Ce mardi a lieu la deuxième édition de la Mercan’Tour Classic. Les coureurs partiront pour 167.9 km et 4 200 m de dénivelé positif dans l’arrière-pays niçois. 

La deuxième édition de la Mercan’Tour Classic a lieu ce mardi 31 mai. Comme l’an passé, les coureurs arriveront à Valberg au terme de 67.9 km et 4 200 m de dénivelé positif. L’épreuve est au calendrier UCI Europe Tour 1.1 depuis sa création. En 2021, Guillaume Martin (Cofidis) s’était imposé devant Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) et Bruno Armirail (Groupama-FDJ).

Le parcours de la Mercan’Tour Classic

    Pour cette deuxième édition, la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes s’élancera donc de Puget-Théniers. Il s’agira du grand changement par rapport à la 1ère édition. Dans le final, un homme fort pourrait faire la différence dans le col de Valberg, du nom de la station qui verra se jouer le final de la course. 3 cols seront à escalader par les coureurs. La Colmiane (8 km à 7,2%), le col de la Chouillole (16 km à 7,3%) et le col de Valberg (12 km à 7,4%). L’arrivée sera donc toujours jugée à Valberg après un parcours de 167.9 km pour 4200 m de dénivelé positif traversant 4 vallées et 19 communes du Mercantour et des Alpes-Maritimes.

Les favoris de la Mercan’Tour Classic

 

 

Simon Geschke (Cofidis) ★★★

3ème du classement général du Tour de Romandie, l’Allemand est en grande condition et tentera de lever les bras.

 

 

 

 

 

Warren Barguil (Arkéa-Samsic) ★★

Vainqueur du GP Miguel Indurain et d’une étape sur Tirreno Adriatico, le Breton réalise un bon début de saison en tentera de poursuivre sur sa lancée.

 

 

 

 

 

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ★★

Vainqueur d’une étape sur le Tour des Alpes, le Franc-Comtois devrait être à son avantage sur ce tracé.

 

 

 

 

Ion Izagirre (Cofidis) ★★

2ème du Tour du Pays-Basque début avril, l’Espagnol sera l’un des favoris de la Mercan’Tour Classic.

 

 

 

 

 

David Gaudu (Groupama-FDJ) ★★

Après s’être fracturé une vertèbre sur Paris-Nice, le Français tentera de jouer les premiers rôles lors de Mercan’Tour Classic.

 

 

 

 

 

Aurélien Paret-peintre (AG2R Citroën Team) ★

2ème de la Mercan’Tour Classic en 2021, il sort d’un stage de 20 jours en Sierra-Nevada et sera l’un des outsiders.

 

 

 

 

 

Oscar Rodriguez (Movistar Team) ★

2ème du Tour de Hongrie il y a quelques jours, l’Espagnol est en forme et tentera de performer.

 

 

 

 

Jakob Fuglsang (Israel – Premier Tech) ★

Le Danois connait un début de saison délicat avec sa nouvelle formation. Il tentera de retrouver de la confiance lors de la Mercan’Tour Classic.

 

 

Aurélien Paret-peintre (AG2R Citroën Team) : 

« La Mercan’Tour Classic Alpes-Maritime est une belle course d’un jour avec trois cols au programme, dont la magnifique montée finale vers le col de Valberg. Nous disposons d’une équipe AG2R CITROËN homogène, avec plusieurs coureurs qui redescendent du stage d’altitude en Sierra Nevada. L’objectif sera au minimum le podium, voir la victoire. J’ai hâte d’être mardi pour être acteur de la course. J’ai récemment disputé le Tour de Romandie qui fut ma première course WorldTour. C’était une expérience très enrichissante d’être aux côtés de Ben O’Connor. Ce type d’épreuve me permet de progresser physiquement, je suis impatient de voir les bienfaits de ces efforts sur les échéances à venir. »

Comment suivre la course ?

La Mercan’Tour Classic sera à suivre en direct sur les antennes d’Eurosport 1 dès 13 heures ce mardi 31 mai.