FLASHS

Amateurs

Dernières brèves des Elites 2 et Espoirs

Publié le 09/10/2007 10:39

Fournet-Fayard 1er à Vesdun, le Prix du Boudin pour Moretti, classement national 2007, Smukulis reste à La Pomme.
Sébastien Fournet-Fayard 1er à Vesdun, le Prix du Boudin pour Moretti, le classement national pour Smukulis, Gatis Smukulis reste à La Pomme.

Une petite cinquantaine de concurrents étaient encore en course hier après-midi pour participer au Prix des vins nouveaux à Vesdun (Elite Nationale), avant-dernière manche d'un challenge Boischaut emmené par Sébastien Boire (RO Saint-Amandoise). Une quinzaine d'unités se sont échappées très tôt dans la journée, parmi lesquelles Rein Taaramae (RO Saint-Amandoise) et Yvan Sartis (CG Orléans), à l'attaque dans le final. Les deux hommes ont fait forte impression dans les derniers kilomètres, jusqu'à ce que l'Estonien soit contraint de poser pied à terre à 30 bornes de l'arrivée. Seul, Yvan Sartis a bien tenté de résister au retour de ses poursuivants, mais Sébastien Fournet-Fayard (CR4C Roanne) a fait son retour sur l'homme de tête à 6 kilomètres du but pour le déposer au sprint dans la dernière ligne droite.

Classement :

1. Sébastien Fournet-Fayard (CR4C Roanne)
2. Yvan Sartis (CG Orléans) à 2 sec.
3. Nikolas Cotret (CG Orléans) à 29 sec.
4. Pierre Rousseau (Cycle Poitevin) m.t.
5. Yannick Martinez (RO Saint-Amandoise) à 33 sec.
6. Roman (Entente Sud Gascogne) à 1'25"
7. Stéphane Benetière (Creusot Cyclisme) m.t.
8. Sébastien Boire (RO Saint-Amandoise) m.t.
9. Yannick Marié (Entente Sud Gascogn) m.t.
10. Julien Sévin (CRC Limoges) m.t.

Le capitaine de route de l'AC Bourg-en-Bresse Denis Moretti, sacré champion du monde Masters de course de côtes, s'est offert dimanche le Prix du Boudin (Elite Nationale) à Manziat, dans l'Ain. Membre d'une échappée comprenant une douzaine de concurrents, le vétéran a lâché un à un les coureurs qui l'accompagnaient sur le retour vers Manziat pour s'imposer en solitaire dans le Prix du Boudin. Coureur des fins de saison, déjà vainqueur l'année dernière du Grand Prix des Foires d'Orval, qui conclura la saison Elite Nationale mercredi prochain, Denis Moretti venait de se classer 4ème du Grand Prix de Saint-Saulge, récemment remporté par Arnold Jeannesson. A Manziat, le capitaine de route des bleus de l'AC Bourg-en-Bresse s'est imposé devant Thomas Bouteille (CC Etupes) et Pierre Chevalier (VC Bressan).
Classement :

1. Denis Moretti (AC Bourg-en-Bresse)
2. Thomas Bouteille (CC Etupes)
3. Pierre Chevalier (VC Bressan)
4. Cyril Bessy (CR4C Roanne)
5. Sébastien Gredy (CC Etupes)
6. Laurent Denonfoux (CR4C Roanne)
7. Aymeric Brunet (Creusot Cyclisme)
8. Andrew Jackson (CG Orléans)
9. Jérôme Coppel (CR4C Roanne)
10. Arthur Vichot (CR4C Roanne)
Classement complet

Le classement national FFC, qui tient compte des résultats obtenus par chacun des coureurs inscrits dans un club français sur l'ensemble de la saison, toutes catégories confondues, revient cette année au Letton Gatis Smukulis (VC La Pomme Marseille). Au terme des neuf mois de compétition, le Pommier termine au rang de numéro un dans la hiérarchie nationale. Il précède largement l'Estonien Tanel Kangert (RO Saint-Amandoise) et les Français Jérôme Coppel (CR4C Roanne), Jérémie Dérangère (SCO Dijon) et Damien Gaudin (Vendée U). Le classement national par points prend en considération les épreuves en ligne, contre-la-montre individuel et par étapes des calendriers français, ainsi que les épreuves à l'étranger dotées de points UCI, pour la période de début février au 17 septembre.

Classement :

1. Gatis Smukulis (LET, VC La Pomme Marseille) 47313,40 pt
2. Tanel Kangert (EST, RO Saint-Amandoise) 41351,00 pt
3. Jérôme Coppel (CR4C Roanne) 37394,80 pt
4. Jérémie Dérangère (SCO Dijon) 36903,00 pt
5. Damien Gaudin (Vendée U) 34564,40 pt
6. Sébastien Turgot (Vendée U) 33064,90 pt
7. Evgeny Sokolov (RUS, Vendée U) 32032,00 pt
8. Alexandre Blain (AVC Aix-en-Provence) 27297,54 pt
9. David Tanner (AUS, VC La Pomme Marseille) 27181,40 pt
10. Ignatas Konovalovas (LIT, VC La Pomme Marseille) 24818,00 pt

En dépit de sa position de tête au classement national FFC au terme de la saison, le Letton Gatis Smukulis restera au VC La Pomme Marseille l'an prochain. A 20 ans, le coureur estime qu'il est trop tôt pour rejoindre les pelotons pros, comme le feront quatre de ses coéquipiers l'an prochain (Maxime Bouet chez Agritubel, Thierry Hupond chez Skil-Shimano, Ignas Konovalovas au Crédit Agricole et Daniel Martin chez Slipstream). Il effectuera une saison de plus au VC La Pomme Marseille pour parfaire sa formation vers le professionnalisme. Vainqueur cette saison de Chambord-Vailly, manche de la Coupe de France Look des clubs, Gatis Smukulis avait terminé la saison 2005 avec le titre de numéro un mondial chez les Juniors. Il n'est arrivé au VC La Pomme Marseille qu'en début de saison, après avoir couru chez Lotus-MBK.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES