Test des patins SwissStop Black Prince

Tests de matériel Publié le 11/11/2015 12:12

Avec le Flash Pro Black Prince, la marque SwissStop possède un modèle haut de gamme destiné aux jantes carbone. Nous l'avons mis à l'épreuve.

Les patins SwissStop Black Prince sont destinés aux jantes carbone
© Florent Ligney
La marque SwissStop, une marque suisse spécialisée dans le freinage (d'où son nom), possède avec le Flash Pro Black Prince un modèle haut de gamme destiné aux jantes carbone. Nous avons entrepris de les mettre à l'épreuve sur des contre-la-montre tout au long de la saison, les utilisant donc principalement sur des freinages courts et brusques. Ces freins ont également été testés sur des descentes de cols de moyenne montagne, où l'inertie de jantes hautes nécessite un freinage puissant pour aborder les épingles.

D'abord, les freins sont livrés par quatre, avec la visserie permettant de les fixer dans les étriers. Ils sont compatibles avec les étriers SRAM et Shimano, y compris avec les étriers DirectMount grâce aux deux gorges prévues pour accueillir la vis de maintien. Le montage est tout à fait standard, des mentions Right/Left et une flèche indiquant le sens du patin facilitent leur mise en place avant de fixer les vis à l'aide d'une clé Allen.

A l'utilisation, ces freins se révèlent très efficaces aussi bien sur des freinages énergiques pour passer un virage en perdant le moins de temps possible que sur des freinages plus longs et progressifs lors des descentes de cols de moyenne montagne. Sous la pluie, le freinage est en revanche moins bon, comme pour tous les types de freinage sur la jante, mais reste tout de même efficace. Le freinage avec des jantes carbone sous la pluie a d'ailleurs fait de gros progrès ces dernières années. Sur des freinages en ville nécessitant un arrêt immédiat (comme une portière qui s'ouvre au dernier moment), la gomme se révèle un peu tendre. Le modèle Yellow King, proposant un freinage plus puissant, sera alors plus adapté à cet usage spécifique.

Les patins SwissStop Black Prince
© Florent Ligney
Le modèle testé, le Black Prince, est prévu pour le freinage sur des jantes carbone mais il est également possible des l'utiliser avec des roues aluminium. Une possibilité que nous n'avons pas testée : le freinage étant l'un des points de sécurité les plus importants du cycliste, nous considérons que mieux vaut passer trois minutes à changer ses patins quand on change de roue afin d'avoir en permanence des freins parfaitement adaptés.

La marque SwissStop propose une gamme de produits destinés exclusivement au cyclisme. Elle propose des patins de freins pour jantes alu ou jantes carbone, ainsi que des plaquettes pour freins à disque.

Plus d'infos sur SwissStop sur www.swissstop.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Personal coach JR Laloi novembre 2017