Aller au contenu

Lumbago...ostéopathie?


Invité
 Share

Messages recommandés

bonsoir

 

Attention à l'ostéopathe selon le problème au dos , il vaut mieux aller chez un kiné faire des massages pour bien décontracter le dos et après soit passer des examens ( radio ou IRM) et ensuite ostéopathe car un ostéopathe qui touche sans radio ou IRM je suis pas FAN .

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux chiropractors  la plupart sont auto proclamés avec des formations fantaisistes faites on ne sait ou ,souvent a l étranger dont la réalité du diplôme est invérifiable il est préférable de ne pas mettre sa santé entre n importe quelles mains  Va voir des professionnels dont les diplômes sont des diplômes d états ( kines ,ostéopathes, médecins osteo et médecins de médecine physique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignez vous avant de dire n'importe quoi !!!

Contrairement aux ostéopathes qui peuvent avoir suivi des cursus et sélections très différents, les chiropracteurs reçoivent tous la même formation (http://www.ifec***/formation) et passent le même examen. Cela ne veux pas dire que les ostéopathes sont mauvais, mais que leur formation est beaucoup plus hétérogène.

Maintenant comme tous professionnels le diplôme doit être affiché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune de ces "formations" ne sont validées par les ministère de la santé  en France certaines formations se font en suisse et par correspondance c est dire le sérieux

les chiro n ont pas les pré requis pour faire des études de médecine de kiné ou d ostéopathe ( bac s) ou bien ont raté leurs examens d entrée a ces facs aussi ils se tournent vers ces " formations" qui n exigent un niveau scolaire peu elevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement 25 ans de pratique (en tant que patient) et les avis de nombreux amis à qui je l'ai conseillé

Voir Wikipédia pour une synthèse :

L'activité de chiropraticien a été régulée par la loi Kouchner de mars 2002 (art. 75) (44), en même temps que celle d'ostéopathe, le décret d'application a été signé le 7 janvier (45) (décret no 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie).

Les chiropracteurs sont reconnus officiellement et leur pratique est encadrée par une loi depuis 2011 (46). Ils ont obtenu en outre le droit de manipuler les cervicales, pratique très controversée en France. La formation est aussi encadrée (47), un minimum de 3520h de cours théoriques et pratiques est requis pour prétendre au titre de chiropracteur. Il est à noter que la législation française est moins stricte que la norme que la profession chiropratique s'impose et respecte (48) de 5 années académiques à temps plein minimum, soit plus de 5 000 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n est exigé aucun niveau scolaire ni concourt d entrée pour "suivre" ces prétendues études  quant au nombre d heures d étude elles sont comptabilisées comme telles par la lecture des polycopiés documentations livres de la profession   quant aux " académies "par ailleurs j aimerai bien savoir dans quel CHU ces stages pratiques sont dispensés? , titre bien ronflant pour designer des  boites a lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument n'importe quoi !

http://www.metiersdelasante.com/chiropracteur/fiche_chiropracteur_format.htm

Je cesse de perdre mon temps avec des affirmation aussi calomnieuses !

Maintenant juste une chose, quand j'ai découvert (par l'intermédiaire d'amis qui avaient fait tous les kinés de la région sans succès) cette technique de soins, j'avais le choix entre me faire prescrire autant de séances de kiné que je le demandais, remboursées par la sécu et payer plein pot quelques séances de chiropraxie. Si j'ai choisis la seconde solution et je continue à faire régulièrement 2 séances par an, c'est pas juste pour le plaisir de payer, mais bien pour les résultats obtenus.

