Test des pneus Continental GP 4000s II

Tests de matériel Publié le 09/03/2016 09:56

Confortables et résistants, les pneus Continental GP 4000s II possèdent un rendement irréprochable. Bref toutes les qualités d'un pneu de référence.

Les pneus Continental GP 4000s II
© Florent Ligney
Ces derniers mois, nous avons testé les pneus Continental GP 4000s II. Ces pneus sont annoncés par différents laboratoires et spécialistes comme des références en terme de rendement. Ne disposant pas du matériel adéquat pour vérifier ces affirmations, et le rendement ne concernant qu'une toute petite partie des pratiquants, nous avons plutôt testé son confort et sa longévité.

Tout d'abord, il a fallu monter le pneu. Mal réveillé, on a commencé par le monter à l'envers ... Une flèche sur le flanc indique pourtant le sens de rotation prévu pour le pneu. Cela nous a permis de vérifier une deuxième fois la souplesse et la facilité de montage du pneu. La carcasse n'est pas aussi souple que d'autres modèles, et n’est donc pas pleinement collaborative pour rentrer ou sortir des flancs de la jante. Mais elle est suffisamment souple pour que l'opération ne soit pas compliquée. Il est à noter qu'en plus du sens de rotation du pneu sur le flanc, des témoins d'usures sont présents au centre du pneu.

Sur la route, s'il est compliqué d'estimer le rendement au ressenti, on a pu constater sans aucun souci le confort de ce modèle. Nous avons respecté la pression recommandée de 6,5 bars (la pression maximale étant de 8,5 bars).  A cette pression le confort se ressent parfaitement et le pneu ne présente pas de mou quand on se met en danseuse (ou qu'on attaque sèchement en course). La version 25mm testée amortit bien les vibrations des routes granuleuses.

Le deuxième point marquant de ce modèle concerne l'accroche en virage : prendre de l'angle dans une descente redevient un plaisir. On se sent en confiance. Bien sûr, sur route mouillée, la prudence reste de mise mais leur comportement est excellent en toutes conditions. L'adhérence ne fait pas défaut même sous la pluie.

Les pneus Continental GP 4000s II
© Florent Ligney
Après 2500 kilomètres sur des routes goudronnées, une centaine de kilomètres sur home-trainer et quelques kilomètres sur des chemins stabilisés, les pneus semblent presque neufs. Ils ne présentent pas de petites entailles ni de poinçonnement habituellement constatés après cette durée d'utilisation. La résistance à la crevaison est améliorée grâce à une nouvelle couche en Vectran, plus résistante et plus légère, insérée dans les différentes couches composant la carcasse du pneu.

Les pneus Continental GP 4000s II ont tout pour devenir nos nouveaux pneus de référence : confort, résistance aux crevaisons, longévité et rendement. Ils conviennent à l'ensemble des pratiques, de la randonnée à la compétition. Ils existent en 20, 23, 25mm et 28mm et sont généralement vendus au prix public de 35€.

Plus d'infos sur Continental sur www.continental-tires.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
Personal coach JR Laloi novembre 2017