Aller au contenu

ça ne tourne pas rond


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

J'ai relu attentivement ton message pour voir s'il faisait allusion à la Ballade de Jimmy, mais non, il a suffi que tu nommes le thé pour que Michel pense à Souchon et tout s'est déclenché comme par magie. Souchon chante que Jimmy tourne en rond, puis qu'il ne tourne pas rond... on ne pouvait rêver mieux sur un sujet qui traite des plateaux ovales ! Du grand art !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, si tu donnes tous les ingrédients, ma recette sera connue de tous, là!!!

Bon allez, c'est facile...

ça part de Lapsang Souchong qui devient Alang Souchong, Alain Souchon, bien sûr.

Il se casse la binette en essayant de boire son thé en vélo, hop, la Chrysler dans les nénuphars, facile.

Il ne tourne pas rond, évidemment, rapport qui tombe de lui même.

La balade de Jimmy, la sortie de Brice.

Sa femme l'engueule quand il rentre trop tard (voir un autre post), zoupla, je lui colle une divine, pour la route vers le paradis.

Et tout ça en une demi seconde!

ça vient du temps où je demandais à mon fils (5 ans à l'époque) de me donner 3 éléments avec lesquels je devais lui inventer une histoire avant de dormir. Un vrai délice.

Trouvez moi une histoire avec une cuillère à soupe, un bateau de pirates, et une chaise à trois pieds par exemple. Faut aller vite avec un moufflet de 5 ans... Il en a 13 aujourd'hui, et la relève est assurée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de nature, et j'aime la nouveauté. Pas n'importe quoi, au nom de cette nouveauté, mais quand c'est intelligemment conçu et que ça me semble pertinent, je suis adepte.

Et surtout, je trouve qu'il faut essayer avant de donner son avis. Bien entendu, ça parait bizarre de prime abord, ces ovales. J'étais dubitatif mais ayant vu un copain les utiliser avec bonheur, j'ai franchi le pas, aidé aussi par Christian B qui m'a très bien conseillé, merci à lui!

Et voilà, de dubitatif en convaincu, je trouve la démarche très positive et non bornée, comme on le lit trop souvent en ce forum par des cyclos qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Mais ça fait le charme de l'endroit! Avec un peu de distanciation, il y a moyen de bien rigoler avec tout ce qu'on voit comme élucubrations, volontaires ou non :-)

Je ne suis d'ailleurs pas le dernier à publier quelques âneries à l'occasion, bien volontaires celles là ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je suis pas loin de tout virer 😆     Je suis passé à l'osymetric il y a quelques mois, les premiers tours de pédales sont vraiment déroutants puis on s'y fait. Après quelques centaines de kms je me suis habitué à ce coup de pédale qui semble plus fluide, l'impression d'enrouler plus facilement mais il y a un truc auquel je n'arrive pas à me faire c'est le bruit !  Avec la forme des plateaux la chaine a beaucoup de variation de hauteur donc sur le petit plateau dès que l'on est en milieu de roue libre la chaine vient taper le bas de la fourchette du dérailleur avant c'est vraiment pénible et je pense pas qu'il y ait de solution, ou la solution serait peut être de limiter l'écart de dents entre les 2 plateaux à 10-12 dents mais 46 ou 48 devant cela ne fait qd même pas beaucoup.

Je ne sais pas si il y a le même problème avec les dual oval, QXL ou Q Rings ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 ou 48 devant cela ne fait qd même pas beaucoup.

En général ? Pour toi ? Par peur du ridicule ?

Quelle vitesse tiens-tu sur un 10 km à allure CLM ? Et au sprint ?

Un pro qui fait un sprint à 70 km/h sur un 53x11 tourne les jambes à 116 tr/min. A la même cadence sur 46x11, ça fait 61 km/h...

Et les coureurs juniors sont limités à 52x14, un braquet plus petit que 46x12, et réalisent des moyennes supérieures à 40 km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compare les Osymetric avec les Dual Oval, mais via leurs sites, pas en vrai, il me semble que le "plat" de l'Osy est plus prononcé après le décrochage.

Chez Dual, cette partie est plus arrondie, ce qui fait que la chaîne ne tombe pas d'un coup dedans, mais s'enroule plus progressivement sur l'ensemble de la denture. Denture ou dentition, j'hésite... non je blague :-)

La variation de diamètre de Dual est moins importante, d'ailleurs le dérailleur arrière ne bouge presque pas.

Quoi qu'il en soit, ce type de plateau est plus bruyant qu'un rond, et il faut bien lubrifier la transmission. Les miens font un doux ronronnement de machine à coudre tout à fait supportable, mais je suis très attentif au graissage de la chaîne, et quand elle est sèche, je l'entends tout de suite.

