Paris-Roubaix. 257,5 kilomètres dont 52,8 kilomètres de pavés. Tel sera le menu des coureurs le 10 avril prochain pour la 114ème édition de Paris-Roubaix. Le kilométrage est légèrement rallongé par rapport à l’an dernier (quatre kilomètres de plus), mais le crochet supplémentaire effectué en valait la peine. Pour la première fois depuis trois ans, le peloton passera au kilomètre 127 sur le secteur du Hameau du Buat. Ce secteur figurera parmi les premiers du parcours, mais possède la particularité d’être en montée. Au total, vingt-sept tronçons pavés seront empruntés entre Troisvilles et Hem. À noter que des travaux ont été entrepris par la communauté de communes du Pévèle pour rénover certaines voies pavées. Les secteurs de Bersée (km 203,5), Mons-en-Pévèle (km 209) et de Bourghelles (km 231) sont notamment concernés.

Critérium International. Malgré la concurrence sur ce week-end de la Semaine Internationale, du Tour de Catalogne et de l’enchaînement GP E3-Gand-Wevelgem, le Critérium International parvient encore à tirer son épingle du jeu. Seize équipes répondront présentes en Corse 26 et 27 mars prochains. L’essentiel du plateau sera français puisque les neuf équipes hexagonales se rendront autour de Porto-Vecchio, à savoir Ag2r La Mondiale, Armée de Terre, Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie, FDJ, Fortuneo-Vital Concept, HP BTP-Auber 93 et Roubaix-Métropole Européenne de Lille. À ces équipes s’ajouteront les Allemandes Giant-Alpecin, Bora-Argon 18 et Stölting Service Group, les Suisses, IAM Cycling et Team Roth, l’Américaine Cannondale et la Britannique One Pro Cycling.

FFC. La fédération française de cyclisme a rendu publique la composition du peloton dames pour la saison prochaine. À la seule équipe professionnelle, Poitou-Charentes-Futuroscope 86, s’ajouteront dix-sept équipes de Division Nationale  : le Cercle Gambetta Orléans Loiret, Chambéry Cyclisme Compétition, le CM Aubervilliers 93, le CO Courcouronnes, le Comité Départemental de Charente-Maritime, le Comité Languedoc-Roussillon, le Comité Régional Centre, le Comité Régional de la Loire, le Comité Régional Rhône-Alpes, le CSM Puteaux, le CSM Villeneuve-la-Garenne, la DN Dames Bourgogne-Franche Comté, le Team Breizh Ladies, le Team Léopard Normandie, l’UC du Bassin Houiller, le VC Morteau-Montbenoît et le VC Saint-Julien.

Tour de Californie. Le parcours de l’édition 2016 du Tour de Californie s’annonce difficile et grandement inédit. Pour la deuxième fois de son histoire, la course californienne filera du sud au nord avec un départ de San Diego, à la faveur des sprinteurs sur les deux premières étapes. Le décor changera radicalement sur la 3ème étape, annoncée comme l’étape-reine. La montée de la Gibraltar Road et ses 9,8 kilomètres à 8 % était attendue depuis longtemps par les locaux. Leur vœu sera maintenant exaucé puisque cette montée offrira à chaque virage une nouvelle vue sublime sur Santa Barbara. Après deux étapes difficiles de plus de 200 bornes arrivera le deuxième temps fort de ce Tour de Californie  : le contre-la-montre de 20,3 kilomètres autour de Folsom qui pourrait figer le classement général à 48 heures de l’arrivée finale à Sacramento.

Le parcours du Tour de Californie 2016 :

• 1ère étape (dimanche 15 mai) : San Diego-San Diego (170,5 km)
• 2ème étape (lundi 16 mai) : South Pasadena-Santa Clarita (148 km)
• 3ème étape (mardi 17 mai) : Thousand Oaks-Gibraltar Road (167,5 km)
• 4ème étape (mercredi 18 mai) : Morro Bay-Mazda Laguna Seca Raceway (215 km)
• 5ème étape (jeudi 19 mai) : Lodi-South Lake Tahoe (213 km)
• 6ème étape (vendredi 20 mai) : Folsom-Folsom (20,3 km CLM)
• 7ème étape (samedi 21 mai) : Santa Rosa-Santa Rosa (175,5 km)
• 8ème étape (dimanche 22 mai) : Sacramento-Sacramento (150 km)

Tour d’Italie. À 99 jours du Grand Départ de la 99ème édition, les organisateurs du Tour d’Italie ont dévoilé les quatre maillots distinctifs portés par les leaders des quatre classements annexes. Leur couleur ne changera pas, le rose pour le général, le rouge, pour le classement par points, le bleu pour le meilleur grimpeur et le blanc pour le meilleur jeune. En revanche, Santini qui dessine les quatre maillots a apporté quelques modifications marginales. Les mentions Giro d’Italia et Fight for Pink apparaîtront au niveau du cou. Le hashtag #Giro figurera quant à lui sur la manche droite. Une esquisse du trophée accordé au vainqueur sera également placée sur le flanc droit du maillot rose. À cet endroit, pour les autres maillots, les organisateurs placeront une tulipe, clin d’oeil au Grand Départ donné des Pays-Bas.