FLASHS

Amateurs

2013 dans le rétro : le bilan des amateurs

Publié le 29/12/2013 05:00

En octobre, la saison amateur se conclut sur la suprématie de Benoît Daeninck. L'Armée de Terre aura marqué l'année mais le Vendée U conserve la Coupe de France.

Benoît Daeninck champion du monde de la PoliceBenoît Daeninck champion du monde de la Police | © CC Nogent-sur-OiseOn avait vu éclore Arnaud Démare et Warren Barguil les deux années passées, 2013 marque le retour des garçons d'expérience au sommet de la hiérarchie amateur. N°3 national en 2009 derrière Samuel Plouhinec et Médéric Clain, avant un passage chez les professionnels de Roubaix Lille Métropole pour deux saisons mitigées, n°2 à son retour chez les amateurs en 2012 derrière Warren Barguil, le Picard Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) se sera affirmé toute la saison comme l'homme de l'année dans les pelotons amateurs. De mars à septembre, il obtient onze victoires chez les Elites – et chez les pros – au rythme d'une à trois victoires par mois. Il devient en outre double champion du monde de la Police en doublant contre-la-montre et course en ligne à Huesca.

A 31 ans, Benoît Daeninck est donc enfin récompensé du titre de n°1 national, mais celui qui a remporté le Grand Prix de Lillers pour la troisième fois et terminé 8ème du Championnat de France de Lannilis aura dû tenir jusqu'au bout car son jeune challenger Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), qui passera pro avec Ag2r La Mondiale au 1er janvier, ne lui aura pas facilité la tâche.

Bien que les jeunes se soient fait voler la vedette par un plus ancien, le niveau demeure très relevé. Du peloton amateur, et en dépit du manque cruel de places chez les professionnels après la disparition de plusieurs équipes, ce sont dix-sept Français issus de nos Divisions Nationales qui passeront professionnels en 2014 : Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) chez Ag2r La Mondiale, Olivier Le Gac (Brest IC 2000) et Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) à la FDJ.fr, Romain Guillemois (Vendée U) et Bryan Nauleau (Vendée U) chez Europcar, Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) et Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) chez Cofidis, Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC), Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique), Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) et Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) chez BigMat-Auber 93, Rémy Di Gregorio (Martigues SC) et Clément Saint-Martin (Océane U Top 16) à La Pomme Marseille, Rudy Barbier (Armée de Terre), Romain Pillon (ESEG Douai) et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) chez Roubaix Lille Métropole, et Clément Chevrier (Chambéry Cyclisme Formation) chez Bissell.

L'Armée de Terre au garde-à-vous et avec le sourire sur Troyes-DijonL'Armée de Terre au garde-à-vous et avec le sourire sur Troyes-Dijon | © Armée de TerreDix-sept coureurs français auxquels il convient d'ajouter le Britannique Adam Yates (CC Etupes) chez Orica-GreenEdge et l'Estonien Alo Jakin (VC Rouen 76) chez BigMat-Auber 93, preuve s'il en est que la formation est payante au cœur du peloton français.

Les meilleurs clubs auront encore été poussés vers le haut par des confrontations régulières, notamment grâce à la Coupe de France, dont on regrettera néanmoins des formats de course encore trop souvent typés pour les mêmes coureurs. Deux clubs principalement se seront opposés pour le gain du trophée. Avec trois victoires consécutives en ouverture, l'Armée de Terre semblait partie pour tout écraser sur son passage. Mais les militaires ont connu une petite baisse de régime dans la seconde partie de la saison, ce qui a profité à un solide collectif Vendée U, parvenu à marquer des points à travers douze de ses quinze coureurs quand l'Armée de Terre s'est illustrée avec sept coureurs à ce niveau-là. Si le Vendée U est parvenu à préserver sa couronne pour la troisième fois en quatre ans, l'Armée de Terre aura marqué une étape de plus dans son évolution en s'affirmant comme un club phare sur le territoire national.

Ça s'est passé en octobre :

• mardi 1er octobre : les dates et sites de la Coupe de France de VTT 2014 donnent lieu à un challenge renouvelé avec le retour de vieux rendez-vous.
• jeudi 3 octobre : la championne de France Elise Delzenne quitte l'équipe Bourgogne Pro Dialog pour s'engager avec la formation Specialized-Lululemon.
• jeudi 3 octobre : le directeur de RCS Michele Acquarone est suspendu de ses fonctions, accusé d'avoir détourné 13 millions d'euros dans le cadre de ses activités.
• vendredi 4 octobre : la ville de Besançon, candidate à l'organisation des Championnats de France 2014, y renonce finalement pour mieux recevoir le Tour de France.
• dimanche 6 octobre : le vice-champion du monde Joaquim Rodriguez s'adjuge son deuxième Tour de Lombardie consécutif et remporte le WorldTour pour la troisième fois.
• dimanche 6 octobre : après le Tour de Vendée, que s'adjuge le sprinteur vosgien Nacer Bouhanni, c'est Samuel Dumoulin qui s'adjuge le classement de la Coupe de France.
• lundi 7 octobre : un Grand Départ irlandais, deux chronos dont un en côte, neuf arrivées au sommet, le Giro 2014 est présenté. Il rendra hommage à Marco Pantani.
• mardi 8 octobre : élu président de l'UCI, Brian Cookson dévoile les grandes lignes de la réforme qu'il entend engager d'ici 2015 et qui compromet l'avenir du WorldTour.
• vendredi 11 octobre : le champion d'Europe Alban Lakata prive Jaroslav Kulhavy et Christoph Sauser d'une nouvelle démonstration au Roc Marathon.
• dimanche 13 octobre : seize ans après sa première victoire à Fréjus, Miguel Martinez devient le premier pilote à s'adjuger trois fois le Roc d'Azur. Devant Milatz et Kulhavy.
• dimanche 13 octobre : sur Paris-Tours, les sprinteurs s'expliquent pour la première fois depuis la réduction de l'avenue de Grammont. John Degenkolb s'impose.
• dimanche 13 octobre : Francis Mourey répond présent au premier rendez-vous du Challenge National de cyclo-cross et s'impose à Saint-Etienne-lès-Remiremont.
• vendredi 18 octobre : Grégory Baugé, François Pervis et Michaël D'Almeida prennent l'argent en vitesse par équipes des Championnats d'Europe d'Apeldoorn.
• dimanche 20 octobre : deux nouvelles médailles de bronze viennent garnir le tableau de chasse des Bleus : François Pervis Virginie Cueff prennent la 3ème place du keirin.
• dimanche 20 octobre : Lars Van Der Haar remporte à Valkenburg sa première Coupe du Monde, audacieux et épargné par les soucis qui ont ravagé ses adversaires.
• mercredi 23 octobre : le 101ème Tour de France dévoile un parcours séduisant. Trois surprises : le retour des pavés, des Vosges mises à l'honneur et un seul chrono.
• samedi 26 octobre : les semaines se suivent et se ressemblent pour Lars Van Der Haar qui s'impose en Coupe du Monde à Tabor devant Philipp Walsleben.
• mercredi 30 octobre : le Picard Benoît Daeninck s'adjuge le classement Vélo 101-Powertap.fr 2013. L'Armée de Terre remporte le classement par équipes.
• jeudi 31 octobre : accusé de dopage par Michael Rasmussen, l'ancien vainqueur du Giro Ryder Hesjedal admet avoir eu recours au dopage à ses débuts en VTT en 2003.

MAILLON

INSCRIPTION EN LIGNE