CC Nogent-sur-Oise. Un nouveau directeur sportif à plein temps officiera désormais au sein du staff du CC Nogent-sur-Oise puisque Nicolas Louis a été recruté pour compléter le groupe dirigé par Pascal Carlot. Le nouveau DS travaillait jusque-là au comité FFC de Picardie et avait en charge la responsabilité du sport-études de la Hotoie à Amiens. Responsable en outre de l’ETR du comité de Picardie, Nicolas Louis s’attachera à préparer l’avenir avec l’équipe dirigeante du CC Nogent-sur-Oise. Le club picard a vu passer deux des siens dans les rangs professionnels cet hiver puisque Anthony Turgis a rejoint Cofidis alors que Kévin Ledanois intègre l’équipe Bretagne-Séché Environnement.

Chambéry Cyclisme Compétition Juniors. Le Chambéry Cyclisme Compétition a dévoilé son effectif Junior pour la saison 2015. Après une année creuse avec un effectif réduit dans la catégorie, les dirigeants du CCC ont choisi de poursuivre leur politique de formation, politique qui fait partie intégrante de la filière de formation avec Chambéry Cyclisme Formation et l’équipe professionnelle Ag2r La Mondiale. L’effectif 2015 s’articulera autour de Benjamin Arnaud, Thibaut Dubail, Victor Gagnieux, Jordan Gros, Jocelyn Guillot, Valentin Jasserand, Benjamin Pellegrin, Martin Ranger et Thibaut Rivière. Il aura pour principaux objectifs le Tour du Nivernais Morvan, la Flèche Ardéchoise, le Tour du Pays d’Olliergues, le Tour de Cévennes Garrigue et le Valromey Junior.

Equipe de France Espoirs. Sur le modèle de ce qu’a entrepris Bernard Bourreau avec les pros, douze Espoirs de 18 à 21 ans se sont rassemblés en Maurienne du 6 au 12 décembre pour un stage de cohésion avec l’équipe de France à Lanslebourg. Le rendez-vous concocté par l’entraîneur national Pierre-Yves Châtelon visait à souder le nouveau collectif et à préparer les compétitions de 2015. « Nous avons beaucoup travaillé sur la cohésion de groupe, précise Pierre-Yves Châtelon, car ce collectif est constitué à 80 % de nouvelles recrues. Il s’agissait aussi de planifier les objectifs individuels et collectifs de la prochaine saison. » Les douze Espoirs en stage étaient Bruno Armirail (Armée de Terre), Franck Bonnamour (Brest IC 2000), Rayane Bouhanni (SC Sarreguemines), Loïc Bouchereau (Vendée U), Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux), Elie Gesbert (Team Pays de Dinan), Fabien Grellier (Vendée U), Hugo Hofstetter (CC Etupes), Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Jérémy Maison (CC Etupes), Thibault Nuns (Océane U Top 16) et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation).

Tour des Pays de Savoie. Le nom des huit villes-étapes du Tour des Pays de Savoie 2015 (18-21 juin) a été dévoilé en présence de Guillaume Bonnafond, vainqueur en 2008 et désormais professionnel chez Ag2r La Mondiale. Patrice Pion, le directeur de course, aime le suspense et sait l’entretenir. Il met ainsi un point d’honneur à faire languir les aficionados de l’épreuve savoyarde, qui n’en sauront pas plus pour l’heure que l’identité des villes-étapes, dévoilées par ordre alphabétique et sans indication des départs et des arrivées. Sachez donc que le Tour des Pays de Savoie 2015 passera par Alteralpa, Chambéry, Cluses, Modane, Orelle, Saint-Jorioz, Saint-Michel-de-Maurienne et Valmeinier. La Savoie sera ainsi remise à l’honneur avec quatre villes sélectionnées en Maurienne. Le parcours intégral sera dévoilé le 24 avril à Chambéry.