Bart Wellens. Il avait annoncé sa retraite au mois de mars, quelques semaines après le terme de la saison, sans fête d’adieu ni jubilé. Bart Wellens ne pouvait pas en finir comme ça avec quinze années de carrière marquées notamment par deux titres de champion du monde (2003 et 2004). Aussi va-t-il reprendre du service le temps d’une journée, le dimanche 8 novembre à Ruddervoorde, en marge de la troisième manche du SuperPrestige. Ce jour-là, Bart Wellens remontera sur son vélo de cross pour effectuer un tour d’honneur entouré d’anciens et d’actuels coureurs de la Telenet-Fidea. Ce tour d’honneur d’un circuit sur lequel il s’est imposé trois fois en 2001, 2003 et 2005 interviendra après la course des Espoirs à 13h15. Il sera suivi d’une cérémonie durant laquelle le Flamand accrochera symboliquement son vélo au clou.

SuperPrestige Dames # 2 à Zonhoven. La deuxième manche du SuperPrestige féminin a ressemblé à une copie conforme de la première, la championne d’Europe et de Belgique Sanne Cant (Enertherm-BKCP) s’imposant une fois encore devant Nikki Harris (Telenet-Fidea) et Jolien Verschueren (Telenet-Fidea). A la différence près que le suspense s’est maintenu jusque dans le dernier tour, alors que Sanne Cant avait été victime plus tôt d’un dérapage dans le sable qui a permis le retour sur elle de Nikki Harris. Ce n’est que dans les toutes dernières minutes de course que la championne belge a réussi à obtenir une marge de manœuvre pour filer seule vers la ligne d’arrivée, où elle a précédé la Britannique de 7 secondes.

Classement :

1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) en 45’35 »
2. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) à 7 sec.
3. Jolien Verschueren (BEL, Telenet-Fidea) à 57 sec.
4. Sanne Van Paassen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) à 1’23 »
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) à 1’44 »
6. Maud Kaptheijns (PBS) à 2’19 »
7. Femke Van Den Driessche (BEL, Kleur Op Maat-Corpellets-Sortimo) à 3’48 »
8. Bianca Van Den Hoek (PBS,  Parkhotel Valkenburg) à 5’26 »
9. Karen Verhestraeten (BEL, Kleur Op Maat-Corpellets-Sortimo) à 5’58 »
10. Manon Bakker (PBS, Hoornse Ren en Toerclub) à 6’08 »

Classement SuperPrestige Dames # 2 :

1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 30 pt
2. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) 28 pt
3. Jolien Verschueren (BEL, Telenet-Fidea) 26 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 21 pt
-. Maud Kaptheijns (PBS) 21 pt
6. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 19 pt
7. Femke Van den Driessche (BEL, Kleur Op Maat-Corpellets-Sortimo) 16 pt
8. Ellen Van Loy (BEL, Telenet-Fidea) 12 pt
-. Karen Verhestraeten (BEL, Kleur Op Maat-Corpellets-Sortimo) 12 pt
10. Loes Sels (BEL, Telenet-Fidea) 10 pt

GP de Contern. Alors que leur oncle Sven Vanthourenhout (Crelan-AA Drink) a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison 2015-2016, les frères Diether et Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games) ont marqué les esprits dimanche au Grand Prix de Contern. C’est l’aîné des deux, Dieter, 30 ans, qui a fait la différence pour obtenir sa seconde victoire de la saison (après le cyclo-cross d’Illnau) devant son frère Michael, de huit ans son cadet, et champion du monde Espoirs en titre. Derrière les deux Vanthourenhout, c’est Steve Chainel (Cross Team by G4) qui est allé prendre la 3ème place. Le Vosgien, désormais à la tête de sa propre structure de cyclo-cross, tourne toujours autour d’un premier succès sous ses nouvelles couleurs après avoir obtenu deux podiums en Chine fin août, début septembre.

Classement :

1. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h04’19 »
2. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 18 sec.
3. Steve Chainel (FRA, Cross Team by G4) à 33 sec.
4. Felix Drumm (ALL, Radsport Rheinneckar) à 1’55 »
5. Patrick Van Leeuwen (PBS, Cycling Team Jo Piels) m.t.
6. Bart Hofman (BEL) à 2’01 »
7. Mariusz Gil (POL, Project Cross Racing) à 2’03 »
8. Quincy Vens (BEL, Colba-Superano Ham) à 2’08 »
9. Antonin Marécaille (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Michal Malik (TCH) à 2’15 »

Giro d’Italia Cross # 1 à Fiuggi. Une semaine après avoir conquis la première manche de la Coupe du Monde Espoirs à Valkenburg, le prometteur Gioele Bertolini (Selle Italia-Guerciotti), 20 ans, s’est adjugé la première étape du Giro d’Italia Cross à Fiuggi, dans le Latium. Il a largement dominé ses compatriotes Nadir Colledani (Trentino Cross) et Marco Bianco (Team Cerone) pour s’annoncer une fois encore comme l’homme à battre sur cette série italienne dont il est déjà le double tenant du titre. Considéré comme un grand champion en devenir en Italie, Gioele Bertolini excelle depuis plusieurs années tant en cyclo-cross (double champion national Juniors, ancien champion national Espoirs) qu’en VTT, où il avait été sacré en 2013 champion du monde chez les Juniors sur le circuit sud-africain de Pietermaritzburg.

Classement :

1. Gioele Bertolini (ITA, Selle Italia-Guerciotti) en 59’39 »
2. Nadir Colledani (ITA)
3. Marco Bianco (ITA)
4. Stefano Sala (ITA)
5. Stefano Capponi (ITA)
6. Marco Ponta (ITA)
7. Luca De Nicola (ITA)
8. Yari Cisotto (ITA)
9. Nicolas Samparisi (ITA)
10. Tommaso Caneva (ITA)2013