Aller au contenu

Un "clac" dans la douille de direction


Richard FREQUELIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour!

 

Voilà j'ai remarqué que lorsque je freine à l'avant e ressens un léger "clac" dans la douille de direction avec l'impression que ça "bouge" d'un millimètre dedans.

J'ai refait le test à l'arrêt en poussant et freinant, et je ressens bien "ce clac" quand le poids de mon corps pousse en avant.

Pourtant je ne vois rien bouger, ni au niveau des freins ni au niveau de le potence et autour.

 

Auriez vous une idée?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que ce soit le système intérieur qui remonte en vissant la vis du dessus... Si c'est ça, tu dois dévisser les deux vis de potence, dévisser complètement la vis supérieure, et là, tu vois le machin qui fait écrou avec la vis supérieure, l'extrudeur si je ne me trompe.

En principe, il est muni d'une empreinte clé allen, Tu le dévisses un peu et tu le repousses vers le bas, puis tu le ressères au couple préconisé, c'est à dire, je ne sais pas (désolé). Faut pas que ça remonte quand tu vas visser la vis supérieure, mais il faut faire gaffe à ne pas exploser le tube de fourche en serrant comme un boeuf.

Ensuite tu remontes la vis supérieure, tu visses léger, tu revisses les deux vis de potence à 3 Nm, puis tu revisses pas trop fort la vis supérieure gentil gentil, histoire de ne pas niquer les roulements, tu fais aller en avant en arrière frein serré pour voir si ça bouge, et tu termines en resserrant les deux vis de potence à 5 Nm.

Ca a l'air compliqué comme ça mais c'est super simple en fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, horreur!!!!

ce n'est pas l'extrudeur mais bien l'expanseur dont on parle!!! Mich, t'es une andouille de première!!!!

A part ça, ben, il FAUT une clé dyn, sinon pet! 

pour l'expanseur, je fais aussi au pif, je serre solide mais pas trop. Une fois bloqué, ça ne bouge pas trop. Sinon, les autres vis en présence d'éléments en carbone se serrent à 5 Nm maximum.

En fait, les trois vis se serrent progressivement ensemble, léger puis de plus en plus jusque 5 Nm.

Attention aussi à bien remettre le guidon à angle droit par rapport au vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système de compression comme l'ont décrit les précédents forumeurs, avec la vis sur le dessus, ou l'autre système avec les bagues en dessous, comme chez Time ? si c'est le cas, la procédure est à peu près la même, on dévisse les trois vis (les 2 de la potence + celle du dessous) on comprime la potence à la main en appuyant dessus vers le bas, on resserre les 2 vis supérieures et on règle le jeu en serrant celle du bas. Le "clac" que tu décris est caractéristique de ce second système, particulièrement quand on tire sur le guidon au redémarrage après un stop ou un feu rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"oui! et la vis du dessus était serré à bloc!"

Si serré à bloc comme tu dis normalement ta direction devrait être bloquée! Essaie de mettre une entretoise d' épaisseur plus grande entre la le dessus de la potence et la coupelle de compression, le pivot de fourche est peut être un peu long par rapport à l'empilement entretoises + potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté il y a environ 6 mois de ça sur un problème similaire : du jeu dans la potence qui se voyait quand je freinais de l'avant. Meme si ta vis du dessus est serrée à bloc, elle vient se mettre dans ton expandeur dont parle Michel plus haut. Donc c'est surtout cet expandeur qui doit être plus bas dans ton pivot. Ainsi, lorsque tu remets ta potence, puis ton capot et tes 2 vis latérales, pour finir tu sers la vis du dessus 'à bloc' et là normalement le jeu disparait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian BERTHELET  a écrit : ,enfin le fourreau de fourche trop long et viens buter sur le cache au dessus de la potence

 

c'est effectivement une possibilité

mais il me semble que la parti de la fourche dont tu fais référence  s'appelle "pivot de direction" et pas les fourreaux de fourche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésite plus dans ce cas, va chez ton vélociste qui te réglera ce problème en cinq minutes. Profite de l'occasion pour apprendre comment faire, c'est hyper facile, mais il faut y aller avec délicatesse, un peu comme avec une jeune fille quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi vérifier l'état du roulement inférieur du jeu de direction.

Lors d'un démontage la partie externe du roulement était restée dans mon cadre avec la bague d'étanchéité et les roulements, la partie interne sur le cône de fourche. Au remontage et après nettoyage j'ai remonté le tout comme c'était venu, ne parvenant pas à désolidariser la partie interne du cône de fourche et j'avais toujours ce clac sur les gros freinages, sans qu'il y aie de jeu sensible par ailleurs.

La solution au problème, en s'armant de patience..., a été de replacer la bague d'étanchéité dans sa gorge (pas facile quand une partie du roulement est fixe...) et depuis, plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...