Ce vendredi matin, c’est le fameux contre-la-montre par équipes qui attend les coureurs. Un chrono qui n’en est pas vraiment un étant donné les difficultés qui attendent les dix-sept équipes présentes : des virages en épingle, des montées et descentes… Un parcours accidenté qui conduit certaines équipes à ne pas utiliser le vélo spécialisé pour cet effort. Les chutes vont être nombreuses et l’équipe hollandaise de la Metec va même être victime d’une chute collective ! Beaucoup de coureurs vont rentrer hors-délais. A ce petit jeu, c’est la formation d’Alain Heulot, Sojasun Espoir-ACNC, qui remporté l’étape en parcourant les 28,5 kilomètres en 40’19 ». Ils devancent une équipe de Nantes-Atlantique menée par Anthony Saux, et la formation Véranda Rideau Sarthe emmenée par Samuel Plouhinec. Les équipes de DN1 prennent ainsi leur revanche face aux autres équipes. Elles avaient en effet été écartées du podium la veille lors de l’arrivée à Plouvien. Au niveau du maillot de leader, c’est Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC), 2ème l’année dernière lors de cette même course, qui prend la tête du classement et qui espère ne pas la quitter. Mais l’après-midi peut révéler quelques surprises.

L’ancien vainqueur d’étapes sur l’Essor et désormais leader du classement général va bien faillir perdre son beau maillot au cours de la troisième étape. En effet, la course prend une tournure semblable à un manège, comme la veille, où les échappées avaient été bien nombreuses, et à chaque fois rattrapées, jusqu’à l’entrée dans le circuit final. Ce jour-là, les attaques fusent sous la pluie et sur des routes détrempées. On retrouve tour à tour à l’avant Yann Rault, mais aussi Anthony Mira, Fabien Schmidt, bien décidé à conserver son Maillot à Pois de meilleur grimpeur. Mais c’est près de la zone de Confort Meilars que les choses sérieuses commencent réellement. Un groupe de quinze hommes se détache, dans lequel on retrouve principalement Yoann David, le vainqueur de la veille, mais aussi Anthony, vêtu de son maillot de meilleur jeune. L’écart avec le peloton reste moindre et finalement, après quelques kilomètres d’échappée, le groupe est rejoint. Sojasun Espoir reprend le contrôle, mais les attaques ne sont pas terminées et cinq hommes partent du peloton à l’entrée du circuit. L’écart augmente rapidement, allant jusqu’à deux minutes. Dans ce groupe on retrouve Piotr Zielinski (VCP Lorient), deuxième la veille. Le sprinter polonais est virtuel leader du classement général car l’écart ne faiblit pas. Chopin, Jouanigo, Le Breton et Maasing complètent le groupe de tête.

A deux tours de l’arrivée, le licencié d’Hennebont Cyclisme David Chopin porte son attaque ; tout le monde pense que la victoire est acquise pour le jeune homme, mais c’est sans compter le peloton qui prend enfin les choses en main et qui décide de rouler. Les contre-attaquants réussissent donc à rejoindre l’homme de tête, et finalement on pense que les choses seront encore une fois remises à zéro. L’écart dans le dernier tour reste toutefois constant, 12 à 18 secondes. Il est de 5 secondes à l’arrivée. Le peloton est battu, comme la veille, et doit se contenter des places d’honneur. Le groupe de tête éclate à la suite de l’attaque de David Chopin, survolté. Le Breton et Zielinski réussissent à suivre le coureur d’Hennebont Cyclisme, mais c’en est fini de Jouanigo et de Maasing. Ils sont repris par le peloton. Le Polonais de Lorient lance son sprint de loin, et personne ne le reverra. Il lève les bras sous un beau soleil et de nombreux spectateurs. Piotr Zielinski est le vainqueur de la troisième étape de l’Essor Breton, devant Méven Lebreton et David Chopin, malheureux sur le sprint. Etienne Tortelier conserve son maillot de leader.

Demain samedi, c’est une étape relevée qui attend les coureurs, Audierne-Huelgoat. On attend encore du spectacle et des attaques, beaucoup d’attaques. Mais qui sera le dernier cavalier du manège ? – Mathilde L’Azou

Classement 2ème étape :

1. Sojasun Espoir-ACNC les 28 km en 40’19 »
2. UC Nantes-Atlantique à 11 sec.
3. Véranda Rideau Sarthe à 21 sec.
4. Vendée U à 37 sec.
5. EFC-Quick Step à 1’09 »

Classement 3ème étape :

1. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient)
2. Méven Lebreton (Guidon Chalettois)
3. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
4. Tom Devriendt (BEL, EFC-Quick Step)
5. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme)
6. Angelo Tulik (Vendée U)
7. Grégoire Le Calvé (Hennebont Cyclisme)
8. Sebastiaan Kamphuis (Métec CT)
9. Régis Geffroy (Côtes d’Armor Cyclisme)
10. Camille Chancrin (EC Saint-Etienne Loire)

Classement général :

1. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Bryan Nauleau (Vendée U)
3. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient)
4. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme)
5. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC))
6. Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique)
7. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme)
9. Samuel Plouhinec (Vérandas Rideau Sarthe)
10. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique)