Mines contrastées sur le podium final du GP de Blangy : d’un côté les hommes de Chambéry, heureux de remporter ce trophée collectif, avènement d’une saison pleine de succès. De l’autre, les coureurs du VC Loudéac, leaders de la Coupe de France pendant une majeure partie de l’année, après avoir dominé le début de saison.

L’essence même du sport réside dans ce fait qu’il ne peut y avoir de vainqueur sans vaincu, et vice-versa. Premiers au départ de cette dernière manche, qui se déroulait à Blangy, grâce aux points bonus accordés pour les sélections nationales de Cosnefroy et Peters, les Rhônalpins devaient se contenter de gérer tactiquement, et si possible, accroître leur avance au classement pour ne pas se faire de frayeur.

Cette dernière épreuve s’est déroulée sous haute-tension, la faute à des conditions climatiques très difficiles, de nombreuses crevaisons et chutes et bien entendu l’enjeu très important qui concernait quelques équipes. Les tours passent, et les échappées peinent à sortir : si elles y parviennent, l’écart ne dépasse jamais les trente secondes.

Sept hommes parviennent malgré tout à prendre le large dans la dernière heure de course. L’échappée est ainsi composée de Marlon Gaillard (Vendée U), Melvin Rullière (VC Rouen 76), Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence), Alexandre Pacot (SCO Dijon), Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux), Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et Clément Carisey (CR4C Roanne). Ce groupe de tête donne du fil à retordre au peloton, qui tient à son arrivée au sprint massif, histoire de conclure en beauté la saison.

Ces coureurs se font finalement reprendre dans le dernier tour, à neuf kilomètres de l’arrivée. Maxime Roger et Pierre Bonnet, tous deux du Team Pro Immo profitent alors d’un moment de flottement pour attaquer ensemble, et prendre quelques longueurs d’avance. Les deux coéquipiers aux couleurs rouges et noires parviennent ainsi à déjouer les plans du peloton, et réalisent un doublé en conclusion de cette Coupe de France DN1. A l’arrivée, les calculs ne prennent pas beaucoup de temps pour connaître le nom de l’équipe qui remporte le trophée : Chambéry, bien sûr, après avoir maîtrisé la course d’une main de maître. L’équipe-réserve d’AG2R La Mondiale s’adjuge ainsi la coupe, devant Loudéac et Vendée U. Forcément, les mines pouvaient être radieuses en ce samedi après-midi côté rhônalpin…

 

 

Le classement de la Coupe de France DN1 2016 :
1 CHAMBERY CYCLISME FORMATION 969 pts
2 VC PAYS DE LOUDEAC 916
3 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 743
4 CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD 669
5 VC ROUEN 76 569
6 CC NOGENT / OISE 420
7 OCEANE TOP 16 398
8 C.R.4 CHEMINS/ROANNE 392
9 TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX 308
10 E.C. ST ETIENNE – LOIRE 298
11 S.C.OLYMPIQUE DE DIJON 278
12 UC NANTES ATLANTIQUE 273
13 V.C. VAULX EN VELIN 267
14 GSC BLAGNAC – VELO SPORT 31 264
15 SOJASUN ESPOIR ACNC 255
16 A.V.C.AIX EN PROVENCE 246
17 BREST IROISE CYCL.2000 210
18 OCCITANE CYCLISME FORMATION 188
19 CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE 180
20 GUIDON CHALETTOIS 40