Maintenant Patrice fait bien ce qu'il veux, c'est ses douleurs, pas les miennes

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai été amené a voir de plus près la pratique des chiroprateurs a la suite de l évènement suivant

ma mère 54ans voyait depuis plus d un an de façon régulière un chirro elle était en bonne santé apparente mais souffrait du dos depuis plusieurs mois et refusait de voir un généraliste je ne sait qui lui a conseillé mais elle a vu un chiro huit séances pendant un an la dernière séance le chiro lui a fait une manipulation elle est ressortie avec des douleurs très importantes elle a du consulter en urgence a l hôpital le lendemain   on lui a fit une radio et on a découvert q u elle avait un cancer sur une vertèbre présent depuis plusieurs mois et que la manipulation a cassé cette vertèbre   un traitement par chimio et radiotherapie a été entrepris mais fait trop tard elle est décédée 4 mois après  j ai appris que les chiro n avaient pas compétence pour prescrire des radio et encore moins  pour les lire  une plainte a été déposée contre le  chiro pour usage  illégale de la médecine l instruction est en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice, tu sollicites nos témoignages à ce sujet, voici le mien, qui ne contient aucune affirmation, ni vérité absolue, il s'agit donc juste de mon expérience personnelle.

J'ai toujours pratiqué du sport de manière intensive : du foot de 5 à 20 ans, puis de la course à pied de 20 à 35 ans, et depuis du vélo, j'ai aujourd'hui 52 ans. A partir de 30 ans, j'ai commencé à souffrir du dos : de nombreux lumbagos à la suite de longs trajets en voiture, à la suite de séances de sport très intensives ou à la suite de manipulation de poids ou contorsions diverses de la vie courante.

Des examens radio n'ont rien décelé de grave, j'ai traîné ce problème jusqu'à ce qu'un docteur m'envoie chez un kiné pour quelques séances d'assouplissement. C'était en 2000 ou 2001, peu importe, ce kiné a trouvé l'origine de mes problèmes, et m'a donné la solution à mettre en oeuvre, et depuis, miracle, je n'ai plus souffert sur ce plan là.

Dans mon cas, en me questionnant il a simplement découvert que je ne m'étirais jamais après mes séances de sport, d'où une musculature des jambes importante, mais en bois, sans aucune souplesse, provoquant des tensions importantes au niveau du bassin et par conséquent, déclenchant mes douleurs dorsales. Ce kiné m'a simplement montré les étirements à réaliser après chaque sortie cycliste. Et ça a marché très rapidement, et je n'ai plus jamais été embêté par ce problème.

Pour ton info, et pour illustrer ma pratique cycliste, j'ai participé cette année à une quinzaine d'épreuves cyclo, j'ai fait les sept cols du DFU, le tour du mont blanc, et au début du mois présent j'ai dépassé les 18 000 kms depuis le 1er janvier, le tout sans aucun problème de dos.

Je ne connais pas ta pratique cycliste, et je ne sais pas si tu t'étires après tes séances de sport.  

Voilà mon expérience avec ce problème. 

En espérant qu'elle contribue à t'aider.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour votre maman, mais casser une vertèbre par manipulation !.... on verra bien ce que dit le jugement.

Je comprends bien que vous soyez touché par ce cas, mais combien d'erreurs médicales (légales) ? combien de maladies nosocomiales ? Combien de médicament "autorisés" inutiles et toxiques ? Est-ce que pour cela qu' il faut rejeter la médecine en bloc ?

Pour les radios, un détail, il n'y a pas besoin de prescription car le radiologue est médecin, et il peut agir sans ordonnance. Dans votre cas, il ne pouvait effectivement pas prescrire, mais il pouvait demander à votre maman de demander elle même une radio.

