FLASHS

Amateurs

Circuit de la Vallée de la Loire : Plouhinec dans la bonne spirale

Publié le 02/03/2008 21:27

La 70ème édition de la Vallée de la Loire revient à Samuel Plouhinec. Il s'impose devant Jonathan Thiré et Denis Robin.
La 70ème édition de la Vallée de la Loire revient au Sarthois Samuel Plouhinec. Il s'impose à Mouzeil devant Jonathan Thiré et Denis Robin.

Une semaine après le final du Circuit des Plages Vendéennes, les coureurs de l'Ouest se sont donnés rendez-vous à l'est de Nantes pour la 70ème édition de la Vallée de la Loire. Cette classique ligérienne offre depuis quelques années une confrontation entre les deux grosses formations des Pays de la Loire, le Vendée U et le Team U Nantes-Atlantique. Mais cette année, il faut compter sur la présence de coureurs professionnels au départ d'une course longue de 155,5 kilomètres, à disputer dans le vent et sous une pluie menaçante. Ils sont exactement six coureurs professionnels parmi les 85 coureurs à s'élancer de Ligné (Loire-Atlantique) pour une course en ligne longue de 90 kilomètres, avant d'effectuer neuf tours de 8 kilomètres sur le circuit de Mouzeil.
Dès le départ, les coureurs les plus présents à l'avant sont ceux du Vendée U et de la nouvelle formation sarthoise, le Team Perche Agem 72. Le premier tournant de la course surgit au 16ème kilomètre, lorsque le peloton se coupe en deux, laissant dans le premier paquet une cinquantaine d'unités qui ne seront jamais repris. Ce premier ménage effectué, la première véritable attaque peut se mettre en place. Ils sont huit hommes en tête au 40ème kilomètre, dont Christophe Diguet (Auber 93), Sébastien Duret (Bretagne-Armor Lux) et Denis Robin (Roubaix Lille Métropole). Mais après avoir compté jusqu'à 1'30" d'avance sur l'avant-garde du peloton, emmené par la garde rouge du Vendée U, on assiste à un regroupement général. Juste avant de rentrée sur le circuit, cinq hommes s'extirpent de nouveau, dont à nouveau Samuel Plouhinec (Team Perche Agem 72), qui était présent dans la précédente échappée.

Ces cinq hommes seront rejoints lors du deuxième tour de circuit par une contre-attaque emmenée une fois de plus par le Vendée U et le Team U Nantes-Atlantique. Comme tous les ans, c'est bel et bien sur le circuit final que tout va se jouer. Et en tête de course, c'est l'ancien lauréat de l'épreuve Jonathan Thiré (Auber 93), accompagné de Corentin Mauge (Team Perche Agem 72), qui prend la poudre d'escampette. Très vite rejoints par Denis Robin (Roubaix Lille Métropole), Sébastien Duret (Bretagne-Armor Lux) et Samuel Plouhinec (Team Perche Agem 72), ils ne seront plus jamais revus par la contre-attaque vendéenne. Au sprint, c'est l'ancien professionnel Samuel Plouhinec qui l'emporte aisément devant le nouveau professionnel Jonathan Thiré ! Le podium est complété par la troisième place de l'Angevin Denis Robin.

Classement :

1. Samuel Plouhinec (Team Perche Agem 72) les 155,5 km en 3h51'00" (40,4 km/h)
2. Jonathan Thiré (Auber 93) m.t.
3. Denis Robin (Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Corentin Mauge (Team Perche Agem 72) m.t.
5. Sébastien Duret (Bretagne-Armor Lux) m.t.
6. Christophe Diguet (Auber 93) à 35 sec.
7. Kévin Denis (Team Perche Agem 72) m.t.
8. Gert Joeaar (Vendée U) m.t.
9. Franck Charrier (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Jérôme Cousin (Vendée U) m.t.

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES