Blel Kadri. Arriver chez soi donne des ailes. Hier, Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) évoluait à domicile. Le Toulousain a eu le privilège de goûter aux joies du podium protocolaire à Albi en endossant le maillot à pois hier soir. « La stratégie était avant tout de prendre l’échappée, raconte le vainqueur de la Roma Maxima cette année. Pour ma part, j’avais à cœur de saisir ma chance parce que j’avais bien vu que je pouvais prendre le maillot à pois. Je suis vraiment content d’être allé le chercher car j’étais vraiment déçu après la 2ème étape en Corse de me retrouver à égalité de points avec Pierre Rolland. Ce maillot, je ne suis pas allé le chercher tout seul puisqu’on a notamment vu Romain (Bardet) faire un super travail dans le col de 2ème catégorie. Il passe au sommet devant Pierre Rolland et c’est ce qui me permet de décrocher le maillot. »

Abandons. Le Tour de France a enregistré deux nouveaux abandons hier sous le cagnard entre Montpellier et Albi. C’est d’abord Christian Vande Velde (Garmin-Sharp) qui a jeté l’éponge. L’Américain, déjà impliqué dans la chute massive lors de l’arrivée à Marseille, est de nouveau tombé en tout début d’étape hier. Contusionné de partout, l’ancien Maillot Rose du Tour d’Italie quitte la course et son leader Ryder Hesjedal. Autre abandon, celui d’Adriano Malori (Lampre-Merida). L’Italien a renoncé en cours d’étape, victime de la chaleur. Un coup dur pour ce rouleur d’exception qui attendait certainement de faire parler ses qualités dans l’exercice chronométré autour du Mont-Saint-Michel mercredi. Cette année, cet autre ancien porteur du maillot rose n’avait pas participé à son Tour national au mois de mai.

Jurgen Van Den Broeck. Après son retrait du Tour de France jeudi matin, Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) est rentré en Belgique où il devait passer des examens pour préciser la nature de sa blessure. Le Belge a passé une IRM qui a confirmé la gravité des lésions contractées après sa chute à Marseille. Le 4ème du Tour 2012 souffre en effet d’une déchirure partielle des ligaments croisés, d’une lésion au cartilage, et d’une contusion osseuse et du tendon rotulien. VDB sera donc opéré la semaine prochaine. Ses écorchures peuvent en effet provoquer une infection et empêchent l’intervention dans l’immédiat. Le grimpeur de 30 ans devra observer une période d’inactivité de huit à dix semaines.

Sondage. Ça y est, le peloton prend de la hauteur aujourd’hui ! Les Pyrénées se dressent devant les coureurs qui ont rendez-vous avec la première arrivée au sommet aujourd’hui. Pourtant, vous ne semblez pas très enthousiastes et vous semblez vous préparer à être déçus. Vous êtes en effet 55 % à penser que la première grande bataille n’éclatera pas dans le premier massif, comme c’est le cas depuis quelques années. Vous êtes malgré tout 45 % à estimer que les premières hostilités vont être lancées ce week-end, ou en tout cas, que le parcours s’y prête. Hier, Peter Sagan a frappé un grand coup pour le classement par points. Avec pratiquement 100 points de retard sur le Slovaque, les purs sprinteurs comme Cavendish ou Greipel peuvent-ils encore espérer être en vert à Paris ? C’est notre question du jour.

Daryl Impey. Qu’on se le dise, voir Daryl Impey (Orica-GreenEdge) conserver son maillot jaune tout à l’heure paraît plus qu’improbable. Le Sud-Africain aura donc passé deux jours en jaune, en résistant bien au putsch des Cannondale hier. « J’étais très déterminé à garder ce maillot, c’est quelque chose qui ne se présente pas tous les jours, affirme le coureur de 28 ans. Nous avons accompli un très beau travail durant trois jours avec l’équipe, il était important de garder le maillot avant les Pyrénées. Quand Cannondale a fait pression, j’ai eu un moment de doute, mais nous avons fait tout ce qu’il fallait pour conserver le maillot jaune. À ce moment j’ai eu confiance en moi. C’est une situation à laquelle je ne suis pas habitué. C’est la première fois que je me retrouvais dans un tel cas de figure. C’est une grande expérience pour moi. »

L’étape du jour… 8ème étape : Castres-Ax 3 Domaines (195 km)