Aller au contenu

Roues carbone à pneus


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

J'ai des Campa Bora One 50 pneu, pas de soucis; il faut éviter les chambre à air en Latex, sur les miennes c'est même interdit! Je met des chambre Michelin Airstop (les standards) avec pneu 25 mm derrière et 23 devant.

La chose qui m'a le plus surpris avec ces roues, c'est la puissance de freinage sur le sec: beaucoup plus puissant qu'avec des alus! C'est flagrant quand je passe de l'une à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne les utilise pas en haute montagne, mais un ami les utilise dans ces conditions sans problème.

Comme le freinage est du type brutal elles se prêtent bien à ce qu'on recommande pour freiner en montagne avec des jantes carbone : freiner très fort et brièvement et pas freiner légèrement longtemps.

Attention que je parle pour les roues Campa/Fulcrum carbone utilisant les patins rouges Campa, les autres marque je ne connais pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la pluie pratiquement pas; j'ai deux vélos. Pour les parcours type LBL, oui j'ai effectué 12 BCCB + 6 ou 7 grosses sorties dans les Ardennes et leur comportement au freinage est magnifique; les jantes n'ont pas eu à chauffer comme en montagne mais il est quand même parfois assez bien sollicité.

Ce que j'ai remarqué aux dernières sorties c'est que quand la jante est bien chaude à la fin d'un freinage appuyé les freins font beaucoup de bruit mais sans conséquence sur l'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J'ai une question toute simple à vous poser : Est-ce dangereux de rouler sur des roues carbone à pneus ? Les possesseurs de roues carbone à pneus peuvent-ils me rassurer ?

Ca dépend de la roue... je ne me risquerai pas en montagne avec mes DtSwiss Spline RC38, la jante chauffe déjà pas mal en descente sur de courtes distances de freinage.

Sur du plat ou valonné, aucun problème même si le freinage n'est pas le point fort (avec patins BBB spécial carbone). Ca siffle beaucoup, et il faut toujours freiner fort, voire très fort. Sur route mouillée, le mieux c'est encore de ne pas freiner.....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un copain qui n'a pas pu faire la Marmotte en 2016 car en se rendant sur la ligne de départ en descendant l'Alpe, ses Mavic Cosmic Pro full carbon (mais avec intérieur de la jante alu) ont fondu.

Bon il en a eu des neuves + une tenue Mavic en dédommagement mais çà n'inspire pas confiance. D'autant plus que ces roues avaient été testées sur le Ventoux par de gros gabarit selon Mavic.

Ce n'est pas la première fois que je constate une qualité aléatoire dans leur production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'ai été le premier surpris; surtout qu'elles avaient été testées sur les pentes du Ventoux par de gros gabarits, comme quoi la constance dans la fabrication, c'est délicat, surtout quand il y a des sous-traitants...

Mavic avait dit à mon copain que si il avait été les trouver à Bourg d'Oisans avant le départ ils lui en auraient prêté une paire, mais il n'y a pas pensé et sa Marmotte était foutue. Râlant.

A noter qu'il roule toujours avec ce modèle de roue (changées en garantie), je ne sais pas sil il est retourné en montagne avec celles-ci depuis lors. Le tout dernier modèle se passe d'insert alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...