Aller au contenu

Faire de mon vélo un véhicule de vacances


Greg FINCK
 Share

Messages recommandés

Non j'ai trop d'idées la dessus. 

C'est pas un cadre de randonnée donc il est pas forcément conçu pour ca. Essaye déjà de trouver la limite de poids qu'il peut supporter. Ca ne veut pas dire que c'est impossible non plus.

Les vrais randonneuses sont renforcées et ont les emplacements adaptés pour monter des bagages très lourd et une remorque. Ce sont des vélos très solides, généralement en freins à disques pour les modèles récents. Après ca reste comme des vélo de routes en géométrie d'endurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars régulièrement en itinérance et autonomie complète. Ces deux derniers mois, un coup dans les Vosges et un coup dans les Alpes....

1/ Les braquets, le plus important. Si c'est du plat, 30*28 ou 30 le fera. Si ça grimpe - même peu, tu risques d'être très vite ennuyé. La remorque, ça bouffe une énergie folle et ça fait souvent des à-coups. Je suis passé partout avec du 24/32. A Briançon, je me suis foutu de la tête de deux allemands assez âgés, chargés comme des mules avec du 22/36, mais le lendemain, on les a revu dans l'Izoard, la fleur au fusil 🤐

2/ La bagagerie : le truc sur lequel il ne faut pas regarder à 10 euros. Ortlieb et Vaude font de très bonnes sacoches, qui se clipsent très facilement sur les racks Tubus. Attention, si tu prévois un parcours hors route, double impérativement les attaches du bas de tes sacoches, sans quoi ça a la mauvaise tendance de se faire la malle au premier nid de poule.

3/ Porte-bagabes : là dessus aussi, évite le bon marché léger. Le truc à 20 euros qui casse, ça te fiche tes vacances en l'air (j'ai expérimenté)

4/ Le poids est ton ennemi ! Tu emportes le strict-minimum et si tu pues après 3 jours, ce n'est pas bien grave. Perso, je mets le sac de couchage et la tente sur le guidon, avec un support spécifique. A l'arrière, deux sacoches de 15 litres, pas remplies à fond histoire de me laisser de la marge pour pouvoir prendre le casse-croute ailleurs que dans mes poches. J'y met un matelas gonflant très compact, une tenue de rechange, une veste de flotte, une tenue civile, du savon, dentifrice, pharmacie, réchaud ....

Pour le chien, n'oublie pas sa gamelle et ses croquettes 🆒😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté braquet, un 11-30 (ou 12-30) à l'arrière est indispensable si tu dépasse des pentes à 4 ou 5 %. Personnellement je fais parfois des sorties en carioles avec ma fille de 4 ans. Soit en gros près de 30 kilos à "traîner" (la cariole + ma fille + les bagages), avec un vélo Lapierre Shaper 700. J'ai un triple plateau (50-40-30) et une cassette 12-30. Quand je sors pour moi, même sur des pentes jusqu'à 8 ou 9 %, je suis quasiment tout le temps sur le moyen plateau (entre 40-30 et 40-25 grosso modo). Mais en cariole, à partir de 5 ou 6 % de pente, je n'utilise que le 30-30 ou 30-28. Et pourtant je suis assez entraîné (j'ai fini 2400ème de la dernière Etape du Tour, à plus de 24 km/h de moyenne). Ceci n'a rien de scientifique, c'est juste du ressenti, mais en gros j'ai l'impression que monter une côte ou un col en cariole équivaut à rajouter 3 % de pente (soit un ressenti de 8 % sur du 5 %, de 9 % sur du 6 %,etc). Donc des petits braquets me semblent précieux. Et si tu trouves même du 11-32, ce serait encore mieux, d'autant plus si tu envisages dans le futur des séjours plus vallonnées voire carrément montagneux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses vous êtes au top !

@Jeremie Laplac et Simon Rano

C'est bien noté je prendrais de la sacoche de qualité ! Jérémie tu as quoi comme monture ?

@Martin Leger

Malheureusement mon dérailleur n'accepte qu'une cassette 11-30 au max des amplitudes mais ça devrait déjà être pas mal surtout que j'ai pas mal de matos ultra léger, (je peux partir sur un bivouac de 7 jours avec 10kg eau comprise à pied).

Par contre ton Shaper 700 n'a pas non plus un profil randonneuse et semble avoir une géométrie proche de mon audacio 400 !

Tu as eu des soucis au niveau freins ? Poids pour le cadre ou autre une fois chargé ? Quand tu dis que tu as 30 kg à traîner c'est en comprenant la carriole ou sans (si c'est sans tu es plus proche des 45kg du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton labrador ne pèse que 25 kgs et il accepte de se faire trimballer dans une carriole? Je n'arriverais jamais à mettre mon border de 20KGS(assez dodue depuis sa stérilisation!) là dedans elle aurait bien trop peur! Quand je pense que j'ai grimpé le GRIMSEL en 42-26, avec un vélo acier des années soixante, 2 sacoches pleines, un matelas , sac de couchage et tente! Sans chien certes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connait pas tous ces lieux moi je suis dans le vercors et mon velotaf c'est 25km et 800m de dénivelé autant vous dire que pour l'instant je les fait pas...

 

Et de la même façon il faut que je puisse faire ça chargé de mes bagages et de mon dog au retour des vacances... Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Jaky !

Le SAV de Lapierre m'a dit que le vélo était fait pour supporter 100kg sur le cadre, donc au niveau solidité c'est ok pour mettre porte bagage et affaires jusqu'à 30kg !

 

Pour la remorque pareil il ne semble pas y avoir de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui clairement déjà que seul je galère dans les côtes ! Vu les coûts, je vais procéder par étapes, déjà changer ma cassette pour une 11-28 ensuite mettre porte bagage et affaires et déjà faire un test comme ça. Puis plus tard la remorque et le VTC si nécessaire (ça le sera surement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémie tu as quoi comme monture ?

Un Lynskey Cooper CX acheté au rabais sur chainreaction dot com, monté en 3x11, dérailleur XT derrière et Ultegra devant, leviers et freins Gevenalle. Sur les conseils d'une éminence du forum, pédalier Spécialité TA Carmina. Des roues artisanales, légères mais fiables ....

Maintenant, il existe d'autres très bon vélo pour ce genre d'usage : Cannondale Touring, VSF T1000 (de mémoire), Trek 520, Kona Sutra, Surly Long Haul Trucker. Attention au braquets débiles proposés par certains constructeurs : 34*32, c'est juste insuffisant.

Pour le chiot, regarde ce lien : http://bit.ly/2vmNQIv. Le site est d'ailleurs une mine d'information sur le matos, entre autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...