Aller au contenu

éclairage arrière diurne ?


Job BUTEAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu les sujets du forum sur les éclairages. mais je recherche plus spécifiquement un éclairage arrière, pour la journée, par temps couvert ou brumeux automnal mais aussi, par beau temps lors des traversées soudaines de sous-bois très sombres.

Mon critère est surtout une lumière petite, légère et discrète afin de la laisser à poste sur ma tige de selle. et si possible avec rechargement usb

le modèle le plus réputé (du moment) est un poil chère et, à la lecture de certains avis, presque éblouissant avec ses 65 lumens

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-65548-bontrager_eclairage_arriere_flare_r_usb

j'aimerai plus un modèle avec une seule led de ce type :

Sigma sport Mono RL (visibilté 400m ...) :

http://www.sigma-lighting.com/fr/rear-lights/mono-rl.html

ou

http://www.wiggle.fr/eclairage-arriere-knog-light-blinder-mini-dot/

et si cela ne suffisait pas comme puissance pour la journée, peut-être ce modèle à 40 lumens (pas chère pour le coup) :

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-254570-eclairage_arriere_msc_light_40_lumens

Je me rends compte que très peu de cycliste sont équipés de la sorte alors ... merci pour vos avis (y compris sur la nécessité de ce type de lumière)

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le Mono RL de Sigma

Pas très discret sur la tige de selle, fixation assez sommaire, l'elastique ne me paraissait pas très solide. Ne convient pas trop pour la journée car pas très puissant et dépourvu de mode économique ou flash.

Je ne sais plus ou le l'ai mis et je n'ais même pas envie de chercher 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un an le "Flare" de Bontrager, le plus: éclaire très bien, le moins: éclaire trop bien et est trop cher pour ce que c'est, bien trop cher. L'éclairage très puissant à l'arrière est un argument de vente car il est inutile que les voitures derrière nous nous voient à plus d'un km, à 200m c'est suffisant. Je me faisais également "engueuler" par d'autres cyclistes qui arrivaient derrière moi car ils étaient littéralement aveuglés par ma lumière, et quand ils mettaient du temps à me doubler (j'ai mon petit niveau fort respectable) ils devaient subir mes flashes pendant un moment, trop pour leurs yeux et je les comprends. De toutes façons j'ai perdu cette lumière Bontrager, je la mettais dans le maillot et la mettait en place le moment venu pour ne pas l'avoir à demeure sur la tige de selle. Du coup, perdue, j'ai pris plus ou moins la même chose chez AliExpress pour 7€. Plusieurs intensités différentes, fixes, clignotantes, aléatoires, plusieurs couleurs de lumière par simple pression, visible de loin mais pas depuis Mars, c'est tout bon pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi celles que tu proposes, je ne peux que te déconseiller la KNOG. J'en ai eu une de ce type (modèle supérieur KNOG BLINDER) et elle n'est pas fiable. Je voulais l'utiliser comme lumière de secours lors d'une velocio (rouler pendant 24h), ma LEZYNE micro drive durant 8 heures au max, elle ne s'est tout simplement pas allumé à 5h du matin, sans doute à cause de l'humidité présente cette nuit là. Le lendemain, après l'avoir laissé chez moi toute la journée, elle s'est remise à fonctionner. 

En plus le système pour la charger en USB est mal foutu (difficile à enfoncer dans les ports USB, obligé de détacher les autres ports pour la mettre) et pour finir, elle est devenue inutilisable après la casse du support metallique qui a arraché la boucle plastique.

Heureusement que je l'avais eu en soldes à 20 euros au lieu de 40 ...car elle ne vaut même pas ce prix!!!

Je ne connais pas les deux autres modèles que tu proposes, mais perso je te conseille la marque LEZYNE.

J'ai une LEZYNE MICRO DRIVE à l'arrière depuis 3 ans pour le vélotaf et mes sorties nocturnes, mais aussi comme toi pour les sous bois et les matins ou le brouillard est présente sur les plateaux. L'avantage avec ce modèle, c'est que je peux l'allumer et l'eteindre tout en roulant en passant juste la main sous la selle, en faisant pivoter la lumière, et en appuyant sur le bouton situé au dessus. Très pratique quand on ne veut pas laisser la lumière en permanence. Et j'aime bien tous ces différents modes. Seul inconvénient, elle n'est pas petite par rapport à d'autres modèles d'autres marques, mais placée sous la sacoche de selle, elle ne se remarque pas tant que cela.