Avant la loi de 2001, il peut effectivement y avoir "exercice illégale de la médecine"

Mais au niveau efficacité, puisque vous vous êtes penché sur la question, regardez la durée moyenne d'immobilisation pour douleurs dorsales en France, et dans les pays anglo-saxons ou cette technique est répandue.

http://www.chirosystem.com/FPDF/impactecochiro.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve de tout comme chiropraticien (comme on dit chez nous en Suisse), mais plus particulièrement des Canadiens (ils ont certainement plus l'habitude avec de gros gaillards hockeyeurs), certains ont des tas de diplômes bien ronflants et font des manipulations, même sans rx ou irm (ce qui m'est arrivé avec l'un d'eux; après avoir prescrit un IRM, il a constaté une fracture vertébrale,  cause de mes douleurs!) et d'autres plus raisonnables et plus attentifs aux radios (un deuxième chiro qui en plus est médecin, ceci expliquant peut-être cela...). Quant aux ostéo,  je considère cette profession inférieure aux( bons) chiros. Un peu  comparable aux kinés (chez nous  physiothérapeutes) plutôt pour des problèmes musculaires mais sans toucher aux vertèbres. Depuis un accident j'avais aussi une vertèbre cervicale qui "craquait", le 2ème chiro me l'a remise en place  et ça va nettement mieux, mais dieu que cette manipulation est angoissante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, alors je vais essayer de te décrire cela, mes excuses par avance, si je suis imprécis, pas très clair, parce que le mieux serait une bonne vidéo !!

Allez c'est parti : je commence par le dos en m'allongeant sur le dos, et en ramenant les jambes sur moi, un peu comme si je tentais une auto-fellation !!!!, les jambes étant fléchies légèrement, et les orteils touchant le sol, je maintiens la position 30 secondes.

2e exercice, le psoas, je ne connaissais pas avant que mon kiné m'en parle, selon lui, c'est le muscle clé à étirer pour les cyclistes, c'est un muscle qui relie le haut du fémur au bassin et à la colonne, pour l'étirer il faut maintenir la position du chevalier s'agenouillant devant son roi, une jambe en avant dont le pied doit être devant le genou, et une autre en arrière, le but étant de descendre le bassin le plus bas possible (ça fait mal, mais c'est la preuve que ça tire) et tenir la position une minute. Ensuite on alterne les jambes et de nouveau une minute.

3e exercice : muscle avant cuisse dont je ne connais pas le nom, debout j'attrape par l'arrière un pied, et je le remonte sur le fessier, en tenant la position 30 secondes, j'alterne avec l'autre jambe.

4e exercice : sur une marche, je pose la pointe d'un pied, et je baisse le talon, la jambe restant raide pour étirer le mollet, position tenue 30 secondes, et j'alterne

5e exercice : en trois parties sachant que seule la position des pied est modifiée, d'abord pieds joints et parallèles, puis talons joints et pieds à dix heures dix, puis pointes jointes et talons éloignés, dans chacune de ses positions de pied, je reste 30 secondes debout, jambes tendues, et je me baisse pour toucher le sol en gardant donc la position 30 secondes.

C'est tout, après un bon coup d'eau pétillante, et direction la douche.

En espérant avoir été clair. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise au point sur la chiropraxie. C'est un diplôme reconnu internationalement (contrairement aux ostéopathes), il y a une école en France (www.ifec***) depuis 30 ans. La formation est bien-sur agrée par le ministère de la santé. Les étudiants sont formés à la lecture des radios dès la première année. La formation dure 6 années. En 4ème année par exemple, il y a 4 semaines de stage de dissection (stage pratique avec dissection complète d'un cadavre) alors qu'un médecin généraliste aura juste une journée de sensibilisation (sans pratique), ne parlons pas de l'ostéo, rien de prévu pour lui. C'est une formation bien plus complète que l'ostéopathie.

L'ostéopathie est d'ailleurs en crise, les écoles sont obligées de se restructurer pour survivre, les formations sont très hétérogènes, 25% des ostéo serait formé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Mais je lis ici ou là qu'une visite chez un de ces praticiens peut provoquer un "effet rebond" et vous remettre minable une dizaine de jours.


Pouvez-vous me faire part de vos expériences à ce niveau?


 


Pour cette question, il est en général déconseillé d'avoir une activité sportive le lendemain, c'est tout


Ne plus avoir mal au dos n'est pas handicapant  !!! 


 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...