Aller au contenu

Changement pas de vis français


Théo LALOU
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila, j'ai un gros problème : Il y a deux ans, je me suis acheté un beau vélo de course ancien, dont je suis amoureux et avec le quel je prend beaucoup de plaisir à rouler.

Mon problème est le suivant :

Je me suis rendu compte que les pas de vis n'étais pas du tout aux normes.

Donc si je veux m'acheter une paire de pédale (les miennes sont bousillé) impossible d'allé au magasin bleu par exemple. Je suis donc obligé de trouver une paire de pédale de vélo ancien, et autant vous dire que les prix sont très vite au dessus de 30 euro.

Il en est de même pour le pédalier, les "plaques de freins", les "étriers de freins" et surement d'autre dont je ne me suis pas encore rendu compte

Je voulais savoir si vous aviez une solution à mon problème, par exemple re tarauder les pas de vis pour les mettre au gout du jour (ce qui impliquerait que le pas de vis français est plus petit que les pas de vis d'aujourd'hui) ou autre.

En gros je suis dans un dilemme : Est-ce que je continue a entretenir ce vélo et a dépenser mon argent pour le garder en état, ou devrais-je tout simplement trouver un cadre aux normes actuelles.

 

Je vous remerci d'avance pour vos réponses,


En vous souhaitant une bonne journée,

 

 

Théo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es peut-être lancé dans cette aventure sans en avoir pris tous les aspects en compte.

Si tu voulais un vélo ancien, cela a-t-il vraiment un sens de le moderniser ?

Tu parles de 30€ pour des pédales et trouves que c'est une grosse somme : connais-tu le prix des pédales actuelles ?

J'ai envie de dire : assume ou renonce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des pédales au filetage français il y en a plein sur troc vélo à des prix inférieurs à 30 EUR

Quand au reste du matériel en fouinant on trouve quasiment tout pour maintenir ton vélo vintage

A comparer avec l'achat d'un vélo moderne d'occasion qui comportera certainement des pièces à changer,

à toi de savoir , si tu veux passer au moderne ou bien rester en vintage !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un as de vis "pas aux normes" sur des pédales, cela me laisse perplexe

De mémoire, il n'y a pas de pas de vis "français". L'industrie française a adopté le système métrique

Ou alors ce vélo est très très ancien...

Dans les années 80 on rencontrait 2 types de filetage : métrique et italien. Et je ne suis même pas sur que ce problème se rencontrait sur les pédaliers.

Hypothèse également possible, tu as foiré le montage. Et cela arrive vite avec du pas fin, ce qui est, et à toujours été, la norme sur moult filetage en cycle.

Quelle est la marque et le modèle de ton pédalier? Ce la nous aidera un peu.

Si tu vas voir ton médecin et que tu te contente de lui dire "je ne vais pas bien", cela ne va pas l'aider à faire un diagnostic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a 3 ans, j'ai voulu remplacer les pédales d'une ancienne randonneuse de 1982 (manivelles Stronglight), par des pédales plates à cales pieds, pour transformer ce vélo en VTC.

Impossible de visser ces nouvelles pédales, qui semblaient pourtant avoir le même filetage. Alors, j'ai fait appel au Docteur Emile, qui m'a confirmé que les filetages étaient très certainement différents, et que je pouvais m'en assurer en vérifiant le marquage sur la manivelle (14x125). Le remède: passer le taraud pour mettre le filetage aux normes actuelles 9/16x20. J'ai fait faire ça chez un ancien vélociste à Bordeaux, et j'ai pu monter mes nouvelles pédales.

Si ça peut aider....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un coup d'oeil chez Velo Orange.

Les Américains sont fans de vélos anciens français et rééditent des pièces au pas métrique (des répliques de ce qui se faisait chez nous autrefois avant que notre industrie du cycle périclite).

Le "pas français" c'est le système métrique, celui qui aurait dû s'imposer avant qu'on délocalise dans les pays qui utilisaient le système anglais/BSA.

Sur les vieux vélos il y a aussi le pas italien (boîter), et une curiosité très très rare, le pas "suisse" qui a pu se trouver sur quelques vélos d'équipes pro autrichiennes dans les années 70. Un copain avait acheté un cadre à un pro et était tombé là-dessus, il avait tout re-taraudé pour pouvoir y monter quelque chose d'autre que les pièces spéciales en campa qu'il y avait dessus à l'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les manivelles Strong(et TA également) étaient bien en filetage 14*125 dans les années 80--->j'en possède

On ne peut donc pas visser des pédales en 9/16*20F sauf à les tarauder

Campa à l'époque faisait des pédales en 9/16 20F( standard de leur pédalier )et également en 14*125 afin de contenter tout le monde!!!

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que les premières pédales Look de mon père étaient au pas français.

Sur PlanetX (oui, c'est bien un site de VPC vélo! ), j'ai pu avoir un pédalier de style rétro mais aux standards modernes, pour 60€ en solde, sachant que Vélo Orange vend le même pour 200$), les sites anglais sont pas mal pour ça, on y trouve du matos récent adapté aux vieux cadres.

Néanmoins, j'ai quand même un magnifique pédalier Sugino Super Mighty à faire retarauder...

Pour tout ce qui est patins de freins, on peut monter tout ce qu'on veut (j'ai d'ailleurs des patins modernes sur des Campa Deltas, et... ça freine! (plutôt pas mal d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre,

Merci beaucoup pour vos réponses elles m'ont été d'une grande aide. Je vais donc essayer de trouver, grace aux sites que vous m'avez recommender de me trouver une paire de pédales adapté à mes manivelles :)


Merci encore, et passez une excellente journée 

 

 

Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...