Aller au contenu

Entretien chaîne


Guillaume VERNET
 Share

Messages recommandés

Que faut il mettre sur la chaîne ?

De l'huile ou de la lubrifiant   ?

Je m'explique l'huile  noircit la chaîne et la cassette même après les avoir essuyé

alors que le lubrifiant laisse la cassette et la chaîne comme neuves.

Depuis peu je n'utilise plus que le lubrifiant (Pedros) est ce la bonne solution ou faut il toujours

utiliser de l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du pétrole désaromatisé et un chiffon pour nettoyer la chaine. Pour la cassette et les plateaux, un coup de bombe dégraissante et j'essuie le tout. Et pour finir, je lubrifie la chaine avec l'huile téflon. Et je n'ai jamais eu de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… mais comme tu le sous-entends, par temps humide ça ne tient pas beaucoup. J'ai pu le voir, parce que question humidité nous sommes particulièrement gâtés en Belgique et dans le nord de la France actuellement. Dans le coin, ça ne doit pas être le lubrifiant le plus vendu du moment! 😃

Pour ma part, j'utilise un dégraissant du commerce avec un nettoyeur de chaîne pour… nettoyer celle-ci (très pratique ces nettoyeurs!), un lubrifiant à forte viscosité par conditions humides c'est-à-dire 90% du temps en ce moment, et un lubrifiant à viscosité plus faible et au teflon par temps sec. Je ne vais pas citer la marque sinon je vais encore me faire censurer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne vais pas citer la marque sinon je vais encore me faire censurer…"

Bien sûr que tu peux citer les marques. Sinon la rubrique "matériel" du forum fermerait. Tu peux citer librement les produits et leurs marques mais tu ne peux pas nommer les vendeurs. C'est simple. Par exemple tu peux nommer Shimano, Specialized, Pedros mais pas les boutiques qui vendent leurs produits. Nous discutons donc librement du matériel sans faire de publicité pour des marchands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le gateau sportif qu'ils distribuent. "Gato sport" mais en un seul mot. Tu peux essayer… 

Comme je l'ai dit, on m'a sucré tout un message où je parlais des produits Overstims et en disais tout le bien que j'en pensais. Je ne citais pas de revendeurs. Mais ça a dû quand même leur paraître de la pub gratuite. Mais alors qu'est-ce qui définit la pub selon eux? Plein de gens font plein d'éloges ici sur telles ou telles marques sans être censurés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas le but d'un forum a transmettre nos différents avis sur une marque ? Et donc les récits sur différents essais de vélo ... sont interdits pour les coureurs lambda ? Interdire de mettre un lien pourquoi pas ? Mais citer la marque je vois pas où est le soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières semaines j'ai fait plusieurs sorties sous une pluie continue (c'était ça ou prendre le risque de ne pas rouler du tout pendant cette période…). Idéal pour tester la tenue sous conditions humides de différents lubrifiants, et c'est ce que j'ai fait.

Un lubrifiant cireux genre "Ceramic Wax" de Finish Line, idéal pour repousser la poussière, est presque immédiatement éliminé par la moindre pluie, mais c'était prévisible.

Dans la même marque, avec le lubrifiant à base de téflon (le "Dry") la chaîne ne tient guère plus d'une heure avant de grincer en permanence, mais là aussi ce n'était guère surprenant vu le nom du lubrifiant et ses spécifications.

Mon lubrifiant huileux ("Wet") tient deux à trois fois plus longtemps dans les mêmes conditions avant de se faire la malle lui aussi. Mais c'est toujours ça de pris!

Par contre, quand il ne pleut pas mais que la route est sale (boue, poussière, sable), ce qui est plus que fréquent en toutes saisons dans ce Plat Pays à routes déplorables, le lubrifiant "Wet" est une vraie glue à saletés, et la transmission se met souvent à grincer aussi, particulièrement quand je dois passer sur des portions maculées de terre boueuse et/ou sablonneuse.

En gros, je n'ai toujours pas trouvé le lubrifiant idéal qui soit plus ou moins passe-partout, en tout cas sur les routes et sous le climat de ce pays…

Dans mes livres de bricolage vélo et sur certains sites, en cas de conditions très humides ils recommandent d'appliquer d'abord un lubrifiant de viscosité légère avec composant solide (comme ceux à base de téflon je suppose) et ensuite d'enduire la chaîne d'un lubrifiant à forte viscosité. J'ai déjà testé dans l'ordre inverse, sans grand résultat. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont fait dans cet ordre, à tout hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tient, tu dis, mais combien de temps? À la longue, je me demande quel lubrifiant miracle pourrait résister à plus de trois heures de douche continue et multi-directionnelle!

Tes deux suggestions me confirment en tout cas dans l'idée de tester la combinaison lubrifiant au téflon + huile lourde par dessus. Mais au final, je vais peut-être devoir admettre que la seule vraie protection valable, c'est le couvre-chaîne… 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris c'est presque la Gaule Belgique question climat, c'est vrai, mais question propreté des routes c'est un paradis par rapport à l'outre-Quiévrain. En-dehors de ça, peut-être que je devrais mettre quand même tout simplement beaucoup plus de lubrifiant pour les jours de pluie, comme tu le conseilles. J'essaierai aussi. Mais j'ai des doutes. Au bout d'un moment la chaîne doit être saturée d'huile et ne plus pouvoir en absorber. Et alors l'excédent ne servirait à rien sauf éventuellement à se transformer en cambouis. 

Bref, j'ai plein de points d'interrogation et aucune certitude. Mais grand merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
 Share





×
×
  • Créer...