FLASHS

Pros

Vicioso comme pressenti

Publié le 29/04/2010 16:50

Tour des Asturies # 2. Comme pressenti, l'Espagnol Angel Vicioso remporte une étape du Tour des Asturies et s'empare de la tête du classement général.

Parce qu'il n'y a pas vraiment de pur sprinteur engagé au Tour des Asturies, inutile de multiplier les étapes en direction de cette clientèle-là ! Dès aujourd'hui, on entre donc dans le vif du sujet avec une deuxième étape dessinée entre Llanes et Gijon (142,5 km), d'abord sur les rives de la mer Cantabrique, puis dans les terres avec plusieurs difficultés recensées dans le final, parmi lesquelles l'Alto de San Martin de Huerces, l'ascension la plus sélective de la journée, dont le sommet est placé à 14 kilomètres du but. D'ores et déjà, une première sélection doit intervenir aujourd'hui entre les principaux prétendants à la victoire au classement général. Mais la majeure partie de l'étape revêtira néanmoins un aspect classique, avec l'échappée de trois attaquants sortis du peloton après une cinquantaine de kilomètres de course.

Les trois attaquants répondent aux noms de Fabio Duarte (Colombia es Pasion), David Gutierrez (Footon-Servetto) et Przemyslaw Niemiec (Miche). Un Colombien, un Espagnol et un Polonais engagés dans cette aventure mais qui, malgré une dotation de 5'15" d'avance au meilleur de la journée, ne parviendront pas à se maintenir en tête jusqu'au bout. En fait, Fabio Duarte est le premier à lâcher prise, assez tôt puisque distancé à quelques 50 kilomètres de l'arrivée. Ses compagnons d'échappée poursuivent leur entreprise jusqu'au pied de l'Alto de San Martin de Huerces, où leur avantage s'amincit encore. Dans l'ascension, David Gutierrez décroche à son tour. Seul Przemyslaw Niemiec poursuit sa course en tête. Mais s'il basculera devant au sommet de la bosse, il doit accepter le retour de ses poursuivants.

La grimpée de l'Alto de San Martin de Huerces a en effet mis le feu aux poudres. Plusieurs favoris se sont portés aux avant-postes et, à la faveur de multiples démarrages, notamment de la part d'Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia), le peloton se réduit à une grosse vingtaine d'unités. Tous les favoris sont là, à commencer par l'Espagnol Angel Vicioso (Andalucia-CajaSur), qui affiche une très grosse condition depuis le week-end dernier et ses victoires successives au Grand Prix de Llodio et au Tour de la Rioja. Précédé hier dans le sprint massif, celui qui avait déjà remporté le Tour des Asturies il y a deux ans parvient cette fois à régler le petit peloton sur la ligne d'arrivée. Il devance Santiago Perez et Constantino Zaballa (Loulé-Louletano) et s'empare du maillot de leader du classement général.

Demain vendredi, deux étapes au programme entre Gijon et Aviles (88,3 km) d'abord, puis autour de Piedras Blancas (14,2 km CLM).

Classement 2ème étape :

1. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) les 142,5 km en 3h34'39"
2. Santiago Perez (ESP, Loulé-Louletano) m.t.
3. Constantino Zaballa (ESP, Loulé-Louletano) m.t.
4. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort Tavira) m.t.
5. Luis-Felipe Laverde (COL, Colombia es Pasion) m.t.
6. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
7. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Pedro Merino (ESP, Footon-Servetto) m.t.
9. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
10. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.

Classement général :

1. Angel Vicioso (ESP, Andalucía-CajaSur) en 7h07'27"
2. Santiago Perez (ESP, Loulé-Louletano) à 10 sec.
3. Constantino Zaballa (ESP, Loulé-Louletano) à 12 sec.
4. André Cardoso (POR, Palmeiras Resort Tavira) à 15 sec.
5. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 16 sec.
6. José Herrada (ESP, Caja Rural) m.t.
7. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort Tavira) m.t.
8. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.
9. Aketza Peña (ESP, Caja Rural) m.t.
10. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE