Aller au contenu

Il y a toujours un Russe quelque part sur les GT


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

En regardant le classement de la dernière Vuelta, je vois le résultat de Zacharin, et je me dis que finalement depuis plusieurs décennies, il y avait toujours un russe bien placé sur les Grands tours, un cyclisme Russe dont on ne parle pas souvent mais qui nous sort quand meme des vedettes plus ou moins controversées

 

1994 : Le jeune Russe Berzin est le premier à venir à bout d'indurais sur un grand tour, il remporte la meme année, le Giro, Liege , un jeune russe prometteur dans la sulfureuse équipe Gewis..... puis quelques années plus tard, on en reparlera plus

 

1996 : le Tsar Pavel Tonkov, gagne le Giro et une belle bataille face a Pantani qui aura sa revanche, le russe favoris du tour 1999 ne fera pas de merveille , une belle régularité sur une décennie sur le Giro et de belles prestations en Espagne également

 

Vient le tour de Menchov, 2 Vuelta et 1 giro, puis un podium je crois sur le Tour de France, plus suiveur qu'attaquant

 

puis Zacharin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement dans les année 1980, j'aimais bien le coureur Russe ,Sergueï Nikolaïevitch Soukhoroutchenkov :

Médaillé d'or de la course en ligne aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou, il a remporté à deux reprises le Tour de l'Avenir et la Course de la Paix, les deux épreuves phares du cyclisme amateur. Il fut considéré à l'époque comme le « Bernard Hinault » de ce cyclisme, dont il est l'un des champions les plus connus.........

A cette époque là, son équipe était terrible et elle détenait d'excellents coureurs......................

Plusieurs organisateurs voulaient mettre en compétition HINAULT contre le Russe, mais aucun projet n'aboutit......

Passé professionnel à 32 ans dans l'équipe russe ALFA LUN, il n'avaitplus couru pendant 3 ans........Bien sur sa fin de carrière ne fut plus la même que lorsqu'il courait en amateur...............

C'est bien dommage que SOUKHO n'est pas eu les chances des coureurs Russe actuel.......

Je pense que les anciens doivent se souvenir de ce coureur mythique.....

Un reportage sur Soukho  avait eu lieu avec une rencontre en Russie avec Bernard HINAULT, c'était la 1er fois qu'ils se rencontraient..................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pensaient au contraire, et pas des moindres, que Soukhoroutchenkov était plus "doué", plus fort qu'Hinault et que cette supériorité physique n'était pas sans rapport au fait que les instances de l'époque freinaient des deux pieds l'idée de la confrontation professionnels/amateurs. Le "duel" se faisait à distance par invectives (gentilles) entre les représentants des deux coureurs, Hinault par exemple se disait tout à fait prêt à courir avec et contre Soukho, en sachant fort bien que ce n'était pas possible en l'état, tandis que de son côté le coureur Russe fustigeait les instances professionnelles internationales arguant du fait que tous avaient peur de cette confrontation car elle tournerait en la faveur de Soukhoroutchenkov. On aurait dit, c'était l'époque, Rocky Balboa vs Ivan Drago Mon sentiment était que les deux coureurs se ressemblaient dans leur façon de courir, un peu le même gabarit, posés identiquement sur le vélo, en danseuse les deux étaient calqués pour ainsi dire, la même domination respective. Au final je pense que Hinault aurait été et pour cause plus adapté à cette confrontation si elle eut eu lieu sur une course professionnelle, mais que le coureur Russe, pour moi plus fort en tant que tel lui aurait donné un gros fil à retordre. Sans compter, et pardon pour en parler, des différentes préparations médicales entre le Français et le Russe, ne sachant pas quelle était la meilleure, on peut imaginer que les Russes maîtrisaient très bien le domaine, de la même façon qu'imaginer que le Français ne le maîtrisait pas relève du conte pour enfants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être d'accord ou pas, sur le cyclisme d'hier ou d'aujourd'hui ou sur d'autres choses, la diversité d'opinions est source de croissance, Dante écrivait que douter ne lui plaisait pas moins que savoir, mes opinions n'engagent que moi et ne valent que pour cela, les exprimer en croyant être les seules vraies et destinées à convaincre ceux qui les lisent est plus encore que mon dernier souhait, un souhait qui n'existe pas. Concernant les policiers tous les dix mètres sur le circuit de Moscou en 1980, j'ai remarqué aussi (remarquable vidéo soit dit en passant, qualité vidéo rare et inconnue du moins par moi jusqu'à présent, merci à la personne qui l'a postée sur Youtube). Remettant les choses dans leur contexte, nous sommes en pleine guerre froide, ces JO viennent d'être boycottés par les USA suite à l'occupation l'année précédente de l'Afghanistan par l'URSS (comme quoi on peut boycotter un pays envahisseur, il y a des précédents) donc cette situation tendue n'est pas sans conséquences au niveau des forces policières présentes je pense. Mais cette super sécurité est autant chose du passé que du présent et de l'avenir, des évènements sont carrément annulés de nos jours par crainte de désastres sanglants. De même et pour rester dans le cadre des JO, j'ai peine à croire que les prochains disposeront de moins de policiers que ceux de Moscou 1980, la recherche de la sécurité semble croitre avec les années en même temps que décroit celle de l'intelligence. J'ai regardé encore cette vidéo, que j'ai sauvegardé dans mon pc de peur que son inventeur la retire du streaming, et comme tu dis la puissance dégagée des coursiers semble énorme. Je pensais presque caustiquement que malgré leurs vélos acier de 10 kg au moins, leurs vêtements de laine, leurs cuissards lâches à peau de chamois, leurs roues plates alu à boyaux de 21mm, leurs pédales à cale-pieds, leurs changements de vitesse au cadre, personne ici, ni le meilleur d'entre nous avec son vélo up to date ultimate full carbon Di2 jantes carbone de 80mm et tenue pénétrante n'aurait tenu ainsi modernement équipé 5mn dans la roue de Soukho en fin de course. Mon vélo carbone de 6.5kg me regarde d'ailleurs alors que j'écris cela avec un regard plein de compassion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""""""leurs vélos acier de 10 kg au moins, leurs vêtements de laine, leurs cuissards lâches à peau de chamois, leurs roues plates alu à boyaux de 21mm, leurs pédales à cale-pieds, leurs changements de vitesse au cadre""""""

