Aller au contenu

TPI ?


Patrice ARMENGOL
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à comprendre ce qu'est le TPI pour un pneu.

Je crois comprendre qu'il s'agit de densité, de souplesse mais j'aimerai comprendre ce que ça change en matière de sensations, de confort, de durée du pneu.

Ce qui m'intrigue, c'est la comparaison entre le schalbe ultremo r1 qui a 127tpi et le vittoria open corsa evo cx II annoncé à 320tpi. On a des pneus qui sont dans une gamme de prix équivalente mais des indices tpi très différent. Quelles différences cela engendre?

Par avance merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement lié à la densité des fils par pouce (Inch). PAr contre, plus que la tenue de route, cela donne une influence sur la densité du pneu. Une valeur de TPi faible sous entend de gros fils, et invésement avec les densité élevée.  LA souplesse du pneu est liée à ce paramètre.   D'autre part, certaines marques intègrent un carcasse Kevlar dans la structure afin d'offrir une résistance à la crevaison supérieure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je n'ai pas de Véloflex mais c'est vrai que de lâcher les 4Seasons pour n'importe quel autre pneu même surgonflé ça change un vélo!

Toujours une seule crevaisons en 3 hivers d'utilisation en Lorraine par contre et pas une entaille sur les flancs avec le même train de pneu, ça c'est son grand atout, avec la longévité. Il vaut bien son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le nombre de TPI est élevé, plus le pneu va être souple, à gomme égale, donc mieux épouser les reliefs de la route, mieux adhérer en virage et en relance et mieux filtrer les petites aspérités de la route.

Une chape bicomposant est constituée de deux types de gomme, une pour la bande de roulement, souvent plus renforcée et résistante à la crevaison (renfort kevlar ou carbone par exemple), une autre pour la "tranche" du pneu, la partie qui est en contact avec la route quand le vélo est incliné en virage, où le type de gomme sera beaucoup plus souple pour apporter un maximum d'accroche, souvent au détriment de la protection anticrevaison.

D'autre encore ont des flancs renforcés, c'est les cas des Continental GP4Seasons, c'est la raison pour laquelle il sont si tape-cul, les flancs se déformant très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continental superpose 3 couches de 110 TPI chacune et arrive ainsi à un "faux 330". La tresse des fibres est bien sûr à 110.....

Comparer les 127 ou 150 TPI en nylon et les 320 TPI à base de coton (Veloflex, Vittoria) n'a pas tellement de sens du fait de la différence de matière. Le nylon (ou autre synthétique) sera toujours un peu plus raide que le coton qui donne une sensation de glisse très agréable.

En contrepartie, ces pneus de haut de gamme sont assez fragiles aux coupures malgré les renforts Kevlar. Je ne perce pas souvent avec les Open Corsa CX, la chappe est solide, mais la surface du pneu s'abime très vite, la longévité bien sûr s'en ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la fragilité..... en fonction des routes que tu empruntes bien sûr! En région parisienne, les routes sont immondes et je dois arriver à 2000 km max à l'arrière. Aussi j'arrête les frais ! J'ai actuellement des Hutchinson fusion 3 que je trouve décevants en termes de sensation (malgré bien d'autres qualités), je vais revenir aux Fortezza tricomp, à ce jour le meilleur compromis que j'aie trouvé.... avec la même tresse à 127 TPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un pneu à 28 TPI est fait avec de gros fils raides, il n'a aucune souplesse ni agrément, oublions le rendement, par contre a priori il est a priori très costaud, voire increvable du fait de sa rusticité."

Pas forcément. Quand un fil est coupé vu son importance c'est la carcasse qui est déformée ou fortement fragilisée. Pour être tranquille et avoir un minimum de souplesse 60 ou 66 sont un minimum, il y a de bons pneus assez polyvalents avec cette densité.

En ce qui concerne les 333 avec prix qui suit, et les autres trucs de luxe en coton ou soie, il ne faut pas oublier que ce n'est que du consommable qui s'use relativement vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne sens aucune différence ,je me traine avec les uns et les autres."

Même si la différence de rendement sera en faveur du pneu avec carcasse en coton 320 TPI (haut de gamme) par rapport à un autre en nylon 127 TPI (haut de gamme également, dans son style) car celui en coton sautille moins grâce à sa souplesse, il est clair que le gain est tellement faible que tu ne peux pas sentir de différence en terme de résistance au roulement et donc en gain de vitesse (c'est négligeable, un pneu étroit reste un pneu étroit). C'est pareil pour l'allègement du vélo : tu y gagnes du point de vue énergétique mais la différence est tellement faible que tes sens ne sont pas capables de percevoir de différence.

Par contre, les carcasses en coton à haute densité de fils sont particulièrement bien adaptées à la filtration des petites aspérités des routes habituelles et sont donc ce qui se fait de mieux en terme de confort. Là, la différence est véritablement sensible, même sur des sorties courtes et du revêtement pas particulièrement mauvais les vibrations sont bien mieux filtrées. 

Tout ce qui est gain en terme de forces (au sens scientifique) qui s'opposent à notre avancement et donc énergie (ou puissance) nous ne pouvons pas le sentir car il n'y a pas de déplacement parasite et que le gain est très faible. Par contre des vibrations ou une déformation due à un manque de rigidité, même faibles, là nous pouvons vraiment les sentir car il y a déplacement (autre que l'avancement du vélo, hein). Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il y aura une perte de temps conséquente mais les différences de sensations ne sont pas imaginaires (au contraire de ceux qui sentent des différences "d'inertie", comme ils disent, provoquées par un allègement de 100g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...