Par rapport au frottement sur le dérailleur, je ne sais pas... J'ai 50/40 (j'aurais voulu 42 mais y a pas!). Je viens d'acheter un 34 pour l'été, mais ne l'ayant pas encore monté, je ne sais pas si le problème se présentera ou non, à voir.

Je vois que le petit diamètre fait 135, et le plus grand 145. Très faible différence donc je pense que ça n'aura pas d'impact, et je vois qu'avec le 40 j'ai encore beaucoup de marge avant de toucher le bas de fourchette (je ne peux pas le mesurer, puisqu'il est monté, mais il fait environ 155 mm au plus petit diamètre).

En laissant le 50, si je monte le 34, je descendrai d'encore maximum 8 mm, et il me reste 2 cm pour l'instant avec le 40, donc c'est bon.

Difficile de te conseiller, mais à la limite essaye Dual, tu as un kit pour 100 euros, ça vaut la peine. Et lubrifie bien la chaîne, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un peu plus de 40 ans je n'ai plus autant de vélocité que cela....c'est plus Sylvan Dillier dans le carrefour de l'arbre que Armstrong dans Sestrières :-))  mais tu as qd même raison, j'avais déjà abandonné le mid-comptact 52 x 36 trop d'écart entre les 2 plateaux et bien conscient que l'on emmène très rarement le 52 avec les + petits pignons pour passer sur un 50 alors 48 pourquoi pas. Mais du coté d'osymétric c'est mort ils ne font pas de 46 ou 48 je viens de chercher sur leur site.

Merci tout de même Thierry de ton aide cela reste une bonne piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai monté le 34 ce matin et je rentre d'un tour d'essai.

Tout passe mais c'est vrai qu'on arrive juste. Plateaux de 50/34, cassette 10 de 13/25.

Avec le 50, jusqu'au 21 ok, je ne vais jamais plus grand pignon.

Avec le 34, jusqu'au 15 ok, je ne vais jamais plus petit pignon.

C'est limite froti frota sur la structure du dérailleur avant mais ça passe, il reste 2 mm en partie haute et pareil en partie basse, avec dérailleur 105 5700.

Espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans le cadre plus général des plateaux "pas rond", pour ceux qui ont regardé l'étape de samedi au Giro et surtout la montée du Zoncolan, sans parler de la résurrection de l'homme, mais vous n'avez pas trouvé qu'avec ses plateaux Osymetric dans ces pourcentages affolants froome conservait de la fluidité dans son pédalage comparé à tous les autres avec leur plateaux ronds chez qui le coup de pédale paraissait bien plus saccadé ?

CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ca y est, j'ai franchi le pas, je suis entré cet après-midi chez les agités du bocal, les zinzins, bref, ceux qui ne tournent pas ou plus rond.

Ce sont des Rotor Qrings, 46/30 comme mes ronds.

Tous ceux qui en ont ne parlent pas de gain de puissance. Les tests en laboratoire n'ont rien mis de concluant en évidence à ce sujet. J'en attends donc plutôt des bénéfices sur les plans articulaires et musculaires, une amélioration du confort. Et puis je suis curieux.

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club ;-)

Las du bruit de la chaine quand elle retombe sur la partie plate des osymétric pendant quelques mois j'ai roulé avec un combi petit plateau rotor QXL grand plateau Osymétric, effectivement plus de bruit mais toujours une utilisation plus limitée des développements.

J'aimais bien le coup de pédale du QXL mais pas de petit plateau en 34 et pas de grand en 50 alors j'ai tout changé et je roule en QRINGS depuis cette saison, l'ovalisation se sent beaucoup moins mais plus de bruit et une meilleure plage d'utilisation de la cassette, je ne sais pas si cela améliore le chrono mais bon ressenti c'est l'essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'un petit tour d'essai, 36 km à vitesse modérée. Les vitesses passent normalement, comme avec les ronds, mais c'est plus bruyant sur certains pignons. La chaîne n'est pas une campa mais une kmc.

Réglage en position 3 comme préconisé par Rotor pour débuter. Les premiers mètres étaient un peu bizarres, j'avais l'impression de ne plus être en prise un peu avant le point mort bas ce qui provoquait un léger à-coups, comme si je pédalais "carré". Cette sensation n'a duré que quelques minutes. Impossible d'en dire plus à ce stade, d'autant que j'avais les jambes très fatiguées de ma sortie d'hier.

As-tu testé plusieurs positions ou es-tu resté sur la 3 ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 46/30 depuis plus d'un an Michel ! Et ma balade ardennaise d'hier m'a fait songer à réduire encore plus, mais je vais attendre d'avoir amorti mon nouveau matériel.

Je vise les 60 tr/min à 5 km/h (il faudrait quelque chose comme 24 x 36), des valeurs inimaginables au pays des Schtroumpfs. Le cap suivant, c'est le VAE… ou la pétanque en alternance avec le pastis.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...