Parkhotel Valkenburg. Simplement 32ème du Women’s WorldTour 2017 mais 23ème du classement UCI après les transferts de l’intersaison, la Parkhotel Valkenburg peut se targuer d’avoir réussi quelques beaux coups notamment du côté de la jeunesse batave. Outre Marit Raaijmakers, Anne De Ruiter ou Belle De Gast, la formation néerlandaise s’est en effet offerte la star Junior Lorena Wiebes, championne d’Europe en titre et lauréate du Trofeo Da Moreno et du Healthy Ageing Tour, deux épreuves de la Coupe des Nations. On notera aussi les arrivées de la pistarde galloise Amy Roberts (Wiggle-High5) et d’Ilona Hoeksma, 4ème du Flanders Diamond Tour et qui revient après une année passée à la Hitec Products. La PHV pourra toujours compter sur la rouleuse ukrainienne Hanna Solovey, sur la prometteuse Nina Buysman, vainqueur du Circuit du Delta de l’Yssel ou sur l’inépuisable Natalie Van Gogh.

Effectif 2018 de la Parkhotel Valkenburg :

Nina Buysman (PBS), Sophie De Boer (PBS), Belle De Gast (PBS), Anne De Ruiter (PBS), Ilona Hoeksma (PBS), Marit Raaijmakers (PBS), Amy Roberts (GBR), Hanna Solovey (UKR), Chanella Stougje (PBS), Meike Uiterwijk Winkel (PBS), Nancy Van Der Burg (PBS), Natalie Van Gogh (PBS), Esther Van Veen (PBS) et Lorena Wiebes (PBS).

Chantal Blaak. La n°1 mondiale Boels-Dolmans débutera sa saison ce samedi à Gand sur le Het Nieuwsblad. Chantal Blaak y arborera d’ailleurs pour la première fois son maillot arc-en-ciel de championne du Monde. La Néerlandaise sera accompagnée entre autres de Christine Majerus, Karol-Ann Canuel et Skylar Schneider. « J’aime les classiques de printemps a déclaré Chantal et je pense que le Het Nieuwsblad est vraiment une belle course. J’ai déjà eu des résultats ici avant (NDLR 2ème en 2016 et 2017, 3ème en 2011, 4ème en 2009 et 2015) et je suis impatiente. Je ne me mets aucune pression. Bien sûr j’ai des objectifs mais je ne vais pas changer mes habitudes par rapport aux années précédentes ».

Philadelphia ICC. Malgré une pétition lancée en février dernier pour tenter, en vain, de sauver l’édition 2017, il en sera de même pour 2018 : la Philadelphia International Cycling Classic n’aura pas lieu. Les organisateurs n’ont pas obtenu des autorités les garanties nécessaires pour la bonne tenue de l’épreuve, et qui plus est en milieu urbain. L’épreuve américaine avait été inscrite au calendrier pour le 3 juin. En 2016, la Philadelphia International Cycling Classic, alors au programme du Women’s WorldTour, avait été enlevée par Megan Guarnier devant Elisa Longo Borghini et Alena Amialiusik.

Par Franck Fruch