Aller au contenu

Velo d'or mondial ?


Cédric DESPALINS
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je ne trouve aucune mention du velo d'or mondial. J'ai juste lu officieusement qu'il était décerné à Contador (ça me fait plaisir, mais c'est discutable, Valverde ayant été sur tous les fronts avec une relative réussite). Mais sinon rien. Le trophée est-il remis officiellement plus tard ? Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'info

Mais en ce qui concerne l'attribution du Vélo d'Or à Contador, je trouve ça logique, il a gagné la Vuelta et a été présent sur toute la saison

Valverde est devant au classement World Tour OK, mais avec pour principales victoires la Flèche Wallonne et la Clasica, pour moi ce n'est pas le "meilleur" de l'année, juste le plus régulier

Du reste, je ne crois pas que le Vélo d'Or ait déja été obtenu sans avoir gagné au moins un grand tour, ou une des 5 plus grandes classiques, ou le championnat du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis un pro Contador, je trouve que la distinction qui lui a été accordée n'est pas scandaleuse... Il a quand même remporté une Vuelta avec un panel relevé (Valverde, Rodriguez, Froome, Quintana, Aru) et il a remporté des victoires sur des épreuves d'une semaine en début de saison avec beaucoup de panache. Sur le TDF il fait preuve d'une grande malchance avec sa chute et pas sur que "le requin de Messine" remporte ce tour sans ce fait de course.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il serait attribué à valverde, mais j'ai lu sur un site belge que c'était pour Contador. Cela dit, pour moi Contador reste au-dessus, car même s'il a moins de points au world tour, il a gagné ou fini deuxième partout où il s'est aligné cette saison. Sauf le tour qu'il a dû abandonner sur chute. Je ne voyais pas Nibali récompensé, malgré son gros tour, on ne l'a vu que pendant un mois. Certes il s'est préparé comme il se doit, mais de toute façon il ne courait pas pour le velo d'or. J'ai peu suivi les classiques, mais il ne me semble pas qu'un coureur émerge plus qu'un autre cette saison, à part Valverde, qui a gagné deux grosses courses (flèche et San Sebastian).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que c'est compliqué... pas sûr pr Nibali ms il avait pris pas mal de tps et s'est qd même montré solide par la suite. Après ça, le reste de sa saison ne m'a pas marqué et si c'est pr filer le vélo d'or "automatiquement" au gagnant du TdF aucun intérêt. Quintana a été pas mal sur le Giro mais construit sa victoire ds des conditions un peu spéciales et en l'absence des meilleurs... bref le choix de Contador ne paraît pas absurde puisque Sagan n'a pas gagné autant qu'on pouvait l'espérer. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"donc s'il est premier au points il mérite le vélo d'or"

 

A ce moment là tu changes tout le palmarès des Vélos d'Or ou presque

Tu mets en 2012 et 2013 Rodriguez à la place de Froome et Wiggins par exemple

Tu enlèves ses 5 vélos d'or à Armstrong (indépendemment du dopage) et tu mets à la place Jalabert, Casagrande, Zabel, Bettini et Cunego, les n° 1 mondiaux ces années là

Et Jalabert aurait eu 4 vélos d'or, il ne me semble pas qu'il ait dominé le cyclisme mondial à ce point là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre "classement mondial par points" et "meilleur coureur du monde"

Le meilleur coureur peut avoir "relativement" peu couru pendant l'année

A l'inverse, tu pourrais très bien avoir en n°1 par points un gars qui n'a rien gagné de significatif, mais qui a été placé de janvier à octobre

 

J'ai trouvé 2 exemples très frappants de l'époque où il n'y avait pas encore de Vélo d'Or

En 89, l'année où LeMond gagne le Tour pour 8 secondes puis le Championnat du Monde, c'est Fignon qui finit l'année n°1 mondial

Et encore pire, en 87, année du triplé Giro-Tour-Mondial de Stephen Roche, c'était Kelly le n° 1

Tu aurais désigné le Vélo d'Or à qui ces 2 années-là, Christian ?  😉 (surtout en 87, à la limite en 89 avec le Giro de Fignon ça peut se discuter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui guillaume ,tu a peut être raison, même sans doute, Contador et pour moi le meilleur coureur et en plus mon chouchou !! mais ça n'engage que moi

mais dans ma tête le vélo d'or récompense sur une année voire saison le plus performant !!

et s'est sur  beaucoup ont été oublié dans les années précédentes

s'est comme un peu au foot  ce n'est pas le meilleur joueur de l'année qui est récompenser

aprés moi je suis pour que le travail paye 😄

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais en essayant d'être objectif, sans avoir de préférence entre Contador et Valverde, personnellement je n'attribuerais pas le Vélo d'Or à un coureur qui n'a gagné aucune vraie grande course dans l'année (la Flèche Wallonne ne suffit pas pour moi)

Valverde aurait probablement mérité ce Vélo d'Or au moins une fois dans sa carrière, mais pas cette année

S'il avait été Champion du Monde, OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de regardé les résultats uci  contador 8 courses Valverde 18 courses

moi je voudrais savoir si le vélo d'or est attribué au meilleur  cycliste du monde et la je vote contador  pas photo

ou il récompense  le sportif le plus constant de l'année car le vélo d'or s'est tous les ans

de toute manière deux beaux champions !!!

et en espérant que vienne le tour de nos jeunes français

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je disais, 89 ça peut se discuter

Par contre, 87 c'est indiscutable et ça montre bien qu'on ne peut pas désigner le meilleur mondial de l'année avec pour seul critère le classement par points

 

De toute façon, ce type de classement (le Vélo d'Or) est forcément subjectif quand un coureur ne se détache pas du lot comme cette année

Je comprends que certains puissent voter pour Valverde, mais personnellement même si je n'ai rien contre lui, je ne voterais pas pour un coureur qui n'a gagné ni grand tour, ni championnat du monde, ni un des 5 "monuments" des classiques (MSR, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège et Tour de Lombardie)

C'est un peu comme si au tennis on désignait joueur de l'année un joueur qui n'a gagné aucun tournoi du grand chelem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...