Aller au contenu

Pb roue arrière qui patine en danseuse


Gilles BLEIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous fait part d'une problématique que j'ai.

Je me suis aperçu que lorsque je suis en danseuse avec la route humide et voir même sèche de temps en temps, ma roue arrière patine ce qui entraîne une perte de motricité et de rendement. du coup je monte au train quand ça arrive.

Vélo canyon Ultimate en taille S. j'ai 79 cm d'entre jambe, potence de 80mm.

Mon problème viendrait-il :

- d'un mauvais pédalage en danseuse (le poids de mon corps ne serait pas assez sur l'arrière)

- d'une mauvaise géométrie du vélo.

- d'une potence trop longue ou trop courte

- d'une mauvaise hauteur de guidon 

- ou autre :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des pneus pour conditions sêches ca m'arrive très souvent sur route mouillée. La technique en danseuse a aussi sont influence, parfois ma roue arrière décolle en sprint (c'est pas mon truc faut dire). 

Ca ne m'arrive jamais avec des pneus "toutes conditions" par contre. Il doit y avoir petit problème d'adhérence avec les tiens

J'ai eu le problème avec : Lithion 2 25 mm, Zaffiro Pro Slick 23, Vredestein Duocomp 25 (eux sont "interdit" de conditions humides par le fabricant)

Avec des Vredesetin all weather aucun problème et très bonne accroche sur route mouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veloflex Corsa, bons pneus, confortables, très bon rendement, collent à la route et pas une crevaison après 7 ou 8 000 kms, je sais pas trop, je change assez souvent de pneus en hiver (Conti 4000) j'alterne l'avant et l'arrière assez régulièrement, je vient juste de finir le dernier, usé jusqu'à la "corde"  😃 une crevaison (un Conti bien fatigué) en trois ans avec tous mes pneus et 21 000 kms... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fais d'accord  avec  toi Nicolas . j'allai juste  poser  la  question . tes  pneus  ca  serai pas  les  mavics . j'ai  uen paire  de  roues  mavic ksyrium sls . elles  sont  super bien , rien  a  redire , mais  les pneus  d'origine montés avec  c'est  pas les  meilleurs . pour  ma  part  changé  après  100km .  .  j'ai  des vittoria  corsa , ca  c'est  des vrais pneu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Véloflex corsa sont bien sur le ... sec. Mais sur le mouillé ils sont très fragiles.

Quand aux Mavic, ne les prenez pas pour ce que ce n'est pas avant de les démolir. Pour l'entrainement ils sont très bien. Le rendement n'est pas des meilleurs, mais ils ont une bonne accroche. Les Véloflex sont plus des pneus de compétition, mais moins polyvalent.

Un des pneus les plus polyvalent reste le GP4000. Si on ne met pas en avant le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de terminer un Veloflex, j'ai pas mal roulé avec et malgré les nombreuses coupures sur la bande de roulement j'ai jamais crevé, juste une à déplorer en trois ans avec, justement, un Conti 4000, j'ai pas pour habitude de rouler sous la pluie, de toute façon dans le midi il pleut jamais 😃

Me suis quand même fait surprendre quelques fois par la pluie avec les Veloflex, pas percé, j'ai pour habitude de frotter roues avant et arrière lorsque je vois des verres sur la route, ceci explique cela, sinon niveau rendement et confort je conseille les Veloflex ou leur grand frère les Vittoria, il me semble que c'est le même fabricant.

Comme tu dis, le pneu le plus polyvalent c'est le Continental Grand Prix 4000 S2, si on met de côté le confort il a une bonne résistance à la crevaison et un bon rendement, pas autant que le Veloflex (j'ai testé les deux) qui a pour lui un bon rendement et un très bon confort, presque au même niveau que des boyaux que j'utilisais naguère et, ce qui ne gâte rien, il ne dérape pas lorsqu'on accélère (pour revenir au sujet) 😆

Chez mon bouclar il y a des Vittoria Corsa qui me font de l'œil 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 crevaisons en 50km sans être passé sur du verre, à l'avant, et avec un véloflex qui devait avoir entre 2 et 3000km. Pas de traces d'usure apparente, juste des silex.

de toute façon dans le midi il pleut jamais

La dernière fois que des gars du sud m'ont dit cela, ils ont passé le we blotti à l'intérieur car il n'a pas arrêté de pleuvoir. En IdF j'ai roulé le même we sous une tempête de ciel bleu🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien connu que chez nous il fait toujours beau, la preuve, vous y venez en vacances 😃

Pour ton pneu t'as pas eu de bol ou alors c'est moi qui en ait à revendre, quoi que, comme écrit plus haut, au moindre doute je frotte mes pneus, position un peu "casse gueule" mais je me suis jamais mis par terre, bien qu'une fois c'est pas passé loin, main sur le pneu arrière, une bosse et le vélo qui saute et moi avec, la main coincée et la roue arrière qui se bloque, heureusement je l'ai retirée avant de me mettre au tas 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter du lien entre modèle de pneu et crevaisons. 

