Février Catalan. C’est sous la forme de cyclosportives que devaient se disputer cette année les ex Courses au Soleil, ces quatre épreuves organisées par Claude Soubielle et son équipe en Roussillon et qui marquaient jusque-là le début de la saison amateur. Devenues Févier Catalan, les quatre courses annoncées les week-ends des 7/8 (Ronde de Saint-Estève et GP de Perpignan) et 14/15 février (GP de Corneilla-la-Rivière et Perpignan-Col de Jau) n’ont pas été enregistrées à temps au calendrier national des cyclosportives. Un couac pour une organisation qui avait pris le parti de cette nouvelle formule afin de continuer à accueillir des clubs de Division Nationale, ce qui ne lui était plus permis au-delà de ses frontières régionales par un changement de réglementation. Par conséquent Février Catalan ne sera pas organisé.

CC Nogent-sur-Oise. Les coureurs du CC Nogent-sur-Oise ont réalisé samedi leur premier regroupement 2015 chez eux à Nogent. A l’amorce des premières courses, les coureurs ont reçu leur nouvelle monture, un Look 595 Aerolight, et l’ensemble de leur paquetage vestimentaire. Le vélo n’a pas mis longtemps à être inauguré. Une sortie d’entraînement de quatre heures et demie sur les routes de l’Oise a en effet été programmée pour peaufiner les derniers réglages cycles. Cinq coureurs Juniors 2ème année du club ont accompagné l’effectif DN1, lequel mettra le cap sur l’Espagne vendredi pour son traditionnel stage de début de saison à Lloret de Mar, sur la Costa Brava, jusqu’au dimanche 8 février. Pas de course au programme de ce stage mais un gros travail collectif avant l’entame de la saison.

UC Monaco. L’année 2015 aura un air de renouveau pour le club de la Principauté, qui se présente au départ de la saison avec une équipe Elite/Espoirs d’excellent niveau. L’équipe est composée de dix athlètes de cinq nationalités qui participeront à un calendrier européen entre France, Italie, Belgique, Turquie… Dans le but de cumuler de l’expérience du point de vue technique mais aussi humain. Le groupe, dirigé par Guido Possetto, est équipé de vélos BMC grâce à sa collaboration née avec l’ex champion du monde Philippe Gilbert. L’UC Monaco est composée des Suédois Emil Andersson et Frisk-Hannes Bergstorm, des Italiens Andrea Cismondi, Matteo Draperi, Simone Mammoliti, Giacomo Piombo et Simone Uzzas, du Français Lucas Gehin, du Monégasque Victor Langellotti et de l’Ukrainien Mykyta Zubenko.

Tour du Pays Roannais. Le CR4C Roanne a dévoilé le parcours de la 27ème édition du Tour du Pays Roannais qu’il organisera du vendredi 3 au dimanche 5 juillet. Après une première étape-critérium disputée à Roanne sur un court circuit de 1600 mètres (quarante tours, soit 64 kilomètres), l’épreuve proposera une deuxième étape entre Lentigny et Bussière le samedi 4 juillet. La dernière journée sera décomposée entre un contre-la-montre individuel à Mably le matin et une étape Mably-Nandax l’après-midi. Un exercice chronométré n’avait plus été proposé depuis trois ans au Tour du Pays Roannais, dont l’édition 2014 avait souri à Julien Guay.