérieux du comportement lui causèrent alors de graves accidents, alors qu'il s'entraînait à vélo, ce qui l'arrêta dans ses rêves de revenir au plus haut niveau.

Graeme Obree avait débuté sa carrière par un titre de champion d'Ecosse junior sur 10 et 25 miles en 1983. Il était passé à la postérité dix ans plus tard, en devenant recordman du monde de l'heure (51,596 km), le 17 juillet 1993. Les médias avaient alors été stupéfaits en découvrant que le vélo utilisé par Obree ne coûtait pas plus de... 500 francs (76 euros). En effet, pour venir à bout de sa tentative contre le record du monde de l'heure, l'Ecossais avait lui-même confectionné sa machine, piochant ici et là des instruments de cuisine et des objets récupérés on ne sait trop où !

Ainsi, appuyant sur son pédalier-lave-vaisselle et reposant son corps sur le guidon d'un VTT d'enfants, il fit découvrir aux suiveurs une toute nouvelle position, appelée "position de l'œuf". Battu six jours plus tard par son rival Chris Boardman, Obree reprenait le record le 6 mai 1994, réalisant 52,713 km dans l'heure. Mais sa position peu orthodoxe fut interdite quelques jours plus tard par une modification du règlement de l'Union Cycliste Internationale, introduisant un recul minimal du bec de selle.

La légende Graeme Obree s'arrêtait là et elle aurait pu s'envoler définitivement il y a trois semaines. Mais le sort a voulu que l'Ecossais ne parte pas de cette façon. Bon rétablissement, Graeme.