Le Vélo 101-solite… Mavic a dû adapter ses casques

Dans le paysage cycliste français, le jaune n’est pas seulement l’emblème du maillot de leader du Tour de France. C’est aussi la couleur historique de la marque Mavic, laquelle a forcément été déclinée à sa gamme de chaussures et de casques. Portés par l’équipe Cofidis cette saison, les casques jaunes de la marque rhônalpine ont dû être repensés à l’occasion du Tour de France. « L’organisation nous a demandé d’éviter dans la mesure du possible de porter des casques jaunes pendant l’épreuve, nous glisse le directeur sportif de la formation Cofidis Alain Deloeil. Mavic a donc réalisé pour nous ces casques jaune et noir. Et finalement on les trouve pas mal ! » L’an passé Digital avait tenté de faire passer l’idée du port du casque jaune aux coureurs leaders du classement par équipes. La formation Orica-GreenEdge a joué le jeu.

La p’tite question… vous parlez de quoi à table ?

Que peut-on bien se dire à table quand on fait partie d’une équipe qui a des prétentions au classement général du Tour ? C’est la question que nous avons posée à William Bonnet (FDJ.fr). « Les sujets divergent mais on revient souvent sur l’étape que l’on vient de réaliser. On ne parle pas nécessairement de la course mais on évoque de petites anecdotes qui se sont passées durant l’étape, des choses qu’on a pu voir sur le bord de la route. Maintenant nous n’avons pas de sujet récurrent. Tout dépend des jours. Ça varie selon ce qu’on a vécu dans la journée. Et bien sûr parfois on se chambre un peu ! » A ce propos les leaders de l’équipe le sont décidément dans tous les domaines puisque William Bonnet reconnaît que les plus déconneurs du groupe restent Thibaut Pinot et le champion de France Arthur Vichot.

Le chiffre du jour… 6,880 kg

C’est le poids du vélo de Damiano Cunego (Lampre-Merida) tel qu’il a été pesé ce matin à Castres par les soins des mécaniciens de la formation. La machine du grimpeur italien excède donc de 80 grammes le poids minimum autorisé par l’Union Cycliste Internationale (6,800 kg). L’ancien vainqueur du Tour d’Italie roule sur un Merida Scultura monté d’un groupe Shimano Dura Ace Di2 11 vitesses, d’une potence et d’une tige de selle FSA carbone mais d’un cintre en alu. Pour la première étape de montagne du Tour de France, Damiano Cunego a opté pour un 53/39 à l’avant et une cassette 11/28 à l’arrière. Il roulera sur des roues Fulcrum Racing Speed XLR 35 et sera assis sur une selle Fizik Arione Wing Flex. Avant cette première étape pyrénéenne, Damiano Cunego occupe le 51ème rang du classement général à 1’24 ».

24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Accidenté hier, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ne s’est pas trop ressenti de ses éraflures au coude et à la hanche gauches. L’essentiel est donc sauf pour le Catalan alors que le Tour de France entrera dans les Pyrénées tout à l’heure. 29ème du classement général à 33 secondes du Maillot Jaune, Joaquim Rodriguez fera partie des hommes à suivre dans cette première étape de montagne. « Après une chute on se sent toujours endolori, mais je me suis senti mieux que je ne l’espérais, a-t-il confié hier soir à Albi. L’étape a été très rapide et le peloton s’est coupé, ce qui a permis de circuler avec plus de commodité dans un peloton réduit. J’ai coché tout particulièrement la première étape pyrénéenne. C’est une belle étape mais je sais que d’autres coureurs l’ont également cochée. »

Dans la musette de… Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team)

Chez Movistar Team, les assistants ne peuvent pas concevoir toutes les musettes à l’identique. « José-Ivan Gutierrez étant allergique au gluten, nous lui confectionnons une musette ne contenant pas d’aliments à base de gluten, explique Juan-Carlos Esquamez. La musette en question est identifiée et si ce n’est pas lui qui la prend, ils se l’échangent entre coéquipiers. » Pour les autres, aucune distinction. Deux barres énergétiques et deux gels, leur nombre variant en fonction de la spécificité de l’étape, sont introduits dans la musette, que les assistants aiment garnir de petits emballés. Ils peuvent ainsi proposer à leurs coureurs du riz au lait ou des morceaux de fruits (pomme, banane). De petits sandwichs à base de jambon ou de pommes de terre complètent la musette, avec deux bidons (l’un d’eau, l’autre salé) voire un petit Coca-Cola.