Mark Cavendish. Le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) a célébré sa première victoire de la saison avec un grand soulagement hier à Banyoles, en conclusion de la deuxième étape du Tour de Catalogne. « Il y avait beaucoup d’équipes se battant pour garder des positions en tête de peloton et c’était complètement dangereux, a indiqué le super sprinteur britannique. Mais bien que nous avions une jeune équipe et qu’ils apprennent toujours, ils sont restés ensemble et se sont donnés à 100 %. Sans eux je n’aurais pas été capable de faire mon sprint. Je n’aurais pas été là. L’année dernière à la même époque, j’avais six victoires. Cette année l’année a mal commencé et n’avoir rien gagné jusque-là était frustrant. Mais ma forme s’améliore et l’équipe n’a jamais perdu sa foi en moi. » Gare à lui maintenant que le compteur est débloqué !

Iljo Keisse. Spécialiste des Six Jours, dont il a accroché plus d’une victoire dans la spécialité, le pistard belge Iljo Keisse (Quick Step) ne participera finalement pas aux Championnats du Monde sur piste à Copenhague cette semaine. Il est tombé à l’entraînement et s’est fracturé la clavicule gauche. « Des mois et des mois de travail pour cet événement et puis en un instant tout est fini, a pesté le coureur de 27 ans, recruté chez Quick Step durant l’intersaison. Je m’entraînais sur la piste de Copenhague à environ 60 km/h quand Jonathan Dufrasne, dans la roue duquel j’étais, est tombé. Je n’ai pas pu l’éviter, on allait trop vite. J’ai su tout de suite que ma clavicule était cassée. Je suis triste et déçu. Chacun savait à quel point comptaient ces Championnats du Monde. » Le Belge se rattrapera sur la route.

Andy Schleck. Le champion du Luxembourg Andy Schleck (Team Saxo Bank) ne va pas beaucoup mieux, un mois après une reprise perturbée par des problèmes de genou. Le dauphin d’Alberto Contador sur le dernier Tour de France ne parvient pas à retrouver son niveau de forme. Il a été contraint à l’abandon sur plusieurs courses et a renoncé hier à poursuivre le Tour de Catalogne vingt-quatre heures seulement après le départ. Cette fois, ce sont des problèmes stomacaux qui ont été mis en cause. « Andy a passé une nuit difficile avec des douleurs à l’estomac et nous avons choisi de le retirer de la course, a expliqué son directeur sportif Kim Andersen. Il sera toutefois de retour sur le vélo dès ce mercredi. » Malgré tout, Andy Schleck a affirmé que cela ne contraignait pas ses plans et qu’il se sentait confiant en vue de ses objectifs.

Classiques ardennaises. Vingt-cinq équipes seront au départ de la 74ème édition de la Flèche Wallonne le mercredi 21 avril puis de la 96ème édition de Liège-Bastogne-Liège le dimanche 25 avril. Amaury Sport Organisation, qui organise les deux classiques ardennaises, a communiqué la liste des formations invitées. Aux dix-sept ProTeams que sont Ag2r La Mondiale, Astana, Caisse d’Epargne, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Garmin-Transitions, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Team HTC-Columbia, Team Katusha, Team Milram, Team Saxo Bank et Team Sky (seule l’équipe Footon-Servetto n’a pas été retenue) s’ajouteront les formations Acqua & Sapone, Androni Giocattoli, Bbox Bouygues Telecom, BMC Racing Team, Cervélo TestTeam, Cofidis, Landbouwkrediet et Topsport Vlaanderen-Mercator.

Tour de Normandie # 2. En s’adjugeant Bordeaux-Saintes huit jours plus tôt, Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise) ne s’était pas caché. « Je vais disputer le Tour de Normandie avec les pros et j’aimerais bien me montrer un peu. Si j’ai l’occasion de disputer un sprint massif, j’essaierai d’aller faire ma petite place. » Il n’aura pas attendu longtemps pour parvenir à ses fins et même mieux. Septième du contre-la-montre de la première étape, il a conclu victorieusement la deuxième étape, disputée hier entre Colombelles et Forges-les-Eaux (198 km). Le peloton s’est présenté au sprint au terme de la course, sprint au cours duquel le super favori Jimmy Casper (Saur-Sojasun) s’est retrouvé à terre. Adrien Petit a filé vers un premier succès à ce niveau. Grâce au jeu des bonifications, il s’est emparé du Maillot Jaune de leader.

Classement 2ème étape :

1. Adrien Petit (FRA, CC Nogent-sur-Oise) les 198 km en 4h52’26 »
2. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
3. Nikola Aistrup (DAN, Team Concordia) m.t.
4. Alexander Porsev (RUS, Itera-Team Katusha) m.t.
5. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Johan Lindgren (SUE, Team Cykelcity) m.t.
7. Christer Rake (NOR, Joker-Bianchi) m.t.
8. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) m.t.
9. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank Continental) m.t.
10. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.

Classement général :

1. Adrien Petit (FRA, CC Nogent-sur-Oise) en 4h58’18 »
2. Oleg Chuzhda (UKR, Caja Rural) à 4 sec.
3. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 5 sec.
4. Johan Lindgren (SUE, Team Cykelcity) à 9 sec.
5. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank) m.t.
6. Jan Barta (TCH, Team Netapp) m.t.
7. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) à 10 sec.
8. Kévin Lalouette (FRA, USSA Pavilly-Barentin) à 11 sec.
9. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshop) m.t
10. Lasse Bochman (DAN, Glud & Marstrand Horsens) à 13 sec.