Au départ de Saint-Girons, le peloton est assommé. Assommé car Christopher Froome (Team Sky) a totalement écoeuré ses adversaires à Ax 3 Domaines. Là où on s’attendait à un triomphe des baroudeurs, c’est le classement général qui s’est dessiné dans la station qui surplombe Ax-les-Thermes. Le grandissime favori du Tour a fait un grand pas vers la victoire à Paris, mais le chemin qui doit le mener vers les Champs-Élysées est semé d’embuches. À commencer par cette 9ème étape entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre, avec cinq cols au programme. Le terrain est idéal pour la grande offensive pour les hommes ayant subi la loi du Team Sky hier. Avec un tel débours accumulé, les concurrents de la formation britannique doivent saisir toutes les occasions pour tenter de déstabiliser Froome. Aujourd’hui, ils y parviendront presque.

Sur toute autre édition, cette deuxième étape pyrénéenne aurait probablement souri à un baroudeur ayant de fortes envies de pois, mais ce Tour de France n’est pas comme les autres. Humiliées par Chris Froome hier, toutes les équipes ont des envies de revanche et se liguent contre le Team Sky dès les premières difficultés. Ce sont d’abord les Garmin-Sharp qui passent à l’attaque avant même les premières rampes du Portet d’Aspet forçant les coéquipiers du Maillot Jaune à s’activer. C’est ensuite au tour du Team Saxo-Tinkoff de tout faire exploser dans le col de Menté. Contre toute attente, la grande offensive des hommes de Bjarne Riis décime le Team Sky. Foome se retrouve seul. Richie Porte, si à l’aise hier, lâche prise et finira à plus de dix minutes, tout comme un Thibaut Pinot (FDJ.fr)  bien mal en point.

Le collectif danois est présent en masse avant d’aborder la vallée, tout comme les Movistar d’Alejandro Valverde. C’est au tour des hommes d’Eusebio Unzué de harceler le Maillot Jaune. Dans une course totalement décousue, l’équipe sponsorisée par la compagnie téléphonique a pu placer Jonathan Castroviejo et Rui-Alberto Faria Da Costa à l’avant. Alejandro Valverde se découvre au moment de plonger vers Bagnères-de-Luchon et attaque en compagnie de Ruben Plaza. Chris Froome ne se fait pas surprendre et saute dans la roue du Murcian, pas Contador. L’idée d’une alliance entre le Pistolero et Valverde se transforme alors en bataille rangée. Movistar insiste, Saxo-Tinkoff ne se désarme pas. Le coup d’audace des Espagnols restera sans suite et tout rentrera dans l’ordre une fois passé Bagnères-de-Luchon.

Un début d’étape animé qui n’aura que peu d’incidence au classement général

Après un début d’étape complètement fou, retour à du plus classique. Malgré le rythme effréné, Jan Bakelants (RadioShack-Leopard), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Bart De Clercq (Lotto-Belisol), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) et Pierre Rolland (Team Europcar), bientôt rejoints par Simon Clarke (Orica-GreenEdge) parviennent à prendre quelques hectomètres d’avance juste avant Peyresourde. Mais cette échappée est bien anecdotique tant l’écart n’excèdera jamais la minute 30. Loin de relâcher leur effort, les Movistar insistent pour éviter le retour d’un Richie Porte qui semble avoir retrouvé ses jambes et poursuivent leur travail de sape en espérant récolter les fruits de leur dur labeur en fin d’étape.

Au moment où ils se présentent devant la Hourquette d’Ancizan, dernière difficulté pyrénéenne, les coureurs n’ont pas connu un seul moment de répit. Une fois avalé Romain Bardet, dernier rescapé de l’échappée, les favoris ne déclenchent pas les hostilités. On attendait une attaque de Valverde ou de Contador, c’est finalement Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) qui met le feu aux poudres. Le Maillot Blanc attaque à quatre reprises dans l’espoir de faire craquer Christopher Froome. Sans succès. Les favoris se regardent sans doute exténués par une journée aussi éprouvante et par une première semaine loin d’être de tout repos. Le Maillot Jaune aura tremblé pendant 130 kilomètres, mais fait mieux que limiter les dégâts dans une étape où il aurait pu tout perdre. Ses concurrents ne peuvent pas estimer avoir gagné, mais ont bien montré que le Team Sky était vulnérable : ça promet pour les Alpes !

Paradoxalement, on aura longtemps parlé de classement général, là où la victoire d’étape semblait l’un des principaux enjeux du jour, avec le classement de la montagne où Pierre Rolland reprend les commandes. Les favoris trop occupés à s’épier dans la Hourquette d’Ancizan, les outsiders sont de sortie. Daniel Martin (Garmin-Sharp) et Jakob Fuglsang (Astana) passent ensemble au sommet et plongent vers Bagnères-de-Bigorre pour se disputer la victoire. L’Irlandais et le Danois s’allient pour résister au peloton où figurent tous les favoris, exception faite de Porte et de Pinot. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège lance le sprint et ne sera pas remonté pour succéder à son oncle, Stephen Roche, parmi les vainqueurs d’étapes irlandais sur le Tour.

Demain, lundi, les coureurs se reposeront en Loire-Atlantique avant d’aborder la 2ème semaine.

Classement 9ème étape :

1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) les 168,5 km en 4h43’03 » (35,7 km/h)
2. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 20 sec.
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
7. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Bauke Mollema (PBS, Belkin) m.t.
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) m.t.
10. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 36h59’18 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’25 »
3. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 1’44 »
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Belkin) à 1’50 »
5. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 1’51
6. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 2’02 »
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 2’28 »
9. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 2’31 »
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Teamà à 2’45 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 234 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 141 pt
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 128 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 111 pt
5. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 90 pt
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 88 pt
7. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 87 pt
8. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) 76 pt
9. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) 73 pt
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 66 pt

Classement de la montagne :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 49 pt
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 33 pt
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) 28 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 26 pt
5. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 21 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 20 pt
7. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 15 pt
8. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) 14 pt
9. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) 14 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 13 pt

Classement des jeunes :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 37h01’20 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’23 »
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5’07 »
4. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 7’33 »
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 29’29 »
6. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 32’25 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 32’59 »
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 37’47 »
9. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 41’19 »
10. Tom Dumoulin (FRA, Argos-Shimano) à 42’37 »

Classement de la combativité :

1. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 110h11’29 »
2. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 4’11 »
3. Belkin (PBS) à 5’22 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’07 »
5. RadioShack-Leopard (LUX) à 14’07 »
6. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 14’42 »
7. Team Katusha (RUS) à 20’37 »
8. BMC Racing Team (USA) à 31’12 »
9. Garmin-Sharp (USA) à 32’10 »
10. Team Europcar (FRA) à 44’15 »