Aller au contenu

Cle dynamometrique


Nicolas THIERRY
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Si tu parles du serrage dans le pivot de fourche, c'est une erreur de dire :"je préfère avoir une potence trop serrée que pas assez...."

En cas de chute la potence ne jouera pas le rôle d'amortisseur et le risque de casser le cintre ou de vriller un fourreau est beaucoup plus grand. Les anciens vélocistes le savaient bien qui ne vissaient jamais à mort la tige de l'expandeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clés dynamométriques, à l'instar des casques et des freins à disque, sont des produits proposés à seule fin de distiller sournoisement la peur. Ben-Hur n'en disposait pas pour serrer les roues de son char, pourquoi Contador en aurait-il besoin ?

Est-il besoin de rappeler que tous ces gadgets sont avant tout les instruments du pouvoir de ceux qui en vantent les mérites ?

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs l'existence du cyclisme sur route et ses courses de 250 km n'est qu'un complot des fabricants de pneus pour qu'on roule plus et des fabricants de bidons pour qu'on boive plus. 

Le matériel haut de gamme est un complot de l'industrie pétrolière afin de dissimuler leurs émissions de carbone et améliorer leur bilan.

Et je ne parle pas du Lycra, ce lobby du textile qui est une sombre entreprise féministe visant insidieusement à faire passer le message qu'on est tout plus beau vêtements moulants et épilés. 

Les bandes cyclables ont été inventées par la DDE pour dépenser moins de bitume en remplaçant une voie voiture par 50 cm d'asphalte. 

Le VAE est un complot illuminati judéo franc maçonnique mais ça tout le monde le sait, il ne nous auront pas comme ça !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le prix d'une fourche ou d'une tige de selle carbone, je préfère quand même investir 70/80€ dans une clé dynamométrique.

Une fois j'ai serré les cales de mes chaussures avec la clé dynamo. Je me suis rendu compte que je serrais beaucoup plus fort à la main. Et casser une vis de cale dans la semelle peut être gênant.

Après chacun fait ce qu'il veut. Il y en a bien qui mettent 3000€ dans une paire de roue alors qu'ils ne verrons pas la différence avec une paire à 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se faire plaisir avec de belles et bonnes roues. Ce la ne se discute pas.

Mais certains avec un tel achats ne sont pas l'émotionnel, mais dans la recherche d'un gain alors qu'à l'aveugle ils ne voient pas la différence entre des aksium et des zipp 303 et qu'ils sont 450 sur 500 dans les segments strava.

Bon je caricature un peu. Mais juste un peu😇

Là je réfléchis à "investir" dans des carbones hautes ou moyenne. Mais je sais que je ne vais rien gagner en performance. Ce serait juste pour le plaisir🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je réfléchis à "investir" dans des carbones hautes ou moyenne. Mais je sais que je ne vais rien gagner en performance. Ce serait juste pour le plaisir

J'ai hésité pendant 2 ans avant de franchir le pas. Je roulais depuis 6 ans avec des campa eurus qui me donnaient entière satisfaction si j'excepte le freinage en descente sous la pluie… 3-4 jours par an. 

Ayant une nette tendance à calculer (pour ceux qui ne le sauraient pas encore), je savais qu'il n'y avait que quelques watts à gagner, mais j'ai fini par craquer pour les bora one 35 à pneus, en partie parce que ces roues font l'unanimité auprès des testeurs et utilisateurs.

Petit bilan après 1500 km : 

- impossibilité d'estimer s'il y a un gain de performance; les variations de ma condition d'un jour à l'autre dépassent largement les différences de rendement entre les roues; je n'ai pas de capteur de puissance; l'avantage aérodynamique serait de l'ordre de 0,2-0,3 km/h; poids très proche de celui des eurus.

- sensations : les vibrations engendrées par les revêtements rugueux sont légèrement plus absorbées, les chocs sont un peu moins "secs"; un poil plus vivantes lors des relances en danseuse (à cause des rayons en acier au lieu de l'alu pour les eurus ?); impression de légèreté dans les côtes, comme s'il n'y avait plus de roues.

- objectivement (pour le cyclo lambda) : un caprice pour celui qui a les moyens de se les payer et un fantasme pour celui qui ne le peut pas.

Réflexion : si le rendement des zonda est proche de celui des eurus, à quoi bon dépenser (quatre fois) plus ?

Remarque : l'avis d'un compétiteur peut légitimement différer du mien. Un gain, même minime, peut faire la différence dans le classement d'une course.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet une solution pour comparer deux paires de roues. Il faut avoir un peu l'esprit compétiteur. Le même jour, à peu de temps de différence, et sur un parcours fermé de 3 à 10 kms, après échauffement, avec le même vélo, vous vous chronométrez en roulant au maximum. L'idéal est d'avoir déjà fait régulièrement ce parcours pour vous tester et savoir comment bien gérer votre effort. Vous faites donc un test avec vos roues de bases et un test avec les autres roues;  et là vous allez forcément sentir les différences, et les mesurer en secondes au kilomètre. Sur mon parcours, j'ai plus de 10 secondes de moins quand je met mes bora boyaux en remplacement de mes shamal à pneus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque clé à sa gamme de serrage, il n'en existe pas d'universelle. Songe qu'on est souvent vers les 100-140 Nm pour les roues des voitures... Mais 2 Nm est une valeur assez basse, c'est la valeur mini chez BBB, D4(btwin), Park Tool, Var, pour rester dans les prix accessibles. A noter que la précision diminue lors d'une utilisation au minimum de l'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison pour les enveloppes. J'y ai pensé. j'ai des boyaux VELOFLEX extreme ou carbone en 23 sur les bora et des Pneus VELOFLEX master 23 - 195gr- ( avec chambre à air light ou vittoria latex) sur les shamal. Donc je pense pas qu'il y ait une grosse différence sur les enveloppes.  Enveloppes presque identiques, roulements campagnolo pour les deux paires, Ce sont bien les roues qui font la différence ( légereté, rigidité, profil, ...= rendement) , ainsi qu'un plus grand confort pour les boyaux. Et quand je prend mes vieilles roues jantes mavic MP4 et moyeux acier campa, je sens encore plus la différence.  Bon, pour les clés dynamométriques, je connais pas les différences, mais je pense que la qualité va souvent avec le prix, c'est à chacune de savoir jusqu'où il veut aller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...