La question Facebook… jugez-vous le Tour de France 2016 ennuyeux ?

De tous les Tours de France, l’édition 2016 présente la plus importante amplitude entre la première et la dernière étape de montagne. Pas moins de dix-sept jours sépareront au final l’étape du Lioran, dans le massif Central, de celle de Morzine, dans les Alpes. Or depuis l’entrée de la course dans les massifs montagneux, le même scénario semble se répéter chaque fois. Le Team Sky contrôle la course et aucun adversaire présumé de Chris Froome ne parvient à se découvrir. Ce qui donne lieu à une course sans véritables offensives tant que le Maillot Jaune lui-même n’a pas bougé. Et compte tenu de l’avance dont il dispose désormais, on peut craindre que les dernières étapes de montagne à venir ne soient pas plus engagées que cela. La question est posée : jugez-vous le Tour de France 2016 ennuyeux ? A vous de débattre.

101 jours sur le Tour… Peter Sagan (Tinkoff)

Le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) a bouclé hier sa 101ème étape du Tour de France depuis l’édition 2012. Ce qui permet d’établir d’impressionnantes statistiques pour celui qui, sauf incident, ramènera le maillot vert à Paris pour la cinquième fois de suite dans trois jours ! Une première place au classement par points incontestable tant le Slovaque fait preuve d’une régularité formidable depuis ses débuts sur la Grande Boucle. En 101 étapes sur le Tour, Peter Sagan a été détenteur du maillot vert 81 jours ! Il a terminé à 51 reprises dans le Top 10 d’une étape, soit une fois sur deux ! Dans le détail, Peter Sagan compte sur le Tour sept victoires d’étape, dix-sept places de 2, neuf places de 3, huit places de 4, trois places de 5, trois places de 6, une place de 7 et trois places de 9. La série devrait encore s’allonger dimanche avec le sprint des Champs-Elysées, qu’il a terminé 2ème au mieux en 2012.

Le chiffre du jour… 1980

Le passage aujourd’hui du second contre-la-montre du Tour de France (Sallanches-Megève) par la côte de Domancy évoque forcément le souvenir des Championnats du Monde 1980. Organisé à Sallanches le dimanche 30 août, le Mondial avait vu Bernard Hinault – déjà double lauréat du Tour de France et vainqueur plus tôt cette année-là du Tour d’Italie – durcir la course après une centaine de kilomètres pour aborder le dernier des vingt tours de circuit avec l’Italien Gianbattista Baronchelli. C’est dans la côte de Domancy qu’il avait définitivement distancé son compagnon d’échappée pour s’en aller chercher le maillot arc-en-ciel. Le seul qu’il aura obtenu tout au long de sa carrière. Pour le clin d’œil à l’Histoire, un prix Bernard Hinault sera d’ailleurs décerné aujourd’hui en marge du contre-la-montre. Il récompensera le coureur ayant réalisé le meilleur temps lors de l’ascension de la côte de Domancy.

Dans les coulisses du Tour… la rampe de lancement

Volontairement réduit à la portion congrue l’an dernier quand il avait été réduit à 13,8 kilomètres (un record), le contre-la-montre individuel compte deux rendez-vous cette année. Le premier, vendredi dernier, a permis de découvrir une toute nouvelle rampe de lancement. Plus intéractive pour le public, elle permet de découvrir sur un écran l’identité et le visage du coureur qui s’apprête à s’élancer. Et de participer au compte à rebours.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 18ème étape : Sallanches-Megève (17 km CLM) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Dorian Labayle-p 7 pt
2. Richard Peyrin 6 pt
3. Didier Moyart 5 pt
-. Guil Laume 5 pt
-. Nicolas Darlin 5 pt
-. Yves Hiret 5 pt
7. David Combe 4 pt
-. Evann De Sousa Azevedo 4 pt
-. Fabien Rousseau 4 pt
-. Jean-yves Robinard 4 pt