Le Vélo 101-solite… qui veut se prendre pour Sylvain Chavanel ?

Il n’est pas passé inaperçu, le nouveau vélo de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) fait fureur dans le peloton du Tour de France. Offert au coureur poitevin par Specialized pour son 34ème anniversaire, ce cadre Tarmac S-Works SL4 customisé va être commercialisé sous peu. Le kit comprendra le cadre Tarmac S-Works SL4 à la peinture custom, la fourche, le jeu de direction, la tige de selle S-Works, la selle Specialized Custom aux couleurs de Sylvain Chavanel et un petit cadeau surprise dans la boîte prévue à cet effet. Le vélo sera proposé à cinquante unités en série ultra limitée uniquement pour les marchés francophones. Il sera disponible fin juillet/début août, principalement dans les Concept Store/Elite Shop et quelques magasins agréés Specialized.

La p’tite question… qui a défini le circuit de la sortie de la journée de repos ?

« C’est moi, forcément, s’exclame Jérôme Pineau, dont l’équipe Omega Pharma-Quick Step passait hier sa journée de repos à Missillac – ancien siège social de Vélo 101 ! – soit à quelques pas d’où réside le Nantais. On est allés jusqu’à La Roche-Bernard, boire un petit verre sur les bords de la Vilaine, puis on est rentrés. Ça nous a fait une sortie d’une heure et demie. Je suis vraiment d’ici, je connais les routes par cœur, et j’ai trouvé un circuit sympa pour pouvoir s’amuser, prendre du plaisir, et faire découvrir à mes coéquipiers les endroits sympas de la région. Ils me répétaient que je ne vivais pas dans la plus belle région de France, je leur ai prouvé le contraire. Ça m’a aussi permis de présenter les routes sur lesquelles je roule à mon entraîneur, avec qui je ne communique que via programme sur Internet ! »

24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a bouclé la première semaine de course du Tour de France au 9ème rang du classement général à 2’31 » de Chris Froome. Une bonne place mais surtout une belle entrée en matière en montagne, où on l’a vu côtoyer les meilleurs coureurs du moment. Dimanche encore, le dossard 101 du Tour de France était à l’avant, finalement 5ème de l’étape (3ème du sprint du peloton). « Ça a été une étape incroyablement rapide. Le peloton a mis les gaz tout au long de la journée, si bien que nous avons dû produire un énorme effort. La course est encore très longue, il reste encore beaucoup de chemin avant Paris, et la crise de Richie Porte, qui s’est retrouvé isolé, a prouvé qu’il pouvait y avoir beaucoup de surprises avant que le classement général ne soit scellé. Tout peut encore arriver ! »

Le chiffre du jour… 21 %

C’est le pourcentage de voix que réunit actuellement l’hôtesse plébiscitée par les lecteurs de Vélo 101 à l’occasion du concours de beauté que nous avons lancé sur toute l’édition du Tour de France. Le principe est simple : nous avons photographié chacune des dix-neuf miss dont la mission première est de remettre maillots, bouquets et baisers aux protagonistes de l’épreuve. Et jusqu’au vendredi 19 juillet, nous invitons les internautes à élire la miss de leur choix. Après quelques jours seulement, une miss s’est détachée, obtenant les faveurs d’un votant sur cinq, mais l’avance qu’elle possède sur ses dauphines n’est pas encore suffisante pour en faire notre reine 2013. Les dix jours prochains seront déterminants. Si vous n’avez pas encore voté, c’est le moment de le faire : www.velo101.com/tour2013/hotesses.

Dans la musette de… Daniel Martin (Garmin-Sharp)

Dans l’équipe Garmin-Sharp, la musette contient deux bidons, deux gels et deux barres énergétiques du partenaire de la formation américaine, Clif Bar. « Ces barres énergétiques contiennent des sels minéraux dont les coureurs ont besoin quand ils transpirent, explique l’assistant sportif Pat O’Donnel. Durant les trois semaines du Tour de France nous changeons régulièrement les saveurs des produits que nous proposons aux coureurs afin de les épargner de la lassitude. » Plutôt que des petits pains, des petits sandwichs ou des morceaux de fruits, comme certaines formations en proposent, les assistants de Garmin-Sharp optent pour deux autres produits Clif : une barre de céréales (« nous avons vingt saveurs à notre disposition, un vrai plus ») et une barre nutritive au grain entier cuite au four à destination… des enfants.