Calendrier amateur. La Fédération Française de Cyclisme a validé le calendrier amateur 2015. L’Essor Basque, qui fait son retour au calendrier fédéral, donnera le coup d’envoi officiel de la saison le samedi 14 février, au même titre que la première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes à Soullans. Ce sera alors parti pour huit mois de compétitions jusqu’au Chrono des Herbiers Espoirs le dimanche 18 octobre. Le calendrier, qui voit apparaître plusieurs nouveautés, comprendra notamment huit manches de Coupe de France DN1 avec le GP du Pays d’Aix le 21 février, le Prix Gilbert Bousquet le 28 mars et les Boucles Guégonnaises le 29 mars, le GP des vallons de Schweighouse le 25 mai, le Tour d’Eure-et-Loir du 12 au 14 juin, le GP Cristal Energie le 18 juillet, le GP de Cours-la-Ville le 28 juillet et la Classique Champagne-Ardenne le 26 septembre. Le calendrier 2015 est à consulter dans la rubrique Calendrier/Résultats.

Février Catalan. Quelques jours avant le lancement officiel de la saison, les plus belles équipes du peloton amateur se mesureront comme d’habitude en Roussillon à l’occasion des deux premiers week-ends de février. Et il leur faudra faire avec quatre nouvelles épreuves dans ce qu’il ne convient plus d’appeler les Courses au Soleil mais Février Catalan. Ces quatre épreuves donneront le ton de la saison à venir, dans l’ordre la Ronde de Saint-Estève le 7 février sur 118,5 kilomètres ; le Grand Prix de Perpignan le 8 février sur 120 kilomètres ; le Grand Prix de Corneilla-la-Rivière le 14 février sur 126 kilomètres ; et Perpignan-Col de Jau le 15 février, une course de 95 kilomètres avec arrivée au sommet. Un programme étoffé qui permettra à chacun de prendre ses automatismes une semaine avant la première Coupe de France.

EC Saint-Etienne Loire Juniors. Pour la saison 2015, l’EC Saint-Etienne Loire comptera dans ses rangs une équipe Juniors de dix coureurs. Tous ont débuté ensemble le cyclisme au cœur du club à l’école de vélo. Le club de la Loire a mis cette année en place un suivi et des moyens techniques à la hauteur des ambitions de ces Juniors, qui disposeront d’un suivi personnalisé tout au long de l’année pour que chacun puisse progresser à son rythme et donner le meilleur en course pour l’équipe. Mathieu Rivory, qui les connaît depuis leurs débuts au club, est leur entraîneur et directeur sportif. Leurs grand frères de DN1 auront aussi un œil bienveillant sur eux lors d’entraînements communs en ce début de saison. L’équipe se compose d’Anthony Achard, Jérémie Bellanca, Jean-Maroun Besson, Ugo Clareton, Grégoire Couriol, Luc Dury, Antoine Fernandes, Valentin Ferret, Thibaut Fouilloux et Kevin Poyet.

GSC Blagnac-VS 31. Le GSC Blagnac-VS 31 a présenté le maillot qui sera le sien cette saison. Le club toulousain, victorieux la saison dernière de la Coupe de France DN2 et qui a vu deux de ses coureurs rejoindre les rangs professionnels, Loïc Chétout chez Cofidis, Julien Loubet chez Marseille 13-KTM, restera fidèle à ses couleurs bleu foncé. Un maillot que défendront les jeunes coureurs recrutés par David Escudé durant l’intersaison. « Après notre bonne saison, nous expliquait le directeur sportif blagnacais en novembre dernier, on a eu beaucoup de demandes. Je voulais partir avec de jeunes et bons coureurs, de façon à travailler sur du moyen terme. C’est un coup de poker, ça peut être tout bon comme tout mauvais. Mais dans le sport, il faut prendre des risques. On en a pris l’année dernière, on en prend encore cette année. »