Prix d’Automne-La Rochefoucauld. La 15ème édition du Prix d’Automne-La Rochefoucauld a bouclé dimanche la saison charentaise. Onze tours de 13,2 kilomètres marquaient ce baisser de rideau, animé d’entrée de jeu par les équipes les mieux représentées, le Top 16 et l’Entente Sud Gascogne. Les deux clubs ont envoyé un éclaireur chacun en tête de course, Marc Staelen pour le Top 16, Alexis Guerin pour l’ESG. Il aura fallu plusieurs tentatives de contre pour enfin voir quelques coureurs recoller aux roues des deux hommes de tête. Plus expérimentés que le reste de la troupe, Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste) et Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) se sont dégagés dans le final pour s’expliquer pour la gagne, ce qu’est allé chercher l’ancien pro Mickaël Larpe pour porter à cinq le nombre de ses succès Elites cette saison.

Classement :

1. Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste) en 3h35’21 »
2. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) à 7 sec.
3. Romain Leroy (Top 16) à 19 sec.
4. Pierre Comet (Entente Sud Gascogne) à 24 sec.
5. Sylvain Blanquefort (Top 16) à 3’14 »
6. Julien Dutour (UC Arcachon) m.t.
7. Willy Perrocheau (CA Civray) m.t.
8. Julien Thuriot (Guidon Chalettois) m.t.
9. David Tauzia (Entente Sud Gascogne) m.t.
10. Gaël Vargas (Occitane Cyclisme Formation) m.t.

Trio Normand. La 25ème édition du Trio Normand a souri dimanche à la combinaison Benoît Daeninck-Alexandre Gratiot-Stéphane Rossetto, alignée par le CC Nogent-sur-Oise. Le groupe sportif picard présentait plusieurs équipes au départ de ce contre-la-montre par équipes de trois proposé sur 50 kilomètres, et c’est son trio Daeninck-Gratiot-Rossetto qui s’est avéré le plus rapide. Les rouleurs du CC Nogent-sur-Oise ont bouclé les 50 bornes en 1h02’57 », soit une performance 7 secondes plus rapide que celle des Véranda Rideau-U Gaylord Cumont, Benoît Jarrier et Franck Vermeulen. Les « Normands » du VC Rouen 76 David Boutville, Alo Jakin et Cyrille Patoux se sont quant à eux classés 3èmes à 1’12 » du trio gagnant.

Julien Duval. Parmi les révélations de la saison 2012, Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) va poursuivre sa formation au CC Nogent-sur-Oise la saison prochaine. Fort d’un premier stage avec les professionnels de Véranda Rideau-U cet été, le Normand de 22 ans a réalisé une saison complète, 3ème du Circuit des Plages Vendéennes, 1er du Maillot des Jeunes à Torigni et d’une étape de Mareuil et Verteillac et régulièrement placé sur les épreuves du calendrier normand, ne serait-ce que le week-end dernier où il a conclu le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, dernière manche de la Coupe de France Look des Clubs. En signant pour le CCNO, Julien Duval en devient la cinquième recrue après Marc Fournier, Jean Lesèche, Félix Pouilly et Anthony Turgis.

Coupe des Nations Juniors. Six épreuves se succéderont l’an prochain au calendrier de la Coupe des Nations Juniors, la France ayant le privilège d’ouvrir et de clôturer ce challenge qui s’adresse aux meilleurs coureurs internationaux de 17 et 18 ans. Paris-Roubaix Juniors ouvrira en effet le circuit des Juniors le dimanche 7 avril, soit quelques heures avant le passage des professionnels de la reine des classiques, comme chaque année. Il s’agira de l’unique course d’un jour inscrite au programme de la Coupe des Nations Juniors, qui se poursuivra en Croatie (Tour d’Istrie), en République Tchèque (Course de la Paix Juniors), en Allemagne (Trophée Karlsberg) et au Luxembourg (GP du Général Patton) avant de revenir en France le week-end des 3 et 4 août pour le Trophée Centre Morbihan, qui franchira ainsi un nouveau cap, lui qui s’est développé d’année en année depuis 1993 pour devenir l’une des plus grandes courses Juniors au monde.

Le calendrier de la Coupe des Nations Juniors 2013 :

• 1ère manche (dimanche 7 avril) : Paris-Roubaix Juniors (France)
• 2ème manche (vendredi 19 au dimanche 21 avril) : Tour d’Istrie (Croatie)
• 3ème manche (mercredi 1er au dimanche 5 mai) : Course de la Paix Juniors (République Tchèque)
• 4ème manche (jeudi 30 mai au dimanche 2 juin) : Trophée Karlsberg (Allemagne)
• 5ème manche (samedi 6 et dimanche 7 juillet) : GP du Général Patton (Luxembourg)
• 6ème manche (samedi 3 et dimanche 4 août) : Trophée Centre Morbihan (France)