Team Sky. A l’heure des renégociations de contrat, le Team Sky vient d’étendre son partenariat avec la marque Pinarello. Les splendides cadres italiens équiperont à nouveau la formation de Bradley Wiggins et Mark Cavendish la saison prochaine. Pinarello est le partenaire historique du Team Sky, arrivé aux côtés de la formation britannique dès sa création en 2010. Ces presque trois saisons passées ensemble ont renforcé le désir de collaboration des deux partenaires. L’étroite coopération entre les coureurs et les ingénieurs de Pinarello a permis le développement de vélos performants comme le Dogma 2, utilisé sur route par les Sky, et le Graal, le vélo de contre-la-montre. Depuis 2010, le Team Sky a fait gagner 85 épreuves à Pinarello dans dix-huit pays. Le groupe sportif aborde le Tour en qualité de formation numéro une au monde.

GP Saint-Michel des Communes Gourmandes. Les Communes Gourmandes sont dans les starting-blocks et attendent le départ du Tour avec impatience. Dès le 3 juillet, elles mettront les petits plats dans les grands et présenteront leur recette sur le thème « au cœur de la Madeleine » au jury Saint-Michel ! Les habitants s’agitent déjà en coulisses et rivalisent d’ingéniosité pour préparer la madeleine fourrée la plus surprenante et savoureuse du Tour. Chocolat, fruits, fromage, toutes les créations seront permises pour affoler les papilles du jury, présidé cette année encore par Bernard Hinault ! Ce jury aura la délicate mission d’élire la Commune Gourmande 2012 parmi les quinze communes participantes de moins de 1000 habitants. L’an passé c’est la charlotte à la cerise et pralinette de Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes) qui avait séduit le biscuitier après la madeleine aux pignons de pins et miel de Luxey (Landes).

Levi Leipheimer. C’est un podium, ni plus ni moins, que s’est mis en tête de jouer Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) sur ce Tour de France. Retardé dans sa préparation par une fracture du tibia, il revient en forme et compte sur l’abandon de la malchance pour faire mieux encore que la 3ème place finale conquise il y a cinq ans, derrière Contador et Evans. « En Californie déjà, ma condition était meilleure qu’attendu, et en Suisse j’ai obtenu un meilleur résultat qu’espéré. Je ne m’attendais pas à être autant en forme à ce moment-là. Je me suis bien senti dans les ascensions, alors je convoite le meilleur sur ce Tour. Je courrai au jour le jour, parce que ce seront de longues semaines. Il peut se passer beaucoup. Pour quelqu’un comme moi, qui suis peut-être un cheval noir, il sera préférable d’attendre et d’éviter les incidents. »

L’Etape du Cœur. Depuis 2003, l’Etape du Cœur réunit chaque année une trentaine de personnalités, invitées à venir pédaler sur une étape du Tour, sous les couleurs de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Organisé tardivement cette année, le samedi 21 juillet sur le parcours du contre-la-montre entre Bonneval et Chartres, cet événement verra parcourir les 53,5 kilomètres des invités de marque comme Bernard Hinault, Jacky Durand, Paul Belmondo, Nelson Monfort ou Henri Sannier. Chaque année, les fonds collectés sur l’Etape du Cœur permettent de financer la prise en charge et l’opération de dix enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés. Près de 2000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996. Plus d’infos : www.etapeducoeur.com.

Sondage. Rendez-vous en page d’accueil pour participer au sondage du jour : « le Tour, par quoi préférez-vous qu’il commence ? »