Le Vélo 101-solite… la plus grande fresque du monde en post-it

Un premier record vient de tomber dans le cadre du lancement du  Tour de France. Sur l’espace vitré des galeries Saint-Lambert, situées sur la splendide place où ont été présentés jeudi soir les 198 coureurs du Tour de France, la plus grande fresque en post-it du monde a été dévoilée. Ces fresques multicolores, que l’on voit fleurir un peu partout sur les carreaux des bureaux à Paris comme en province, ont inspiré des artistes liégeois, qui ont rassemblé quelques 190 000 post-it, soit une surface papier de 600 m², pour élaborer le dessin d’un coureur cycliste au maillot jaune dressant les bras au ciel. Validée par le Guinness World Records comme la plus grande fresque en post-it du monde, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des manifestations réalisées pour la promotion de la candidature de la ville de Liège à l’exposition universelle 2017.

La p’tite question… vous vous rasez comment sur le Tour ?

Pour ceux qui ne sont pas passés à l’onéreux rasage au laser, il y a toujours la bonne vieille lame et la mousse à raser pour garder les jambes lisses. C’est le cas d’une grande majorité des coureurs du Tour, à l’image de David Moncoutié (Cofidis). « J’utilise le bon vieux rasage classique, rasoir à la main et une fois par semaine. Sur le Tour de France, je garde le même rythme. On fera ça à la veille ou le matin même du départ de la course, ce samedi. Ensuite, j’espère que ça pourra tenir une semaine jusqu’à la première journée de repos le mardi 10 juillet. Idem pour la seconde journée de repos le mardi 17 juillet. C’est seulement à ces moments-là que je me raserai à nouveau les jambes. Beaucoup font encore comme moi. Il y a des méthodes différentes aujourd’hui mais moi j’ai toujours fait comme ça. »

24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)

C’est à 17h07, neuf minutes avant Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) et dix avant Cadel Evans (BMC Racing Team) que Bradley Wiggins (Team Sky) partira cet après-midi à la conquête peut-être du premier maillot jaune du Tour. « Je ne sais pas quelle sera la situation si je décroche le maillot jaune dès le prologue, a lancé l’Anglais. C’est le Tour et si je dois prendre la tête dès samedi nous ne défendrons pas le maillot. On ne s’en souciera que dimanche si ça doit arriver, pour le moment nous avons en tête de prendre tout ce que nous pourrons prendre. Le Tour, on m’en parle depuis le début de l’année, et ça y est nous y sommes. J’en suis le favori, ça ne change pas grand-chose pour moi, si ce n’est que j’ai à répondre à davantage de questions de la presse. J’espère faire un super prologue. Je me sens bien, j’ai travaillé pour ça en tout cas. »

Le chiffre du jour… 300

Le parcours du prologue du Tour de France 2012 à Liège a été rallongé de 300 mètres par rapport à celui du Tour 2004, quasiment identique, donc. Des travaux dans le centre-ville de Liège ont provoqué une légère modification du tracé et contraint les organisateurs à renoncer à leur idée d’offrir un strict comparatif avec le chrono d’ouverture de l’édition 2004. Cette année-là, Fabian Cancellara avait bouclé les 6,1 kilomètres en 6’50 ». L’itinéraire du prologue, un exercice qui n’avait pas été proposé l’an dernier, comprend six giratoires dont deux seront empruntés à 180° en guise de changement de direction en entrée et en sortie des quais de la Meuse.

L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)

Prologue : Liège (6,4 km CLM). « Le prologue, on s’en souvient car c’est le même qu’en 2004. Pour moi il y a deux immenses favoris, Tony Martin d’un côté, Fabian Cancellara de l’autre. Je ne pense quand même pas que Peter Sagan puisse créer la surprise sur un tel parcours. A mon niveau, l’objectif sera de perdre le moins de temps possible. Combien ? C’est vraiment trop difficile à dire. Il y a des chances d’aller chercher le maillot jaune à Seraing puis à Boulogne-sur-Mer, mais pour cela il faudra céder moins de 15-20 secondes au vainqueur. » Dessiné au départ et à l’arrivée du Parc d’Avroy, le prologue s’engagera dans le centre-ville de Liège avec passage sur les bords de la Meuse. Pavé par endroits, il s’annonce technique avec deux giratoires à prendre à 180° et de belles relances. Le premier coureur partira à 14h00, le dernier à 17h17.