Aller au contenu

ça ne tourne pas rond


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

5 kmh, c'est en effet une conception originale du vélo.

Tu te sous estime, les trois fois où nous avons roulé ensemble, tu ne m'as jamais paru en difficulté et tu envoies quand il le faut.

Je pense que tu te catégorises à un niveau qui n'est pas encore le tien, mais bon, c'est toi qui vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te catégorises à un niveau qui n'est pas encore le tien

Samedi dans le mur de la Vélomédiane, j'ai pu gérer sans me mettre dans le rouge avec 30x32. L'année dernière avec 30x29, j'avais la même sensation qu'avec 39x26 20 ans plut tôt.

Tu penses que j'anticipe un peu trop mon déclin, mais je ne peux rester aveugle sur la réalité.

Peut-être aussi un questionnement au début de ma retraite que je nomme avec un plaisir malsain "l'antichambre de la mort" 😃

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tâtonner un bon moment pour trouver la bonne position sur les Qrings, j'ai fait un bon test dimanche avec une rando en Forêt Noir, 130km et 2000 de d+.

Partie tranquillement dans la plaine, j'ai par la suite accroché un petit groupe, que j'ai laisser filer dés les premiers coup de cul avec de bon pourcentage. 

Dès la première longue montée, env 15 km avec des pourcentages de 15 %, j'ai réussi a garder une bonne fréquence de pédalage.

Le 30/32, c'est pas mal du tout, c’était pas rapide 10 km/h mais j’étais à l'aise avec une bonne fc.

Après une belle descentes, on remonte 4 km avec un gros pourcentage au début, plus roulant par la suite.

Quelques un coincent et d'autres me dépasse, mais comme j’étais bien, j'accroche, j'ai tiré un peu plus gros, juste pour rester dans les roues. 

Une petite descentes et après c’était du bien vallonnée, (c'est ce qui me plait le plus).

Ne voulant pas rentrer seul contre le vent, je suis resté avec un groupe de mon niveau et j'ai pris des relais, c'est d'ailleurs là que j'ai les plus grosses fc.

A l'arrivé, fatigué normalement, pas de douleurs musculaires, 23,3, fc 127 et une fp de 78. 

Donc, le 46 me suffit pour rouler avec un groupe de mon niveau, le 30 avec le 32 me convient pour grimper en souplesse et pour en garder pour du plus roulant. 

L'ovalisation, je ne l'ai plus ressenti, je ne roule pas plus vite, je pourrais éventuellement tirer un peu plus gros, garder une bonne cadence de pédalage m'a semblé plus facile, mais surtout je n'ai pas eu de crampes, ni de douleurs musculaires, ni hier, ni aujourd'hui. C'est ça, qui m'impressionne le plus.

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce CR, je me dis que tu pouvais prendre le départ de la Vélomédiane 😉 mais je te comprends, tu ne pouvais pas en être certain après tes tâtonnements pour trouver le bon réglage de tes Q rings.

Tu confirmes ce qui se dit : les plateaux ovales ne font pas rouler plus vite mais semblent permettre un pédalage plus fluide et réduire les douleurs musculaires.

Je n'ai fait qu'un premier essai, le lendemain de la C. Criquielion, donc avec les jambes très fatiguées. La sensation initiale de pédaler dans le vide vers la position "5 heures" a disparu au bout de quelques centaines de mètres, ma coordination musculaire s'est adaptée. Mais je me demande si je ne dois pas garder cet indice en mémoire pour faire évoluer le réglage.

Concernant le 46, nous partageons les mêmes valeurs (ou avons plus ou moins les mêmes capacités) 😉

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être, bien que pour la Vélomédiane, il y a quelques km en plus et surtout du dénivelé !

Mais comme je n'avais plus le temps pour essayer après avoir trouvé la bonne position, c'était plus sage de ne pas participer, mais c'est au planning pour l'année prochaine !  😉

Il y a un temps d'adaptation plus ou moins long selon les personnes, si tu constates une petite gêne, tu peux essayer une autre position, c'est bien expliqué dans la partie personnalisation des Qrings ! 

Oui le 46 est bien, puisqu'il me permet de garder une bonne vélocité et j'utilise la cassette entière, pas comme certain qui n'utilise que les 5 dernières dents de la cassette.

Mais j'apprécie encore plus le 30, (bien que le 32 serais également bon dans mon coin), justement pour garder cette vélocité, j'ai presque l'impression que j'arrive même à récupérer dans les montées !! 🆒    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, si tu n'as pas l'habitude de mouliner on s’essouffle plus rapidement et le cœur monte plus, c'est d'ailleurs ce qui ce passe quand on utilise correctement un vae ! 😲

En travaillant régulièrement la vélocité, ce sera de moins en moins "dur" pour tenir la cadence ! 😉

Pour les cassettes je regrette le temps ou l'on pouvait "assembler sa combinaison" je crois que c’était avec des Sachs, mais plus sûr. Maintenant tu achètes une 12 v et tu n’en utilises que 8 !! 😕  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième sortie avec les Q rings. Ressentant le même petit temps mort que dimanche vers la position "5 heures" (un peu avant le point mort bas) dès les premiers coups de pédale, je suis retourné immédiatement à la maison pour mettre la position 4 au lieu de 3. Je me suis senti tout de suite mieux, j'enroulais plus facilement un plus grand développement, mais j'ai l'impression que ça m'encourageait à moins mouliner. D'après les explications de Rotor, la tendance à réduire la cadence indique que la valeur de l'ocp serait trop grande. Je testerai la position ocp3 +0.5 la prochaine fois.

Sinon, rien de particulier, pas de douleur… sur seulement 46 km il est vrai.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

déja en oval tu peux mettre deux dents de plus , a savoir 36 au lieu de 34 , chez rotor tu as l'aldhu moins cher que le végast , j'ai ce pédalier, pratique car tout est en pieces détachées a savoir , les manivelles , l'axe , l'étoile et les plateaux, il vaut mieux éviter l'étoile et les plateaux solidaire de l'étoile car tu es obligé de tout changer quand un seul plateau est usé, ils font des axes de 30 ou 24 au choix, bien sur avec les manivelles correspondant , un bon pédalier , regarde chez vélo-perso , olivier est super sympa et ultra rapide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pédalier Rotor Vegast équipé d'un ensemble direct mount 46-30 depuis le mois de mai. Comme Christian l'a précisé, les deux plateaux sont solidaires, ce qui impose de remplacer les deux même si un seul est usé, mais il n'y a pas d'autre solution chez Rotor si on souhaite un petit plateau de moins de 34 dents (il y a aussi un ensemble 48-32).

L'axe de 24 mm de diamètre n'est disponible que pour le modèle Aldhu, plus cher. Christian sait peut-être si le boîtier 24 mm est plus durable que le 30 mm (billes de plus gros diamètre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...