 

Nous avions le même matériel qu'eux dans les années 70 début 80.................

La plupart des  coureurs de l' Est roulaient avec des cadres COLNAGO.....😉

Je me suis vu courir quelques courses contre le bloc de l Est dans les années 75/80.....Pour nous c'étaient des extras terrestres, ils nous impressionnaient et nous faisaient peur.....ils amenaient des braquets énormes et avançaient comme des ""TGV"". Personne bronchait...........

Nous, les occidentaux, nous avions du mal à les suivre  ou les accrocher tellement que c'était énorme....Nous soupcionnons  quelque chose d'anormal chez eux ,mais nous avions aucune preuve, sauf la puissance anormale qu'ils dégageaient au quotidient pendant plusieurs jours sans être fatigué...On ne se posait pas de question car on comprenait bien les dessous de leur forme.............Ils raflaient tout...................

Lorsque un Occidental gagnait ou terminait dans les 5, pour nous c'était énorme.................😄

Barnard GUYOT et JP DANGUILLAUME vainqueurs de la course de la Paix peuvent se targuer d'avoir matter le bloc de l'Est....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Après la mort soudaine à un très jeune âge du cycliste Linas Rumsas, fils de Raimondo, il y a eu une enquête.

https://www.gazzetta.it/Ciclismo/21-07-2020/

Qui mène à l'exclusion pour 30 ans des responsables de l'équipe ALTOPAK

 maggio 2017: Linas Rumsas, 21enne figlio di Raimondas, che salì sul podio del Tour e fu poi protagonista di una brutta storia di doping, muore in circostanze poco chiare. Ma da subito si pensò a un legame %@!? l’utilizzo di sostanze dopanti e si mosse la Procura di Lucca. 

Trad. google

 

Mai 2017: Linas Rumsas, fils de 21 ans de Raimondas, qui est monté sur le podium du Tour et était alors le protagoniste d'une mauvaise histoire de dopage, décède dans des circonstances peu claires. Mais aussitôt une réflexion a été donnée à un lien avec l'usage de substances dopantes et le procureur de Lucques s'est déplacé.LEGGI ANCHE

Doping, Rumsas jr squalificato per quattro anni
LE CONDANNE —   
1Leggi i commenti

Nel febbraio 2018 scattarono le manette per responsabili del Team Altopak: l’accusa era quella di aver creato un vero e proprio sistema di doping di squadra. E in questi giorni sono state inflitte pesantissime condanne: il proprietario del team, Luca Franceschi, e il direttore sportivo, Elso Frediani, sono stati inibiti per 30 anni, per violazione degli articoli 2.5 (manomissione o tentata manomissione dei controlli antidoping), 2.7 (traffico illegale di sostanze proibite), 2.8 (somministrazione ad un atleta di sostanza vietata) e 2.9 (complicità). Identica colpevolezza e identica condanna per i genitori di Frediani, Narciso Frediani e Maria Luisa Luciani, nella cui abitazione si effettuavano i trattamenti dopanti. E ancora sette anni di inibizione per Andrea Bianchi, ciclista amatoriale e farmacista, che forniva i prodotti vietati senza prescrizione medica. Tra gli atleti, quattro anni di squalifica per Matteo Alban e per i fratelli Niko e Yuri Colonna.

En février 2018, les menottes des managers du Team Altopak ont ??été libérées: l'accusation était d'avoir créé un véritable système de dopage en équipe. Et ces jours-ci, des peines très lourdes ont été prononcées: le propriétaire de l'équipe, Luca Franceschi, et le directeur sportif, Elso Frediani, ont été inhibés pendant 30 ans, pour violation des articles 2.5 (falsification ou tentative de falsification des contrôles antidopage), 2.7 ( trafic illégal de substances interdites), 2.8 (administration d'une substance interdite à un sportif) et 2.9 (complicité). Culpabilité et condamnation identiques pour les parents de Frediani, Narciso Frediani et Maria Luisa Luciani, au domicile desquels les traitements de dopage ont été effectués. Et encore sept ans d'inhibition pour Andrea Bianchi, cycliste amateur et pharmacien, qui a fourni les produits interdits sans ordonnance. Parmi les athlètes, quatre ans de disqualification pour Matteo Alban et pour les frères Niko et Yuri Colonna

------

Je vous laisse corriger les insuffisances de Google.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...