Très content de cette marque et de ce modèle donc, j'en ai offert une à mon père (avec la macro drive devant), qui est encore plus performant que mon ancien modèle, tant en lumen délivré qu'en batterie. Du coup, je l'ai  aussi recommandé à un ami de club  pour la velocio. Un autre ami de club est satisfait avec le modèle inférieur (ZECTO) pour le velotaf et les sorties hivernales. 

Le meilleur modèle étant le strip drive pro (qu'un autre ami utilise tous les jours aussi en velotaf depuis un an), mais là c'est plus cher (50 euros). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Job

Je roule depuis le mois de juin avec une Bontrager Flare R City et c'est vraiment top. Je la laisse a demeure sur le vélo. Je la recharge toute les deux sorties environ sauf quand je fais du long. Elle tient 8h en mode clignotant et se voit de très loin...

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/equipement/voir-tous-les-accessoires-et-composants/%C3%A9clairages-de-v%C3%A9lo/bontrager-flare-r-city/p/14241/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai ça

https://www.probikeshop.fr/eclairage-arriere-knog-blinder-mob-kid-grid/115731.html

6 mois de vélotaf sans soucis et je n'ai pas rencontré les problèmes évoqués par Romain. Effectivement, pas pratique à brancher sur un port usb si la prise voisine est utilsée. J'ai résolu l'affaire avec une mini rallonge usb.

Par contre je confirme, que même en plein jour, il peut être pénible de rouler derrière certain éclairage trop violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours.

J'en retiens que les feux arrières s'ils sont puissants (et donc efficaces) peuvent être aussi éblouissants.

Je vois que les prix sont souvent élevés.

Du coup, j'ai été petit joueur : profitant d'une commande sur une Amazon, j'ai pris un modèle sans marque à 10€. Je n'ai aucun doute sur la non pérennité de ce produit mais je vais voir si j'en ai l'utilité et si je m'en sers réellement. Si c'est le cas, j'investirai ...

En réfléchissant encore à la sécurité, j'ai noté aussi que ce qui se voit bien de loin,en journée, reste une bonne tenue jaune fluo ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lampe de ce type, 1 LED, la ROTLICHT de chez LUPINE.

un peu chère mais je m'en fiche, elle fonctionne très bien. Et quand tu freines, elle brille plus fort en arrêtant de clignoter si c'était le mode choisi.

Etre vu, avant de se faire écraser, je vote POUR.

Vais d'ailleurs commander une bonne LEZYNE avant dans les prochains jours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon à prendre pour être vu : le gilet fluo (si on supporte son inconfort non respirant), la lampe arrière puissante.

Perso j'ajoute des petites VIOO clignotantes, épinglées sur l'arrière de la veste ou du sac;

Jusqu'ici, pas de problème.

Il faudrait idéalement des gants visibles : réfléchissants et/ou lumineux, histoire d'indiquer plus clairement quand je vais tourner, sur une route à peine éclairée. Mais là je rêve ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir absolument être vu le plus possible par les automobilistes, et du plus loin possible, se faire remarquer par tous les moyens, vous parlez de "cyclistes électriques" et je pense à Robert Redford dans "le Cavalier électrique" revient à faire ce que faisait Redford: s'enguirlander comme un sapin de noël à base d'ampoules électriques. Mais cet excès somatique de sentiment de sécurité, comme il est surement inefficace pour le but recherché est assurément efficace pour créer des états psychotiques in fine malsains et pouvant contrecarrer le but recherché. Sortir à vélo avec crainte influe, induit notre comportement sur la route, comme les chiens sentent la peur des humains passant près d'eux, les cyclistes en excès de précaution semblent par leur non franchise de comportement attirer les voitures contre eux. Les accidents de voiture contre un vélo viennent moins du fait que les automobilistes n'aient pas vus les cyclistes car ces derniers étaient "non voyants" par manque de signalisation que du fait que tout voyants qu'ils puissent être les automobilistes ne les aient pas vus, l'attention occupée par autre chose que la route (téléphone, enfants, passagers, paysages, inattention, assoupissement etc.). Un automobiliste dans ces conditions ne verra pas un cycliste entouré d'une guirlande électrique. Se faire voir est une chose, mais se faire avoir, par les vendeurs de réponses à la peur, en est selon moi une autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...