Aller au contenu

Pneus et kilométrage


James JEAU
 Share

Messages recommandés

En nettoyant mon vélo, je viens de m'apercevoir que le pneu arrière est mort. A plusieurs endroits, la gomme est partie et la structure bien entamée. A croire qu'il s'est dégradé rapidement, je n'avais rien remarqué la fois précédente (deux semaines tout au plus).

C'est le pneu d'origine, un Bontrager et il a, à peine 4700 km !

D’où ma question, qu'est ce que l'on peut attendre comme kilométrage pour un bon pneu performant et un bon pneu endurant ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de ton poids et des routes sur lesquelles tu roules. 5000km pour un pneu arrière typé endurance c'est le max pour moi (80kg pour 1m88). Je ne mets plus de pneu tendre a l'arrière. Trop fragile : crevaison assurée au moindre bout de verre ou silex et 2000km max. A l'avant 8000km avec un pneu endurant. Mais maintenant avec les beaux jours, je mets un pneu type competition avec une meilleure accroche. Comme cela je change avant et arrière en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne une explication "à la gomme", mais qui me paraît vraisemblable...

Les gommes sont souvent "bi-composants", une partie plus dure au centre de la bande de roulement, entourée de gomme plus tendre vers les bords : meilleure résistance à l'usure en ligne droite, meilleure accroche en virage.

Quand le centre commence à s'user, que le profil devient moins "rond", les parties plus tendres sont davantage en contact avec la route et le pneu peut se dégrader assez rapidement.

Pour le kilométrage... ça dépend de tant de choses qu'il est difficile de donner des chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Bontrager.

Normalement, plus un pneu est tendre moins il est endurant.

Après évidemment, ça dépend de ton poids, des routes empruntées, des freinages appuyés...

Par exemple, pour le Veloflex Corsa, bien apprécié ici, le fabricant donne une durée de vie de 3000 à l'arrière et 6000 à l'avant.

http://www.probikeshop.fr/veloflex-pneu-corsa-700x23c-souple/62363.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des Pros 4 Endurance je fais minimum 7.000 km, mais je pèse 70 kg et je n'arrache pas comme une bête, vu ma musculature qui est...enfin vous voyez. Et question freinage, je ne freine quasi jamais violemment, les descentes par ici, c'est à fond.

Je suppose qu'avec tes belles montagnes, tu dois souvent freiner fort, donc tu manges de la gomme.

Ne tarde pas à le changer, sinon tu vas vers de gros ennuis! Mais 4.700 km, c'est dans la norme basse, mais bon, il y a moyen de trouver mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 4700 km, il n'y a pas tant que ça de montagne et puis je ne bloque jamais les roues. Je pèse 76 kg.

Mais tu verrais le pneu, je me demande depuis combien de temps je roule avec les sous couches apparentes ! Peut-être  qu'un de mes voisins, un peu (beaucoup) %@!?, soit venu me limer le pneu pendant la nuit 📢

A moins qu'une fois la gomme disparu, la dégradation soit très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes conti 4000 SII, je fais plus de 6000 bornes. J'arrivais même a faire plus de 8000 à l'avant avec des veloflex corsa et presque 4000 à l'arrière.


Les conti ne sont pas une référence de confort mais je m'y suis habitué. De toute façon, en 650, le choix n'est pas si grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@James, je ne fais pas plus de 4800km avec un pneu tubeless en plus je permute mes pneus après 1500 à 2000 km environ suivant l'état de celle à l'arrière. 😉

- Schwalbe Ultremo - 3812 km;
- Schwalbe Ultremo - 4752 km;
- Schwalbe One - 2479 km (exploding, faute de fabrication);
- Hutchinson Fusion 3 - 4554 km;
- Schwalbe One 25mm - 3677 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houuuuuuuu, méchantes langues!!!!!!!

Je n'ai pas dit mon dernier mot, il reste 8 mois et un peu plus de 8.000 km. Si le temps de chiottes qu'on a ici se termine bientôt, je peux encore y arriver.

A propos, James et Michel, vous avez déjà entendu parler du système d'amendes que j'ai mis en place....pour les ceusses qui font du chahut? Vous devriez vous sentir concernés, ça va schlaguer ferme!

Et pour tes pneus, James, si tu viens un jour rouler en Belgique, n'oublie pas de prendre tes roues octogonales, parce que les roues rondes, ça ne sert pas à grand chose par ici. ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, bien vu, Michel! C'est pour ça que je ne te pénalise pas, grrrr... sinon, tu penses bien que je ne t'aurais pas raté!

Ici, la météo est devenue folle! -2° pour cette nuit, et mon cerisier est en fleur, je n'aurai pas de cerises si ça continue. Et ça, c'est grave.

Bon, je prépare le plan d'invasion de la France, et zouplà, on arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, le cerisier du jardin est vraiment en fleurs! Je raconte souvent des bêtises, mais là c'est la vérité.

Une maladie vénérienne... non mais j'te jure, tout ce qu'il ne faut pas entendre...:-)

Et tes pneus, quand est-ce que tu passes sur du matos sérieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...