FLASHS

Amateurs

Angelo Tulik dompte la Vallée

Publié le 27/02/2011 21:23

Circuit de la Vallée de la Loire. Le Vendéen Angelo Tulik s'impose au sprint dans la 73ème édition de la Vallée de la Loire. Il devance Joël Person et Florent Guilbaud.

Angelo Tulik rafle la mise sur la Vallée de la LoireAngelo Tulik rafle la mise sur la Vallée de la Loire | © Vélo 101Une semaine après l'écrasante domination du Véranda Rideau Sarthe sur les Plages Vendéennes, le peloton amateur se retrouve en Loire-Atlantique pour s'affronter lors de la 73ème édition de la Vallée de la Loire. Les meilleures équipes de la région répondent présentes à une semaine de la première manche de la Coupe de France dont le Vendée U est tenant du titre. Dans le peloton de 140 coureurs, on retrouve la formation locale de l'UC Nantes-Atlantique, le Vendée U venu en voisin ainsi que Véranda Rideau Sarthe, qui espère bien continuer son début de saison fracassant ! A noter également la présence d'équipes de DN2 comme l'UC Cholet 49 et le Blois CAC 41 ainsi que des équipes de DN3 telles l'AC Brévinois et l'US Saint-Herblain, qui est managé aujourd'hui par son parrain Jérôme Pineau, le pro de la Quick Step.

Le départ est tout juste donné sous le soleil que les attaques fusent du peloton. La plus sérieuse se déclenche au 12ème kilomètre avec pas moins de huit coureurs. L'échappée du jour est née ! On y retrouve Bryan Nauleau (Vendée U), Benoît Jarrier et Kévin Denis (Véranda Rideau Sarthe), Kévin Cherruault et Mathieu Cloarec (UC Nantes-Atlantique), Frédéric Ragot (VS Valletais), Antoine Lecuyer (AC Brévinois) et Florent Gohier (Sablé Sarthe Cyclisme). A l'arrière, le peloton ne s'affole pas, la course est longue avec pas moins de 159,5 kilomètres à parcourir. Au 45ème kilomètre, l'échappée compte pas loin de 1'30" d'avance sur le peloton. Ce n'est d'ailleurs qu'après 80 kilomètres que la tête de course voit revenir le peloton à 30 secondes. Certains en profitent d'ailleurs pour revenir à l'avant à l'image de Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe), le récent vainqueur du Circuit des Plages Vendéennes.

En tête de course, un à un, les coureurs lâchent prise. L'entente n'est pas vraiment bonne et à l'entrée de Mouzeil, où les coureurs doivent boucler huit tours de 8,250 kilomètres du circuit final, on ne trouve plus que quatre coureurs en tête avec près d'une minute d'avance. La tête se compose de Benoît Jarrier, Yann Moritz (Vendée U), Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) ainsi que son coéquipier Kévin Cherruault qui, dans un premier temps, était distancé avant de rejoindre le trio au prix d'un bel effort solitaire. Dans une telle situation, même si l'oreillette n'est plus présente, les trois grosses formations maîtrisent la course et ce n'est qu'à quatre tours de l'arrivée que la formation sarthoise de Freddy Bichot met son train noir en route. En quelques kilomètres, le quatuor de tête est avalé ! Dès lors, le peloton se fait secouer tous les kilomètres ! Attaque d'un Vendée U, d'un coureur de l'UC Nantes ou d'un Véranda Rideau Sarthe.

Vendée U, Véranda Rideau Sarthe et UC Nantes-Atlantique, trois collectifs omniprésentsVendée U, Véranda Rideau Sarthe et UC Nantes-Atlantique, trois collectifs omniprésents | © Vélo 101La course s'emballe dans les 20 derniers kilomètres, mais ça roule vite, très vite même ! Sur les routes plates de Mouzeil, le compteur frôle les 50 km/h, ce qui n'est pas rien après 140 kilomètres d'efforts dans la vallée de la Loire. A un kilomètre du but, le peloton passe groupé sous la flamme rouge. Les sprinteurs sont en place mais le train noir du Véranda Rideau Sarthe cède sa place au train rouge du Vendée U. Les Sarthois ont perdu en chemin leur sprinteur Maxime Le Montagner dans une cassure. Pour les Vendéens, il n'y a pas de question à se poser sur ce final en léger faux-plat. Roman Guyot, en bon pistard qu'il est, lance le sprint pour son coéquipier Angelo Tulik qui, à 200 mètres de la ligne, prend la tête pour s'imposer avec plusieurs mètres d'avance. Il s'impose devant Joël Pearson (UC Nantes-Atlantique) et Florent Guilbaud (UC Cholet 49).

Classement :

1. Angelo Tulik (Vendée U) les 159,5 km en 3h49'15"
2. Joël Pearson (AUS, UC Nantes-Atlantique) m.t.
3. Florent Guilbaud (UC Cholet 49) m.t.
4. Bryan Coquard (Vendée U) m.t.
5. Dmitry Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) m.t.
6. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) m.t.
7. Josselin Maillet (Sablé Sarthe Cyclisme) m.t.
8. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) m.t.
9. Antoine Lecuyer (AC Brévinois) m.t.
10. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES