Avec l’organisation de deux courses ProTour cette semaine, le Tour de Catalogne d’un côté, Gand-Wevelgem de l’autre, la Semaine Internationale Coppi et Bartali doit se contenter cette année d’un moindre plateau. La course d’Emilie-Romagne fait néanmoins les gros titres grâce à… Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia). Le Romagnol a conclu jeudi dernier une suspension de vingt mois pour dopage. Sa peine purgée, le voici de retour à la compétition avec la ferme intention de se racheter. Le grimpeur italien affirme avoir compris la leçon et promet qu’on ne l’y reprendra pas. Tant mieux si c’est le cas. Le voilà donc radieux ce matin au départ de Riccione pour une rentrée animée. La première étape de la Semaine Internationale se dispute en effet sur deux tronçons, une demi-étape matinale en circuit et un contre-la-montre par équipes.

L’étape matinale est longue de 81,2 kilomètres et se déroule sur neuf boucles d’un circuit de 8,9 kilomètres comprenant une bosse de 600 mètres à 9 %. C’est dur mais c’est court et la vitesse à laquelle s’enchaînent les tours de circuit compromet toute tentative d’éclaireurs. C’est donc au sprint que se terminera cette première demi-étape. Et en vieil habitué – il avait terminé 4ème au même endroit en 2004, 2ème en 2005, 5ème en 2007 et 1er en 2008 – l’Italien Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo) règle sur le fil Mattia Gavazzi (Colnago-CSF Inox) pour remporter l’étape et s’emparer du Maillot Bleu de leader du classement général. Francesco Chicchi obtient là, à 29 ans, sa quatrième victoire de la saison après s’être imposé dans une étape du Tour de San Luis et deux étapes du Tour du Qatar.

Et l’équipe Liquigas-Doimo, déjà la formation la plus victorieuse depuis le début de l’année, va briller de manière collective cet après-midi dans le contre-la-montre de Riccione, disputé lui sur 15,6 kilomètres. Il s’agit d’un parcours très technique et vallonné. A la vitesse de 52,394 km/h, les coureurs de la Liquigas signent la meilleure performance. Francesco Chicchi, entouré de Maciej Bodnar, Davide Cimolai, Tiziano Dall’Antonia, Mauro Finetto, Ivan Santaromita, Alessandri Vanotti et Olivier Zaugg, accomplit le meilleur temps sur cette distance. Les Liquigas repoussent les coureurs de De Rosa-Stac Plastic de 9 secondes tandis que les coureurs de l’équipe Lampre-Farnese Vini sont repoussés à 17 secondes. Demain mercredi, la deuxième étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali se disputera entre San Lazzaro di Savena et Faenza (175,1 km).

Consultez la galerie photo de la Semaine Internationale Coppi et Bartali.

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) les 81,2 km en 1h56’50 » (41,7 km/h)
2. Mattia Gavazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
4. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) m.t.
5. André Schulze (ALL, PSK Whirpool Author) m.t.
6. Andrea Grendene (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
7. Sebastian Siedler (ALL, Vorarlberg-Corratec) m.t.
8. Paride Grillo (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
9. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
10. Alberto Loddo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement 1ère étape-2ème tronçon :

1. Liquigas-Doimo (ITA) les 15,6 km en 17’51 » (52,4 km/h)
2. De Rosa-Stac Plastic (IRL) à 9 sec.
3. Lampre-Farnese Vini (ITA) à 17 sec.
4. Ceramica Flaminia (IRL) à 24 sec.
5. ISD-Neri (ITA) à 25 sec.
6. Androni Giocattoli (ITA) à 30 sec.
7. PSK Whirlpool Author (TCH) à 36 sec.
8. Adria Mobil (SLO) à 41 sec.
9. CDC Cavaliere (ITA) à 46 sec.
10. Carmiooro-NGC (GBR) à 1’03 »

Classement général :

1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) en 2h14’35 »
2. Davide Cimolai (ITA, Liquigas-Doimo) à 6 sec.
3. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Olivier Zaugg (SUI, Liquigas-Doimo) m.t.
5. Tiziano Dall’Antonia (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Alessandro Vanotti (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Maciej Bodnar (POL, Liquigas-Doimo) m.t.
9. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 13 sec.
10. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 15 sec.