Test de la veste Santini Fenix

Tests de matériel Publié le 25/05/2016 12:17

Veste légère à manches longues, la Santini Fenix remplit la mission qui lui est assignée de maintenir le corps au chaud en inter-saison.

La veste Santini Fenix
© Florent Ligney
Au cours du printemps, nous avons testé la veste Fenix produite par la société italienne Santini. Si Santini est bien connue dans le cyclisme professionnel grâce à un partenariat avec l'UCI (c'est notamment le fournisseur officiel des maillots de champion du monde, dans toutes les disciplines, depuis 1988), la société basée en Lombardie produit des tenues destinées aux cyclistes de tous niveaux.

La veste Fenix est une veste légère à manches longues. Sa plage d'utilisation recommandée (de 8 à 15°) la destine à une utilisation en inter-saison, mais la finesse de son tissu (impliquant un encombrement et un poids réduits) permet également de l'emporter comme coupe-vent en prévision de longues descentes de col. Le tissu utilisé est agréable au toucher, élastique et respirant, tout en maintenant le corps au chaud quand la température tourne autour des 10°. Nous l'avons testée sur une plage élargie, allant de 6° à 20°. En dessous des 10 à 12°, mieux vaut utiliser un sous-maillot avec des manches longues sous peine de sentir l'air frais sur les bras. Inversement, à partir de 18°, même avec un sous-maillot sans manches vous sentirez monter la température si vous n'ouvrez pas la fermeture.

La veste Santini Fenix
© Florent Ligney
Le textile utilisé est respirant. Vous pourrez faire de longues sorties sans soucis, la veste restera sèche tout comme votre sous-maillot. Nous n'avons pas constaté d'effet "étuve". Si vous prenez une averse, sachez que le tissu n'est pas imperméable mais qu'une fois l'averse passée il séchera rapidement tout en conservant son élasticité. Par rapport au tableau des tailles, la coupe était impeccable : moulante sans serrer. Les dimensions tombaient parfaitement au niveau des épaules et des poignets. Pour minimiser les plis de tissus au niveau du ventre, la partie avant de la veste est plus courte que la partie arrière.

A l'arrière, trois poches permettent de ranger son matériel habituel. Ces poches sont profondes mais légèrement étroites en taille M. On peut y ranger sans soucis les indispensables chambre à air et pompe (ou cartouches), le téléphone et du ravitaillement. Il est plus compliqué d'ajouter à ceci un coupe-vent ou un K-Way. L'avantage, c'est que quand on n'emporte que le nécessaire, celui-ci ne bouge pas et reste bien en place sur le dos. L'élastique de maintien en bas de la veste est large, ce qui lui permet de ne pas bouger et de rester près du corps.

La veste Santini Fenix
© Florent Ligney
Cette veste nous a enchantés. Elle souffre tout de même d'un défaut au niveau de la fermeture éclair : un rabat en tissu permet d'éviter que la peau du cou ne frotte contre le métal de la fermeture. C'est très bien pensé, ça évite effectivement des irritations pour les personnes les plus sensibles, sachant que le textile est moulant. En revanche, quand on souhaite fermer son maillot, ce rabat a tendance à gêner la remontée du zip. Quand on enfile la tenue au départ ce n'est pas un souci, en revanche sur une sortie vallonnée au cours de laquelle on ouvre le maillot dans les ascensions puis on le referme dans les descentes, le point de blocage n'est pas toujours facile à passer et fait perdre quelques secondes d'attention si on effectue le geste en roulant. Ce n'est pas très dérangeant, on finit par prendre le coup de main en repoussant le rabat avec l'index.

La veste de couleur "Bleu Vélo 101" que nous avons retenue pour notre test est également disponible dans deux autres coloris : noir et blanc, ou rouge. Les couleurs vives bleues et rouges permettent d'être bien visibles sur la route, mais afin de renforcer cette visibilité les trois coloris disposent de plusieurs bandes réfléchissantes dans le dos. Celles-ci sont très discrètes en plein jour, preuve d'une bonne intégration esthétique. Cette veste Santini Fenix est vendue au prix public conseillé de 119 euros.

Plus d'infos sur Santini sur www.santinisms.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter par email à testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop Septembre 2017
Dromoise Sept 2017
Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101