Quand j'ai débuté je crevais tous les 1000 km,

j'ai acheté une vraie pompe haute pression,

depuis je n'ai plus jamais crevé à part en tapant très fort sur un nid de poule, mais j'avais une pression trop basse je considère que c'est ma faute. J'ai changé plusieurs fois de pneus parce je cherchais ce qui me convenait mais aucune crevaison depuis 2 ans et 10 000 km sur route (Michelin, Vittoria et Vredestein). Par contre des chutes à cause de l'adhérence sur sol mouillé ou des coupures qui arrivent vite, c'est ce qui me fait changer de modèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pourtant bien un lien, si tu roules avec des Conti 4000 t'as moins de chance de crever qu'avec des pneus haut de gamme à la gomme très tendre, ceci sans préjuger de tes problèmes de pression, si tu gonflais pas assez tu crevais parce que tu talonnais.

Les chutes sur sol mouillé c'est peut-être, au contraire, parce que tu mettais trop de pression ou pneus pas faits pour rouler sous la pluie.

Sur route mouillée, bien faire attention à ne pas prendre trop d'angle dans les virages avec des pneus neufs, un pote du club s'est étalé dans un rond point, pneu neufs de la veille et chaussée généreusement arrosée par la balayeuse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'abaisse un peu ma pression sur route mouillée mais les pneus utilisés était vraiment en cause. Je suis passé à des pneus prévues pour la pluie et même neufs et bien gonflés j'ai senti la différence d'adhérence. 

Il y a des pneus qui sont plus sujets aux crevaisons quand on va chercher dans les hauts rendements c'est clair qu'il y a un compromis mais la crevaison par silex ça a du m'arriver une seule fois en 15 000 km. 

Je suis surpris quand je lis que des cyclo crèvent 3 fois en 100 km avec un pneu et le considère comme mauvais et d'autres font 5 000 km avec le même modèle sans problème.

Des modèles font l'hunanimité pour ou contre eux mais des dizaines sont dans le ventre mou.

J'ai même fait des routes en gravier avec des Michelin Service Course en 23 aucune crevaison mais ils ont pas fait long feu non plus. Si des entailles se voient de l'autre coté je jette immediatement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout se joue sur les roues et les pneus. J'ai fait des mesures en côte à 13% avec différents composants. Les roues carbone rigides et boyaux gonflés à 10 bars perdaient l'adhérence à seulement 900-950W sur le sec. Puis, essai avec Michelin pro 4 sur jantes alu Zonda, gonflées à 8 bars, et là, perte d'adhérence au dessus de 1100W. Dernier essai, 8 bars avec les mêmes roues, et GP4000S, il faut 1350W pour commencer à perdre l'adhérence. Sur le plat, j'estime qu'il me faut au moins 200W de plus par rapport à ces données pour arriver à chasser.

Je vois mal un montage de roues perdre l'adhérence sur le sec en dessous de 700W. Or, si on optimise un peu le montage pour éviter que ça ne chasse, on peut faire ce qu'on veut en course sans chasser. Après, il faut surtout doser son effort, car miner à 1000W sur quelques secondes pour s'effondrer ensuite, ça ne sert à rien, alors qu'une belle attaque longue et bien dosée à 600W, ça fait la différence.

A l'entraînement il est important de travailler les grosses puissances en restant assis sur la selle, car si on est capable de développer presque autant de puissance assis sur la selle qu'en danseuse, on gagne en aéro et donc en vitesse. La position pas très académique de Froome est terriblement efficace pour cette raison, il développe 1000W assis sur la selle relativement longtemps, là où il devrait produire 1200W s'il était debout sur les pédales.

 

Enfin, motricité rime généralement avec tenue de route et adhérence sous la pluie, donc en baissant la pression sous la pluie et en utilisant des roues moins rigides sous la pluie, on gagne en motricité comme en tenue de route, sans parler du freinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...