La question Facebook… Chris Froome remonte-t-il dans votre estime ?
Parce qu’il gagne, et souvent de façon autoritaire, Chris Froome (Team Sky) fait logiquement l’objet de chahuts et de critiques, ce qui est devenu le propre de bien des vainqueurs du Tour de France. Mais le panache dont il a su faire preuve ces dernières semaines et l’audace qu’il a su mettre dans des coups stratégiques que personne n’a entrepris parmi ses adversaires a permis au Britannique de s’afficher sous un nouveau jour. La descente du col de Peyresourde exploitée à la perfection, le joli coup de gaz dans la tramontane en direction de Montpellier, son accélération dans la montée vers le Chalet Reynard (où le brutal coup de frein des véhicules ouvreurs dont il a été victime a écorné son image aux yeux de certains), sa réaction d’orgueil dans le contre-la-montre ardéchois. Tous ces événements, tandis qu’on n’a pas vu grand-chose de l’adversité, ont-ils contribué à faire remonter Chris Froome dans votre estime ? A vous de nous le dire.
Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Le chiffre du jour… 13
Une certitude à l’entame de la dernière semaine du Tour : toutes les équipes ne repartiront pas avec une victoire d’étape. A ce jour, seules neuf formations ont obtenu un succès sur les routes du Tour (cinq pour Dimension Data, trois pour Tinkoff, deux pour Giant-Alpecin, une pour BMC Racing Team, Etixx-Quick Step, IAM Cycling, Orica-BikeExchange, Lotto-Soudal et Team Sky). Ce qui laisse treize équipes sans victoire tandis qu’il ne reste que cinq occasions devant nous : trois étapes de montagne dont deux avec arrivées au sommet, un contre-la-montre en côte, et le sprint – vraisemblablement – des Champs-Elysées. Les cinq équipes françaises engagées appartiennent à ce club, et parmi elles des coureurs français toujours à la recherche d’un premier succès tricolore. Dans l’Histoire du Tour, deux éditions seulement se sont conclues sans la moindre victoire française : 1926 et 1999 ! Il y en avait eu trois l’an passé.
Dans les coulisses du Tour… la cabine de chronométrage
Située sur la ligne d’arrivée précisément, la cabine de chronométrage du Tour de France accueille ceux qui seront en charge d’établir les classements à l’issue de l’étape. Après des années de collaboration avec Matsport, ce sont les Suisses de Tissot qui ont hérité de cette fonction cette année et pour les quatre éditions à venir. La société est associée depuis plus de cinquante ans à divers événements cyclistes. Elle avait déjà été le chronométreur officiel du Tour de France de 1988 à 1992.
Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 17ème étape : Berne-Finhaut-Emosson (184,5 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.
Classement :
1. Dorian Labayle-p 7 pt
2. Richard Peyrin 6 pt
3. Didier Moyart 5 pt
-. Guil Laume 5 pt
-. Nicolas Darlin 5 pt
-. Yves Hiret 5 pt
7. Evann De Sousa Azevedo 4 pt
-. Fabien Rousseau 4 pt
-. Jean-yves Robinard 4 pt
-. Kilian Masson 4 pt